Livre « Sports d’Endurance Repoussez vos Limites » par Patrick Toth


 

Récemment paru aux Editions Amphora ( http://www.ed-amphora.fr ), « Sports d’Endurance Repoussez vos Limites » de Patrick Toth, s’adresse à tous ceux qui pratiquent un sport d’endurance. Cyclistes, nageurs, triathlètes, skieurs nordiques, mais aussi, bien évidemment et c’est pour cela qu’on en parle sur Wanarun, coureurs à pied 🙂

L’objectif de cet ouvrage, bref – 128 pages -, très plaisant à lire et, c’est d’ailleurs toujours le cas chez Amphora, très complet, est, comme le titre l’indique, de vous aider à dépasser vos limites actuelles, à aller plus loin, courir plus longtemps, grâce à une préparation mentale adaptée. N’y cherchez surtout pas de plan d’entraînement « physique ». Ce ne sont pas les jambes que l’auteur veut vous faire travailler mais la … tête 🙂

Quelques mots sur l’auteur : Patrick TOTH est psycho-sociologue et Maître praticien en PNL. Il s’est spécialisé dans la pratique de sports aux efforts extrêmes ; il s’est notamment qualifié trois fois pour le mythique Ironman d’Hawaii.  Il développe des programmes de préparation mentale destinés aux athlètes professionnels et aux sportifs ambitieux. Son expérience de dirigeant d’entreprise lui permet également de proposer ses modèles d’action auprès de cadres et de dirigeants.

Autant il est « facile » de proposer par livre interposé des plans d’entraînement « physique » – je reprends mon terme – car ceux-ci peuvent être mis en application avec un chronomètre, un GPS, un cardio … autant l’exercice de la préparation mentale à distance est périlleux ! Les spécialistes en communication le savent bien. Patrick Toth se sort très bien de cet écueil.

D’abord par la forme du livre qui offre plusieurs voies d’accès : une lecture linéaire, une lecture par chapitre d’intérêt ou une lecture uniquement des 12 fiches d’exercices. Je vous conseille dans un premier temps une lecture linéaire afin de bien situer l’ensemble des conseils et exercices dans une logique globale : qu’est-ce que le mental de gagnant ? Les étapes de la préparation. Se fixer des objectifs. Comment réagir le jour J. Une attitude positive (Rappelez-vous cette découverte scientifique récente dont je vous ai fait part : des émotions positives avant une compétition sont sources de performance). Croire en votre réussite.

Le langage est clair et il n’est point besoin de relire trois fois chaque phrase pour la comprendre. Au terme des 124 pages, on comprend bien ce qui distingue le champion, capable de se surmotiver le jour où il le faut, de celui qui se laisse envahir par des émotions négatives et compile les échecs. Une fois qu’on a dit cela, on en est encore au stade du constat … Maintenant, il faut pratiquer.

Les exercices proposés sont-ils « faisables » par tout un chacun ? Si certains sont relativement aisés, tel celui sur la détermination de l’objectif, d’autres le sont moins, je pense en particulier à celui qui consiste à reformuler en permanence les pensées négatives en pensées positives. Plus difficile à dire qu’à faire et qui nécessite un gros travail sur soi.

J’envisage de mettre en application les principes de cet ouvrage à la préparation de mon marathon de Paris 2011 où je vais essayer de passer sous la barre des 3 heures. Je me propose de vous tenir régulièrement au courant de ma progression … mentale …

5 commentaires sur “Livre « Sports d’Endurance Repoussez vos Limites » par Patrick Toth”


Posté par Laurent M Le 27 novembre 2010 à 10:53

ça a l’air trés intéressant, je crois que je vais me laisser tenter

Répondre


Posté par doune Le 27 novembre 2010 à 14:00

dispo sur amazon and co ?

Répondre


Posté par salem Le 27 novembre 2010 à 18:06

Cher Fred, je ne veux pas casser l’ambiance mais qu’est-ce qu’un psycho-sociologue ? Comme je l’écrivais dans un autre commentaire sur les bracelets magnétiques , le sport est le nouveau territoire à conquérir pour ceux qui vivent du développement personnel. On peut bien se faire plaisir pour les fêtes de fin d’année…mais faut il croire encore au père Noel ? Sportivement, Salem

Répondre


Posté par Philippe Le 29 novembre 2010 à 16:57

Effectivement la question est pertinent!e La psychosociologie est une discipline récente (donc encore mal connue) dans les sciences humaines, qui se propose d’étudier l’interface entre la dimension interne des actions/réactions individuelles et la situation sociale dans laquelle se trouve engagé le sujet. Par exemple dans le cadre d’une compétition, tous les comportements de l’athlète se trouvent conditionnés autant par la situation de compétition (et la forme des contraintes sociologiques inhérentes à cette réalité sociale particulière) que par des facteurs individuels (façon individuelle de traiter les stimulations et les informations en provenance de la situation de compétition). Le « psychosociologue va par exemple s’occuper d’analyser comment le sujet construit sa communication avec lui-même dans un contexte socilal déterminé; comment il va cosntruire et mettre en oeuvre des stratégies mentales et comprtementales pour réaliser ses objectifs. Donc rien à voir avec le Père Noel !

Répondre


Posté par comet Le 6 décembre 2010 à 14:42

enfin un bouquin utile! je me suis laissé tenter et j´ai pas été décu. Il a mis des mots précis sur tout ce qui n´est souvent pas clair dans la tête d´coureur, et même d´un marathonien.

Répondre


Laisser une réponse