L’histoire du GPS



 

Si il y a bien un outil qui a bouleversé notre quotidien depuis une quinzaine c’est bien le GPS. En effet vous êtes des millions en France à avoir une montre utilisant cette technologie et je ne compte même pas les smartphones. Une technologie qui a complètement bouleversé notre façon de nous déplacer ou de nous entrainer. Comment une invention du pentagone est devenu indispensable à des milliards de personnes ?

Le système est simple et complexe à la fois, il faut pas moins de 24 satellites qui survolent la terre en permanence à une altitude de 20200 km. En fait, il y en a en tout 28 car il y a 4 satellites de réserve. 10 ans après le lancement du projet par Nixon, en 1978, le premier satellite est lancé.  C’est seulement en 1995 que le système est enfin opérationnel.

Les satellites envoient en permanence des ondes UHF en permanence en direction de la terre avec des modulations de phases.

Alors que cette technologie est prévue pour un usage militaire, le crash d’un avion, qui fit 269 morts, montre les problèmes de positionnement des avions. En effet, suite à une erreur, le vol s’est retrouvé sur une zone interdite en union soviétique et fut abattu par un avion de chasse soviétique. A la suite de cet événement malheureux en 1983, Ronald Reagan (Alors actuellement président des etats-unis) propose d’ouvrir la technologique au public quand elle sera opérationnelle.

C’est finalement en 2000 que le président Bill Clinton libéralise l’utilisation des ondes GPS.

Il est difficile de lister l’ensemble des domaines d’utilisation de la technologie GPS mais dans le sport, en course à pied, en cyclisme, en voile,… Elle a su se rendre indispensable.

Et vous vous vivriez sans GPS ?

Laisser une réponse