Faire un fractionné 30 / 30 sur Suunto Ambit 3 avec un iPhone



 

C’était l’un des reproches de certains utilisateurs envers la gamme Ambit : la complexité pour faire des programmes d’entrainements assez courants. Bien sûr, il y avait moyen de faire (via les applications ou les paramètrages) mais les gens attendaient un système proche de ce qu’on peut trouver chez Garmin, Polar ou Tomtom.

C’est donc chose faite depuis la mise à jour du mois de mars 2015 mais avec quelques restrictions : posséder une Suunto Ambit 3 et un iphone (ou un ipad sous iOs). Le programme devrait être disponible prochainement sur Android et logiquement prochainement sur le site Movescount.

Première partie sur l’application Movescount

Vous devez d’abord lancer l’application Movescount sur votre iphone, allez dans le menu « Paramètres » (en touchant la roue dentée), cliquez sur le menu « Ambit 3 » et choisir le menu « Workouts »


workout-suunto-ambit-3-3workout-suunto-ambit-3-4IMG_0067
Vous rentrez alors dans la liste des vos séances d’entrainements, en cliquant sur Edit et sur +, je peux créer une nouvelle séance que je vais nommer « Fractionne 30/30 »


IMG_0068workout-suunto-ambit-3-1workout-suunto-ambit-3-2
L’interface est très simple d’utilisation, il faut toucher « Add Step » pour rajouter une première séquence. Vous allez séléctionner cette première étape pour l’éditer, en glissant sur les cotés, vous modifiez le type de la partie :

  • Warmup pour échauffement
  • Interval pour le fractionné
  • Recovery pour récupération
  • Rest pour repos
  • Cooldown pour retour au calme

cela influe principalement sur la couleur de la séquence dans l’interface. Déterminer la durée de la séquence :

  • Time pour une durée déterminée
  • Lap quand vous serez prêt et que vous appuierez sur le bouton Lap de la montre
  • Distance déterminée (4 km d’échauffement par exemple)
  • Le nombre de calories consommées
  • Au delà d’une certaine fréquence

Ensuite vous devez déterminer si vous voulez des alertes sur cette séquence (par rapport à votre allure / votre rythme cardiaque / …).

Nous mettrons donc 20 minutes de WARMUP sans alertes et nous mettrons « Echauffement » pour être informé sur l’écran et ensuite nous allons créer une répétition « Add Repeat ».

workout-suunto-ambit-3-5workout-suunto-ambit-3-6workout-suunto-ambit-3-7
Maintenant on va créer une autre séquence pour l’insérer dans la répétition : Interval Time 30″ avec le nom Rapide mais vous pouvez mettre « A FOND !! » (cela s’affiche en plein écran au moment où la montre sonne). Idem je crée une autre séquence : Recovery Time 30″ avec le nom « Lent ». Les deux séquences doivent se trouver dans le cadre de la boucle pour être répéter un certain nombre de fois (ici 10)

workout-suunto-ambit-3-9workout-suunto-ambit-3-10workout-suunto-ambit-3-11
Je rajoute une dernier séquence sans fin pour terminer cet entrainement. Mon programme est alors terminé, l’application va se synchroniser directement en bluetooth avec la montre.

Appeler une programme d’entrainement sur la Suunto Ambit 3

Je lance un exercice classique :

fractionnes-movescount-suunto-ambit-3-3Avant de lancer le chronomètre :

fractionnes-movescount-suunto-ambit-3-6

J’appuie longuement sur le bouton « Next » pour afficher l’écran des options :

fractionnes-movescount-suunto-ambit-3-7Je choisis le menu « Exercice » fractionnes-movescount-suunto-ambit-3-2

Et mon programme « Fractionnes 30 / 30 »

fractionnes-movescount-suunto-ambit-3-8

C’est parti, il va falloir tout donner

fractionnes-movescount-suunto-ambit-3-10

Pour faciliter la lecture, Suunto propose une barre de progression dans votre séquence : Très pratique !

fractionnes-movescount-suunto-ambit-3-14

A vous de jouer !

 

 

12 commentaires sur “Faire un fractionné 30 / 30 sur Suunto Ambit 3 avec un iPhone”


Posté par Milési Le 18 avril 2015 à 19:08

Merci pour le tutoriel Je vais le tester demain, mais est il possible d’indiquer la fréquence cardiaque et/ou la vitesse en cours pour savoir si on se situe dans la bonne fourchette? Et encore Merci

Répondre


Posté par Milési Le 18 avril 2015 à 19:22

Désolé pour la question que j’ai posé au dessus, j’avais loupé le paragraphe.` Sans rancune, même si mes cuisses risque de te maudire. Merci.

Répondre


Posté par anne Le 20 avril 2015 à 13:48

Bonjour et merci pour vos précieuses infos. Pourriez-vous me dire si il est possible d’insérer des alertes est comment. Merci

Répondre


Posté par BASSET romain Le 22 avril 2015 à 19:20

Bonjour, J’ai bien réussi à configurer ma séance via mon Iphone. Je l’ai enregistré sur ma suunto ambit 3 peak. C’est vraiment top! Merci. Oui mais voilà. A mon retour d’entrainement, la séance n’a pas pu se transférer sur le logiciel movescount. Ni par wifi (via Iphone) ni par le câble USB. Avez-vous des infos sur ce sujet? Est-ce normal? Est-ce que vous savez comment faire pour remédier à cela? D’avance merci beaucoup pour votre réponse!! bien sportivement

Répondre


Posté par Ouddane Le 23 avril 2015 à 12:34

Pour que la scéances se fige une fois pour toute sur la montre il faut Apres l’avoir arrêter l’enregistré en laissant appuyer longtemps le bouton start . Ceci fait quand on synchronise l’ambit la scéances (le moove) apparaît dans la liste des mooves avec le pictogramme qu’on lui a appliqué liste sous le portrait mee . Après avoir longtemps ete clients des produits polar pendant 15 ans et avoir fait des tentatives chez garmin (edge 705 et garmin 620) qui promettent beaucoup bug beaucoup et ne tiennent pas leur promesse et sont de véritable usines à gaz ingérables avec plein de problèmes sur les soft (ma femme essais desesperement d exporter des données vers son coach depuis trois moi )entrer ds l’univers Suunto c’est un grand plaisir de plus le service support est tres efficient et très sympas alors que garmin ne réponds jamais aux mails

Répondre


Posté par manodeoro Le 28 avril 2015 à 13:03

Bonjour, Ma question est un peu hors sujet puisqu’elle concerne l’Ambit 1, mais je ne sais pas vraiment où poster. J’envisage l’achat d’une montre pour programmer mes entrainements (notamment fractionnés) et suivre mes sorties, sachant que je ne vais l’utiliser que pour la CAP, le Trail et un peu pour la randonnée et le de ski de randonnée (ni cyclisme, ni natation). Vu le prix des Suunto je me dis qu’acheter un Ambit 1 serait une bonne idée pour tester (on en trouve à 100€ avec la ceinture cardiaque). Mais je me demande si elle reste compatible avec les nouvelles versions de movescount et avec l’interface de programmation du site wanarun. Merci d’avance pour votre réponse. Charles

Répondre


Posté par Barek Le 22 juin 2015 à 23:09

Bonjour auriez vous la méthode de programmation pour PC car je n’ai pas d’Iphone . Par avance merci. Jpaul

Répondre


Posté par fred53 Le 6 octobre 2015 à 15:29

jai fais le meme travail sur mon samsung android mais des que je lances ma montre l’exercice dure que quelques secondes ,avez vous une reponse a cela .merci

Répondre


    Posté par Julien Le 8 octobre 2015 à 17:49

    Idem pour moi. Le prog dur 30 secondes ca bip de partout et plus rien ! Je deviens dingue


    Posté par Daniel Le 12 octobre 2015 à 20:28

    idem je viens d’envoyer un mail à suunto


Posté par Jonathan Le 19 octobre 2015 à 12:54

Hello ! avez vous eut des réponses quant à ce problème ? je le rencontre aussi quand je lance mes séance depuis la montre

Répondre


Posté par vincent Le 9 mars 2016 à 6:03

Bonjour Est que la montre peut émettre des bips 5 secondes par ex avant chaque changement d’étapes? Avant j’avais une garmin et dans le programme de fractionné 5 sec avant la fin de l’échauffement il emet des bips pour signaler la fin échauffement et idem pour chaque étapes.

Répondre


Laisser une réponse