Activer GLONASS sur la Garmin Fénix 3



 

glonass-fenix-3C’est devenu l’un des nouvels arguments de vente sur les montres de running de dernière génération : GLONASS. Mais que signifie ce nom ? y a t’il un réel intérêt ? Comment l’activer sur la Garmin Fénix 3 ?

Tout le monde en parle mais vous ne savez peut être pas exactement de quoi il s’agit. Vous connaissez bien les montres GPS mais vous n’avez aucune idée de ce que peut faire GLONASS dans une montre.

GPS signifie Global Positioning System, cela permet à votre montre de se positionner n’importe où sur la terre à partir d’un petit puce qui capte des ondes venant de satellites se trouvant dans l’espace. En recevant les informations des satellites, votre montre connait précisément sa position (avec une précision de 3 mètres maximum). En enregistrant les différents points de votre footing, votre montre peut connaitre la distance parcourue, votre vitesse,… et tout ce qui en découle. A chaque instant, une trentaine de satellites tournent autour de la terre pour assurer une bonne couverture et permettre à de très nombreuses puces de trouver leur position GPS. A la base, ces satellites sont américains.

En parallèle, les russes ont créé un système assez similaire dans le principe mais qui diffère sur certains points c’est GLONASS (Acronyme russe qui signifie : Système global de navigation satellitaire). Depuis quelques années, GLONASS compte suffisamment de satellites pour couvrir 100% de la surface de la terre.

Actuellement les montres n’utilisent pas le système GLONASS seul, il vient principalement en supplément du système GPS pour améliorer la précision. Toutes les montres compatibles GLONASS utilise en fait un mode mixte GPS + GLONASS pour gagner en qualité de positionnement.

Contre-partie de l’activation de GLONASS, vous allez baisser votre autonomie car la montre doit traiter plus d’informations.

Pour activer GLONASS sur votre Garmin Fénix 3, il suffit d’aller dans le menu Paramètres, puis Système, sélectionner GLONASS et ensuite l’activer en appuyant sur le bouton start.

A première vue, comme je cours au bord d’un rivière, j’avais parfois la trace du parcours qui passait dans l’eau et cela ne m’est plus arrivé depuis que j’ai activé GLONASS… hasard ou pas difficile à dire mais apparemment la précision semble un peu meilleur… à suivre…

 

2 commentaires sur “Activer GLONASS sur la Garmin Fénix 3”


Posté par bea Le 28 octobre 2015 à 22:44

Non ce n’est pas un hasard. Le système Glonass est effectivement un système de positionnement géré par les Russes. Son principal intérêt pour nous est de fournir aux utilisateurs que nous sommes un surplus de satellites, en particulier dans les zones masquées comme en ville. Là où avec une montre uniquement Gps, on a à certains endroits seulement 3 ou 4 satellites, Glonass va permettre d’en apporter 2 ou 3 de plus et c’est énorme en matière de précision du positionnement.

Répondre


Posté par Jérôme Le 29 octobre 2015 à 9:05

En fait, c’est surtout un argument de marketing de Garmin. Parce que tous les smartphones sont aussi compatibles GLONASS et aucune marque ne s’en vante. Ceci dit, ça améliore aussi le fix (comme il y a plus de satellites disponibles, la montre met moins de temps pour en trouver 4).

Répondre


Laisser une réponse