10 bonnes raisons de manger de la patate douce



 

1/ Parce que c’est bon
2/ Parce que la patate douce est belle (oui oui, une jolie couleur rose)
3/ Parce que c’est un féculent sans gluten
4/ Parce que c’est un aliment basique
5/ Parce que c’est un glucide complexe qui apporte de l’énergie en continu (je suis sûre que vous voyez maintenant le rapport avec la course à pied…)
6/ Parce que c’est un aliment complet qui en plus des glucides apportent des protéines, des fibres, du potassium, du manganèse, des vitamines C et A (Une seule patate douce comble plus de 100 % de nos besoins quotidiens en vitamine A)
7/ Parce qu’elle représente une alternative aux baies de Goji (propriétés antioxydantes, et là aussi vous voyez le rapport avec la course à pied…)
8/ Parce qu’elle va apporter un peu de variété dans votre cuisine : en potage, en galette, en purée, tout simplement à la vapeur ou… en dessert (voir ma 10ème bonne raison de se régaler avec de la patate douce)

9/ Parce que voici une recette de gâteau énergétique à base de patate douce :
(mais comme je ne cuisine pas aussi bien que votre webmaster, je ne peux pas mettre de photo)

pour 6 ramequins :
* environ 350g de patates douces (il faut avoir 200g de chair cuite)
* de la margarine pour enduire les ramequins
* (en option) 20g de gingembre confit débité en petits dés
* 3 jaunes d’oeuf
* 110g de sucre de canne
* 55g de margarine
* 5cl de lait de riz
* 60g de farine de riz
* 2 blancs d’oeuf
* 1 pincée de sel

Placer les patates douces dans une casserole, les couvrir d’eau et les faire cuire environ 40 minutes jusqu’à ce qu’elles soient très tendres; il faut pouvoir les écraser à la fourchette. Egoutter et laisser refroidir complètement avant de les peler. Cette opération peut être effectuée la veille.
Préchauffer le four à 170°C. Enduire les ramequins de margarine, les poser dans un plat à gratin et les entourer d’eau. -> personnellement je cuis dans un plat à cake, comme un cake, pas au bain marie.
Travailler les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter les patates douces, le gingembre, la margarine, le lait de riz et la farine. Mélanger bien.
Monter les blancs en neige avec le sel et les incorporer. Répartir l’appareil dans les moules et faire cuire au bain-marie durant 45-50 minutes.
Laisser refroidir complètement les gâteaux et consommer de préférence le jour même.

10/ Parce que comme moi, vous habitez dans une île paradisiaque où la patate douce pousse et que vous pouvez en consommer à volonté, parce que vous ne consommez que des produits locaux non importés par avion…

Un commentaire sur “10 bonnes raisons de manger de la patate douce”


Posté par Bipedy Le 29 mars 2011 à 6:33

Salut Julie, C’est un très bon conseil la patate douce pour nous autre coureurs. Moi qui suis un régime paléo, je réintroduis la patate douce dans mon alimentation 5 jours avant une grosse course afin de remplir mon stock de glucide. C’est bien plus efficace que les pattes et plus facile à digérer ! Une recette toute simple : badigeonner la patate d’huile d’olive puis 45mn au four est c’est un vrai régal !

Répondre


Laisser une réponse