Vrai Test Chaussure Trail INOV-8 FlyRoc 310 – Présentation


 

J’en entends déjà dire, connaissant mes rapports difficiles avec le trail : « encore du caviar pour un caniche » 🙂   Sauf que le dit caniche – d’ailleurs, l’espèce en général, je peux en témoigner – est têtu et qu’il a décrété qu’il finirait par prendre goût à la chose tout-terrain. Alors pourquoi pas avec ces Flyroc 310 d’Inov-8 ? Je tiens d’ailleurs à remercier Raidlight, qui distribue la marque en France, pour ce nouvel essai de conversion.

Un petit mot sur Inov-8 (http://www.inov-8.com) pour commencer. Cet équipementier sportif Anglais s’est spécialisé, depuis sa création, dans l’outdoor, ce qui signifie, en ce qui concerne les chaussures, une attirance quasi exclusive pour le trail avec un nombre de modèles impressionnant : mixtes, trail court, trail long, ultra … (voir ici.)

Inov-8 s’est également clairement positionné sur le créneau de la légèreté : le mot « minimalisme » n’est pas explicitement évoqué, mais il est intéressant de noter l’encart « Still not sure about barefoot ? » sur la homepage du site web 🙂 Contrairement aux autres équipementiers, Inov-8 accepte le débat en proposant des solutions « intermédiaires » entre le tout amorti et le nu-pied absolu. Cela dit, les solutions retenues par Inov-8 sont assez éloignées de celles de Vibram ou de Terra Plana. Le travail porte plutôt sur la légèreté (bis), la liberté de mouvement du pied, la souplesse et la réponse de la semelle, tout en assurant un confort et une protection maximale au trailer. Un beau challenge !

Mais revenons au modèle que je vais tester : la Flyroc 310. Le modèle longue distance de la gamme – devrais-je déjà songer à m’inscrire à l’EcoTrail 2011 ?. Je ne vais pas entrer dans le détail du détail technique dès ce premier article mais, j’ai noté deux points particulièrement intéressants pour le runner minimaliste que j’essaie de devenir :

META-FLEX : une « zone de pli » de la semelle au niveau des métatarses qui permet, pour ceux que cela intéresse, une attaque de l’avant du pied et pour les autres un déroulé complet.

MET-CRADLE : une protection des métatarses pour les longues distances.

Du point de vue esthétique, cette Flyroc 310 est particulièrement réussie. Une dominante de gris pour la partie extérieure (la photo n’est pas flatteuse, l’harmonie de couleurs est plus réussie que cela en réalité) et un bleu profond pour l’intérieur ainsi que le nylon qui assure le serrage parfait et robuste des lacets.

La semelle – je ne reviens pas sur META-FLEX – présente des crans de 6-7 mm de hauteur régulièrement répartis. Ces crans sont de forme parallélépipédique, sans différentiation de pente avant / arrière, donc pas d’accroche préférentielle.

En statique, la chaussure est très enveloppante et confortable. L’arrière du chausson est souple tout en assurant un bon maintien – aucun risque d’ampoule donc. Le pied trouve naturellement sa place dans le chausson et – miracle – il peut bouger. Le système META-FLEX fonctionne à merveille. Pointe posée au sol, on peut plier la semelle en soulevant le pied quasiment à 90°. Remarquable de souplesse comparé à d’autres modèles de trail que j’ai déjà pu tester. La première impression est donc très favorable.

Je vais essayer de passer deux séances de trail cette semaine pour vous donner rapidement mes premières impressions en dynamique d’ici vendredi.

3 commentaires sur “Vrai Test Chaussure Trail INOV-8 FlyRoc 310 – Présentation”


Posté par marc Le 28 juin 2010 à 7:44

j’ai envie de tester un trail je vais donc attendre ton test et voir pour trouver un trail dans la région

Répondre


Posté par vedebe Le 29 juin 2010 à 21:28

Tu vas encore labourer les allées de St Cucufa ? Fais attention tu vas y prendre goût ! … Moi j’en ai un peu marre des cailloux je pense revenir vers l’asphalte … Un été pour retrouver vitesse et faire un marathon en fin d’année … Peut-être Nice – Cannes …

Répondre


Posté par Vrai Test chaussures de trail Inov-8 Flyroc 310 Premières impressions Le 5 juillet 2010 à 3:02

[…] mon article de présentation des Inov-8 Flyroc 310 la semaine passée, figurez-vous que j’ai fait du trail ! Si si, je […]

Répondre


Laisser une réponse