Vin sans alcool : Bon pour les sportifs ?



 

« Sans alcool la fête est plus folle » c’était l’un des slogans d’une marque d’apéritifs sans alcool, dans les années 90. C’est sans doute l’idée qui a été reprise par les français de le marque « Le petit béret » accompagné par le sommelier Dominique Laporte (Meilleur ouvrier de France et Meilleur sommelier de France).

L’idée : réaliser une gamme de vins (pétillants ou non) avec l’arôme du vin mais sans alcool et sans fermentation. Une idée surprenante dans un pays viticole comme le notre mais qui souhaite répondre à des consommateurs qui n’aiment pas l’alcool (oui on peut aimer le coup du vin sans aimer l’alcool) ou qui ne souhaite pas en boire.

En effet, vous pouvez faire un repas entre amis en proposant des vins avec et sans alcool. Ainsi vous contentez tout le monde avec un breuvage qui peut accompagner facilement une viande ou un fromage. Socialement on stigmatise assez facilement les gens qui ne boivent d’alcool sans forcément leur proposer une alternative qui les intègre dans ce jeu d’armes entre le vin et le plat. Blanc, Rouge, Rosé mais aussi des pétillants vous pourrez ainsi contenter tous les convives sans forcément leur servir de l’eau ou un jus de fruit.

En tant que sportif, il est vrai qu’on a tendance à faire attention à l’approche d’un objectif important. Donc en général, c’est vrai que je ne bois les semaines avant une échéance. En plus comme ma moitié ne boit jamais d’alcool, cela limite le champ des possibles. C’est donc par curiosité et plaisir que nous avons pu tester des vins sans alcool.

Alors doit-on les appeler vin ? Est-ce que le processus de vinification est respecté ? Peu importe ce qui nous intéresse c’est de savoir si c’est bon.

Pour mes premiers tests de vin, j’ai trouvé l’expérience plutôt agréable, mes amis en ont profité. J’ai même fêté mes 40 ans avec du pétillant sans alcool.

L’expérience est surprenante et agréable, visuellement tout vous pousse à croire que c’est du vin, la texture, le goût c’est trompeur… Et effectivement il n’y a pas d’alcool. Ce que je trouve intéressant c’est qu’on ne tombe pas sur un jus de raisin comme certain pourrait le penser. Ce n’est pas sucré comme un jus de fruit.

Si vous voulez participer un peu à la fête sans boire d’alcool et sans forcer faire le rabats-joie qui boit de l’eau… c’est une bonne idée à avoir un peu avant les fêtes.

Un commentaire sur “Vin sans alcool : Bon pour les sportifs ?”


Posté par rico Le 27 novembre 2017 à 16:44

sans déconner faut-il être vraiment à court d’idées pour écrire un article pareil ? sans intérêt ! bah ça fait vivre le site et les banières pub, on va dire ça !

Répondre


Laisser une réponse