UTMB : nouvelles règles pour l’édition 2015



 

chamonix-utmb-2013Les organisateurs de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® viennent de publier les règles pour l’inscription à l’édition 2015. En effet, encore cette année sur l’ensemble des 5 courses (UTMB, CCC, TDS, PTL, OCC) seulement un coureur sur deux va pouvoir effectivement participer. En tant que sportif, je comprends tout à fait que les exclus du tirage au sort  soient déçus. Les organisateurs essayent d’améliorer d’année en année la sélection pour que l’accès soit juste et n’ont pas uniquement un coup de chance au tirage au sort.

Intégration des données de l’ITRA

Première étape importante, la certification des nombreuses courses partenaires. Les organisateurs passent beaucoup de temps à vérifier les différentes courses pour proposer aux futurs coureurs un maillage très complet sur le monde entier, proposant dans un maximum de pays des courses permettant de valider sa progression et ainsi permettre à chacun de valider ses capacités physiques et mentales.

Dorénavant, l’UTMB utilise le système de notation des courses de l’ITRA. Les différents points sont donnés comme suit :

  • 1 point pour un nombre de points d’effort compris entre 65 et 89
  • 2 points pour un nombre de points d’effort compris entre 90 et 129
  • 3 points pour un nombre de points d’effort compris entre 130 et 179
  • 4 points au-delà

Pour calculer le nombre de points d’effort, ajoute le nombre de kilomètres au nombre d’héctomètres d’ascension positive. Par exemple, une course ayant 75km et 4500m D+ donne 75+45  soit 120 points. Ce qui correspond à 2 points de qualification pour l’UTMB. Ce nombre de points peut être pondéré en fonction de plusieurs critères :

  • la qualité de la trace GPS fournie pour l’évaluation
  • la fréquence des ravitaillements (plus les ravitaillements sont fréquents plus une pénalité sera appliquée)
  • le nombre de boucles du parcours (à partir de 3 boucles une pénalité est appliquée)

Une philosophie juste et justifié qui permet d’évaluer la difficulté des courses de manière transparente. Il manque peut être un critère sur le terrain (bitume, sentier, sable,…) qui influe également fortement sur la difficulté d’une course.

Je trouve particulièrement juste de ne pas intégrer le critère temps dans la sélection mais uniquement la difficulté et la distance.

Augmentation du nombre de points nécessaires

Compte tenu de l’aspect très technique des courses autour du Mont-Blanc et pour sélectionner seulement les coureurs capables d’effectuer cette course dans les meilleures conditions, le nombre de points nécessaires a été relevé sur l’ensemble des courses.

  • UTMB® 2015 : 8 points (en 3 courses maximum) au lieu de 7 en 2014
  • CCC® 2015 : 3 points au lieu de 2 en 2014
  • TDS® 2015 : 3 points  au lieu de 2 en 2014

Ces points devront être acquis entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2014.

Signe d’ouverture au plus grand nombre, la course OCC ne nécessite pas aucun point et vous permettra de découvrir une partie du parcours et pourquoi pas un jour vous lancer sur une distance plus longue.

Rendez-vous en janvier 2015 pour les inscriptions.

 

Laisser une réponse