UTMB : le livre



 

Nul n’est sensé ignoré cette course mythique ! Cette course qui est le point de ralliement de tous les traileurs du monde. Le tour du toit de l’europe avec un parcours de plus de 160 km et des vainqueurs qui ont fait l’histoire du Trail comme Dawa Sherpa, Marco Olmot, Elisabeth Hawker ou Killian Jornet.

Olivier Bessy nous conte l’histoire de cette course (ou plutôt de ces courses), Alors que la dixième édition vient d’avoir lieu, il revient sur l’histoire de l’UTMB en passant par les courses relais qui ont eu lieu durant les années 90 et qui n’ont jamais été adopté par la masse. Quelques dizaines d’équipes de haut niveau s’affrontait sur les routes autour du Mont-Blanc.

C’est en 2002 que René Bachelard s’entoure d’une dizaine de personnes et lance l’idée d’un trail non-stop sur les chemins de randonnées autour du Mont-Blanc. Le dernier week-end du mois d’aout sera l’un des seuls points communs entre l’ancienne et la nouvelle épreuve. L’idée de traverser les trois pays : France, Suisse, Italie sera également conservé. C’est Michel et Catherine Poletti qui prendront la part la plus active à l’organisation de ce nouveau rendez-vous.

Ce livre est très plaisant à lire, même si l’on connait cette épreuve, il est intéressant de se plonger dans la lecture de l’histoire de cet événement même si Rome ne s’est pas fait en un jour, cette course est devenue en l’espace  des quelques années un véritable mythe de la course nature, l’aboutissement pour un traileur. L’auteur y souligne l’importance de l’implication des hommes de chaque village qui font de ce week-end : l’un des plus festifs de l’année dans les vallées traversées.

Si vous voulez un jour vous mesurer au Mont-Blanc, je vous conseille de lire ce livre pour prendre la mesure de l’événement auquel vous voulez prendre part.

En bonus, vous trouverez la liste de tous les finishers de toutes les éditions ainsi que leurs temps respectifs.

En vente dès maintenant sur Amazon.

Laisser une réponse