Programmer une séance de VMA sur Polar Trainer Pro


 

Voilà un tutorial pour découvrir le logiciel Polar Trainer Pro et apprendre a programmer une séance de VMA. Dans ce cas, je vous présente une séance de fractionné 30 s / 30 s en utilisant les SportZone Polar (1 / 2 / 3  / 4 / 5).

Dans un premier temps, il vous suffit de choisir la date de votre entrainement et de faire un clic droit et vous verrez apparaitre un menu contextuel : Planifier un exercice => Nouveau

Vous vous trouvez devant la gestion de la séance. vous pouvez indiquer l’heure et les objectifs. L’avantage de régler l’heure réside dans le fait que le Polar va sonner pour vous prévenir du début de la séance (au cas vous oublierez votre séance de VMA… on ne sait jamais !). Je vous conseille de mettre un nom assez court 6 à 8 caractères car cela permettra de voir le nom complet sur l’écran du Polar.

Ensuite il faut cliquer sur le cadre pour planifier les phases (en bas à droite)

Une première phrase d’échauffement en fonction de vos habitudes. Ensuite il faut créer une première phrase « Rapide » en cliquant sur « Nouveau »

Je choisis dans le format heure et je met 30 secondes durant ces 30 secondes je dois courir entre 90 et 100% de ma FC Max.

Pour l’instant je ne règle pas les répétitions (cela se règle en fin de cycle à l’inverse du logiciel Garmin ou le nombre de répétions sont en amont)

Je régle ensuite ma phase de « repos »

Voilà ce que cela donne pour le moment

On va donc choisir la phase 3 « Repos » pour introduire les répétitions.

Je vais dans la partie « Répéter », je choisis « Phases ».

2 cas se présente : soit je répéte la phase 3 (ca serait une séance de fainéant), soit je répéte les phases 2 et 3.

et je choisis également le nombre de répétitions (ici 10 fois).

Ma séance est presque entièrement programmé, je rajoute une petite de « Cool Down » sur la fin sans limite de temps :

Ensuite je synchronise les données sur le Polar dans le menu Outils => Transférer des données :

Ensuite, il suffit de chausser les baskets et d’aller courir, il vous suffira d’appuyer sur le bouton Start du Polar et si le jour est respecté par rapport a votre calendrier, le nom de la séance apparaitra automatiquement.

N’oubliez pas d’activer les Bips sur le Polar sinon vous seriez obligé d’avoir les yeux rivés sur la montre et cela ne serait vraiment pas pratique !

Bonne séance !

8 commentaires sur “Programmer une séance de VMA sur Polar Trainer Pro”


Posté par dan33 Le 30 mai 2010 à 12:20

Superbe article. Merci beaucoup.

Répondre


Posté par bissuit Le 31 mai 2010 à 9:55

Juste une petite précision lors de la planification, c’est de renseigner l’allure de chaque phase. En modifiant la valeur par défaut en cliquant sur  » la loupe avec les vagues vertes », L’estimation de la distance totale de l’exercice sera plus précise, on pourra faire une comparaison avec son état de forme une fois devant son PC. C’est très bien lorsque la zone ciblée est en % FC.

Répondre


Posté par TiQ Le 1 juin 2010 à 11:07

Bonjour, Félicitation, belle article pratique et concret. En ce qui me concerne, avec l’expérience, je programme plutôt la vitesse (100-105% de la VMA) sur les phases de « 30 » Rapides » car lors des premières fractions, il est quasi impossible d’atteindre la zone des 90-100% FCM. Bien sûr, cela nécessite le capteur de foulées S3 ou le GPS G3. Après la séance, la visualisation des données dans PPT permet de s’assurer que la séance a été correctement effectuée. Les pics de FC doivent être croissant fraction après fraction, et lors de la phase de récupération la valeur de FC la plus basse doit être plus élevée que celle de la fraction précédente (je ne sais pas si je suis claire, lol). En fin de séance, les pics de FC doivent plafonner autour de 95-98 de la FCM, la durée de l’effort n’étant pas suffisante pour atteindre les 100%.

Répondre


Posté par Taz le Diable Le 1 juin 2010 à 21:13

Comme TiQ, je programme toutes mes zones de travail (VMA/Seuil…) en Allure/Vitesse, et non en FC. Seules les zones de Footing sont paramétrées avec des limites en FC 🙂 Je trouve ce logiciel très très bien fait et très complet. Bien plus accessible que les softs associés aux Cardio/GPS Garmin… Cet article est vraiment complet et très bien fait. Merci et longue vie à Wanarun 🙂 @+, Taz le Diable, RS800Approuved 😉

Répondre


Posté par Cyrille Le 2 juin 2010 à 18:12

Super article, j’ai suivi les consignes, transféré tout sur le polar S725X, et puis…..que dalle, rien, nada, je n’avais que les fonctions habituelles (Basic Use, Exe 1, Exe 2, etc…), j’ai du louper un épisode :'(, pourtant j’ai tout suivi, qu’est-ce qui n’a pas été .? Désolé, je n’ai pas l’intention de polluer ce topic pourtant très bon, mais je n’ai pas compris où cela pouvait clocher, j’avais toujours mes exercices habituels 🙁 Si des fois une ame charitable…..:)

Répondre


Posté par Cyrille Le 4 juin 2010 à 15:27

UP, il n’y a donc personne capable de me répondre sur ce blog ? S725X compatible ou pas ? ce n’est écrit nulle part sur ce topic……

Répondre


Posté par Jeremy Le 27 septembre 2010 à 10:35

Petite question pour clarifier ce que j’ai lu sur le site Polar, Dans les fenetres « phases d’exercice », peut on modifier l’onglet « zone cible d’intensité » et metre une vitesse ou allure plutot qu’une sportzone?

Répondre


Posté par micktriathlon Le 8 novembre 2010 à 21:26

Hello Merci pour ce magnifique tuto Comment on fait pour voir les courbes avec l’exercice réalisé (zone de changement de rythme…) merci

Répondre


Laisser une réponse