Marathon – La battle : boissons énergétiques vs gels


 

Ami marathonien ou fan d’ultra, que dirais-tu si nous ajoutions une petite pierre au débat « Boissons énergétiques ou Gels – que choisir ? ». Cette pierre c’est le labo NUTRATLETIC – dont j’avais testé les produits récemment – qui me la fournit par l’intermédiaire d’un article paru sur son site : http://www.nutratletic.com/comparatif_boissons_gels_energetiques.html . Article très instructif que je te convie à lire. Il va sans dire qu’il est porté par une entreprise étant partie dans le débat, mais il s’appuie sur des études théoriques et cliniques.

En deux mots, l’article aborde la comparaison sous 3 angles : les besoins en glucides, les besoins en sodium et les troubles digestifs (là, je peux apporter mon témoignage ! vu comment j’ai été mal après mon MDP 2009 couru aux gels).

Côté glucides et côté sodium, il apparaît que les besoins à l’effort ne sont pas couverts par les dosages recommandés par les fabricants de gels : 3 tubes par heure seraient nécessaires pour les glucides et … 14 (oui 14) pour le sodium. Alors que les boissons, quelle que soit leur provenance – si tant est qu’elle soit sérieuse – couvrent ces besoins si l’on suit leur recommandation de dosage.

En ce qui concerne les troubles digestifs, selon une étude comparative récente et à dosages équivalents, les gels sont sources de troubles pour 10 à 20% de leurs consommateurs alors que les boissons ne génèrent aucun trouble. Content de savoir que je ne suis pas tout seul à ne pas supporter les gels.

Ami marathonien ou fan d’ultra, que penses-tu de tout cela ? As-tu toi aussi une modeste pierre à apporter à cet édifice ? La rubrique « commentaires » te tend les bras.

12 commentaires sur “Marathon – La battle : boissons énergétiques vs gels”


Posté par RAIMBERT Le 20 février 2010 à 17:39

Fred, Ton lien ne fonctionne pas ! En fouillant le plan du site (déformation pro), voici la bonne adresse : http://www.nutratletic.com/comparatif_boissons_gels_energetiques.html (il manque le « s » à energetique) Article très intéressant sachant que je suis comme toi : gros souci d’écoeurement avec les gels mais qu’est ce qu’ils ont comme lacune !!!! C.R

Répondre


Posté par fredbros Le 20 février 2010 à 17:44

@RAIMBERT : tu as gagné le prix du « LECTEUR DU JOUR » 🙂 Merci pour la correction. J’attends les commentaires d’Isabelle sur le sujet …

Répondre


Posté par RAIMBERT Le 20 février 2010 à 17:47

Ce qui me fait rire avec les gels, c’est leur nom : booster, turbo bidule, Power XXL… bientot, on en prendra un et on flottera ! Le fameux marketing cher à Powerade. Et puis, marre de marché dessus avant les ravitos ! Lors d’un semi, j’ai marché dessus et j’ai été à 2 doigts de me faire entorse en glissant. @Fred, d’après mes recherches sur ton site, tu n’as pas fait d’article sur les produits Thermo-régulateur. J’ai acheté un Mizuno il y a 2 semaines et j’en suis satisfait ! Dernier clin d’oeil pour Fred, a quand une course Wanarun ? Merci C.R

Répondre


Posté par Manu Le 20 février 2010 à 19:36

La course Wanarun : non mais des courses avec un Label Wanarun qu’on mettrait en avant ca pourrait etre une idée 🙂

Répondre


Posté par fredbros Le 21 février 2010 à 16:33

@Raimbert : non, rien sur le thermo-régulateur. Il faudrait que je contacte Mizuno sur le sujet. Je commence lundi un test de vêtement de compression qui, paraît-il, a une super fonction thermo-régulatrice en plus alors …

Répondre


Posté par Manu Le 21 février 2010 à 17:04

j’avais tester le Thermo Breath l’hiver dernier, je l’utilise régulièrement et j’en suis toujours satisfait : http://www.wanarun.net/blog/mizuno-breath-879.html

Répondre


Posté par Cedric Le 22 février 2010 à 14:32

Je lorgne toujours les articles sur cet épineux sujet et j’aimerai bien avoir des retours « terrain » de tout ces gels et boissons énergétiques de l’effort surhumain dans la durée longue qui peut être douloureuse et ‘achement longue alors bon… Kesskevouzendite les pros ?

Répondre


Posté par fredbros Le 22 février 2010 à 15:09

J’avais déjà testé sur wanarun, les produits NUTRATLETIC, HERBALIFE, MULEBAR et … FREDSUPERTONIC 🙂 Je m’apprête à tester 2 autres marques (articles dans la semaine et la semaine prochaine). Dimanche, j’ai couru sans ravito (gourde oubliée) ma SL (2h05) et même si j’ai maintenu ma vitesse à 70% de VMA, la fin fut plus pénible que lorsque je me mets un ptit coup ou deux de boisson énergétique … Et je fais partie des x % qui ont mal au bide avec les gels.

Répondre


Posté par Fred1325 Le 23 février 2010 à 16:58

Je confirme : Marathon de Bruxelles (Octobre 2009) avec Gels => catastrophe. sans compter la frustration d’avoir ruiné des semaines d’entrainement spécifique… Le MDP 2010 se fera avec les moyens mis à dispo par l’organisation ( faudra qd même que je jette un oeil avant de partir trop confiant 🙂

Répondre


Posté par Comparatif gels et boissons énergétiques | Blog de l'Ami Ricoré Le 24 février 2010 à 8:05

[…] un très bon comparatif que j’ai trouvé sur le site Wanarun.net entre gels et boissons énergétiques […]

Répondre


Posté par Mark Le 11 mars 2011 à 14:56

En boissons énergisantes, je prends Vitasport, c’est des produits pour sportifs BIO et personnellement je ne suis pas deçu, lors de mes trails, toujours d’une grande aide ! http://www.biofamily.fr/SPORT.html en procure Les gels, je ne supporte que certaines marques, je pense que ça doit provenir des ingredients …

Répondre


Posté par nicolas Le 8 avril 2011 à 12:48

Je me demande si je ne vais pas faire l’impasse sur les gels, en plus ça colle au doigts. Je pense que l’assimilation plus longue d’une barre aux céréales m’ira mieux.

Répondre


Laisser une réponse