Livre « Méthode de Nutrition Gérer l’Equilibre »


 

Un livre de … saison 🙂

A l’approche des fêtes et de leurs traditionnels excès alimentaires, j’ai décidé de vous parler de nutrition, de diététique et d’équilibre, non pas que je cherche à vous donner mauvaise conscience à quelques jours du Réveillon, mais simplement parce que je viens juste de terminer la lecture du dernier livre d’Olivier Lafay « Méthode de Nutrition Gérer l’Equilibre », paru aux Editions Amphora.

Oliver Lafay est connu pour ses différents ouvrages sur la Musculation qui sont devenus de véritables références de part leurs qualités pédagogiques. Avec « Méthode de Nutrition », il change quelque peu de registre même si sa préoccupation demeure de nous … maintenir en forme 🙂

La lecture des livres consacrés à l’alimentation est souvent fastidieuse et les « recettes » peu pratiques à mettre en oeuvre. Reprenant les principes d’écriture qui ont fait le succès de ses productions précédentes, Olivier Lafay, essaie de nous conduire pas à pas sur le chemin d’une alimentation saine et équilibrée.

Le premier chapitre pose les bases historiques et sociologiques de notre rapport à la nourriture qui est, finalement, l’une des armes de la construction de notre identité. Le deuxième donne les clés de lecture de l’ouvrage. Le troisième propose une organisation de notre environnement favorable à la réussite du projet « Gérer l’Equilibre ». Ces préalables dressés, une auto-évaluation vous guette au coin du chapitre 4. Elle permet, en fonction de vos activités et de votre mode de vie de définir votre profil énergétique. Celui-ci établi, il n’y a plus qu’à déterminer votre : perte de masse graisseuse ou prise de masse pour construction musculaire ? Et bien, maintenant, il n’y a plus qu’à … suivre les menus proposés. Et s’il s’avérait que vous n’aimiez pas le boeuf-carottes, ce n’est pas grave, des mets de substitution sont ) votre également à votre disposition.

A l’issue des cycles proposés, vous êtes devenu(e) un autre homme / une autre femme et tous(tes) vos ami(e)s tentent de percer votre secret. Vous avez décidé de les impressionner par vos connaissances ? Le chapitre 7 est fait pour vous. Vous saurez tout sur les vertus des anti-oxydants et saurez trancher le débat lait versus Soja. De quoi briller au resto.

Bien que dépourvu de toute illustration, le livre est clair, la typologie agréable, la présentation soignée et l’écriture simple et compréhensible. Par contre, on sent quand même le passé « musculation » d’Olivier Lafay, la part laissée à la prise de masse musculaire étant très importante avec une place accordée à l’oeuf (source de protéines) par exemple, très conséquente, ce qui ne convient pas forcément à tous.

3 commentaires sur “Livre « Méthode de Nutrition Gérer l’Equilibre »”


Posté par salem Le 22 décembre 2010 à 12:38

Merci Fred pour cet article, je souhaitais avoir un avis objectif sur ce livre. Je te cite :  » Oliver Lafay est connu pour ses différents ouvrages sur la Musculation qui sont devenus de véritables références de part leurs qualités pédagogiques. » Je possède déjà plusieurs livres de cet auteur, mais je te met en garde, en matière de musculation, loin d’être une référence ce personnage est très controversé, entre autres, pour son manque de transparence, pour sa facilité à se citer en référence, et à communiquer sous forme d’advertposting. Attendons d’ailleurs de voir ici fleurir quelques commentaires d’illustres inconnus à wanarun…. Encore une fois, à la croisée des chemins – psycho – développement perso – sport- on trouve toutes sortes de personnages. A chacun de se faire son avis. Sportivement, Salem

Répondre


    Posté par fredbros Le 22 décembre 2010 à 18:58

    En matière de muscu, j’utilise plutôt le Delavier. Je n’étais pas au courant pour l’advertposting … On va bien voir … Le livre est clair et bien écrit par contre, comme je le dis à la fin, il laisse la part un peu belle aux protéines issues des oeufs, qui est un grand classique des adeptes de la gonflette. A manier avec précaution 🙂


Posté par LaurentM Le 26 décembre 2010 à 21:28

Fred, il y a beaucoup de recettes? Merci

Répondre


Laisser une réponse