Le régime Dukan est-il compatible avec la course à pied ?


 

LES BASES DU REGIME DUKAN EN VIDEO POUR CEUX ET CELLES QUI N AIMENT PAS LIRE 🙂

ET LA SUITE POUR LES COURAGEUX 🙂

Qui n’a pas encore entendu parler ici du régime Dukan ? Après Montignac, Fricker, Weight Watchers, il est partout, c’est le régime à la mode… et pourquoi ? Parce que foi de ex-Dukanette, c’est le régime qui marche ! Ahhh je vous vous entends déjà, je lis déjà vos commentaires… il ne faut pas faire de régime, il faut rééquilibrer son alimentation… oui oui mais certaines personnes ont besoin d’un cadre plus contrôlant pour retrouver leur poids de forme ou descendre en dessous.

Donc revenons en à la question initiale… Est ce que ce régime fonctionne ? Oui, j’ai perdu au moins huit kilos en 6 mois (ce n’est pas rapide, j’utilisais beaucoup de « tolérés »), les huit kilos que je me trainais suite à ma grossesse. Mon frère lui, a perdu 10 kilos en un mois !! (vous allez finir par tout savoir…)

Mais est-ce que le régime Dukan est compatible avec la course à pied ? (ou la pratique d’un sport intensive )… sur les forums consacés à Dukan où les filles échangent sur leur régime, on appelle cela « la bouge »…
Là, je suis justement dubitative car c’est quand j’ai commencé à suivre des plans d’entrainement spécifiques, finir un 10km et finir un semi-marathon que j’ai du laisser tomber Dukan et réintroduire plus de glucides dans mon alimentation car je manquais de jus, d’énergie pour courir 3 à 4 fois par semaine entre 45 minutes et 1h40.

Et si vous avez lu mes précédents articles, vous savez que je préfère jeûner
http://www.wanarun.net/blog/jeuner-pour-durer-jeuner-pour-courir-7586.html

🙂 mais il m’arrive c’est vrai de passer encore par quelques journées de PP, quand je n’ai pas le temps de me poser pur jeûner.
Je dirais aussi que ce régime riche en protéines est très acidifiant… source de blessures…

Néanmoins, avant de dire que c’est nul etc,  avant de dire que perdre 10 kilos en un mois dans le cadre de mon frère est trop rapide etc etc, je dirais que celui qui n’a pas été en surpoids ne peut pas comprendre, que passer par une phase d’attaque protéinée peut être une porte ouverte vers un rééquilibrage…

Qu’est ce que le régime Dukan ? 
Le régime Dukan est très très simple à mettre en oeuvre.

– Phase 1 : la phase 1 ou encore la phase d’attaque doit durer entre 3 et 10 jours. Plus vous avez de kilos à perdre, plus vous êtes motivé, plus vous faites durer cette phase. Pendant cette phase, vous avez le droit à 3 cuillères à soupe de son par jour (avoine et blé), et pour le reste que des protéines (viande, poisson, oeuf, soja, produits laitiers à 0%) 
Il est inutile de continuer la phase 1 plus longtemps que 10 jours. 
Manger que des protéines en langage Dukan, s’appelle PP (protéines pures).

– Phase 2 : c’est la phase de croisière. Vous devez continuer cette phase jusqu’à ce que vous atteignez votre poids idéal, de rêve ou jusqu’à ce que vous saturiez, que vous êtes sur le point de craquer ou que vous ne perdiez plus poids.
Cette phase sera composée de journées PL (protéines légumes) et de journée PP(protéines pures).

Vous pouvez au choix alterner

  • 1PP/1PL
  • 3PP / 3 PL
  • 5 PP/5 PL

pour les femmes qui ont peu de kilos à perdre et spécialement concernée par la cellulite, le dr Dukan suggère de faire 2 PP/5jours normaux (c’est à dire équilibré avec féculents, fruits etc etc)

-> Que vous soyez en PP ou en PL, vous prendrez tous les jours vos 3 cuillères de son
.

  • En PP que des protéines
  • En PL des protéines et des légumes 🙂

– En phase 3 : c’est la phase de stabilisation durant laquelle vous avez le droit à deux repas de gala par semaine 🙂 En gros, un repas de gala se compose d’une entrée, d’un plat, d’un dessert et d’un verre de vin  AU CHOIX. Les repas de gala devrait être espacés. En gros vous ne pouvez pas vous baffrer un samedi midi et un samedi soir :-))
Et pendant la phase 3 et toute votre vie, pour maintenir le poids obtenu, vous devez faire un jour de PP par semaine, toujours le même. En général, c’est le jeudi.

Quand on court, on a besoin de sucres, de sucres lents et rapides notamment et à moins d’être en phase 3 où on a le droit de manger de tout, ou de commencer directement par la phase 3, ce régime me paraît peu compatible avec la préparation d’un marathon par exemple. Il y a néanmoins sur le web de nombreux témoignages de marathoniens ayant couru sus Dukan, dont un témoignage officiel ici.
http://www.regimedukan.com/fr/208,67,la-communaute/la-vid-de-la-semaine.html

Enfin, quand je faisais ce régime, je l’ai adapté en remplaçant les produits laitiers (qui sont contre ma religion) 0% par des produits au soja.
Je n’ai également pas consommé le son de blé mais le son d’avoine : c’est l’enveloppe de la graine, c’est sensé ne pas contenir de gluten car c’est la graine qui en contient… mais j’ai un sérieux doute là dessus…
J’ai également remplacé les édulcorants par du stevia.
Et je me suis aussi passé des arômes alimentaires artificiels, j’ai à la place abusé de cannelle, et de ‘vraie’vanille.

Pour illuster cet article, j’aurais pu mettre une photo de Julie avant/après, mais je vais m’abstenir, je tiens à mon image de marque ;-))

12 commentaires sur “Le régime Dukan est-il compatible avec la course à pied ?”


Posté par Berger Le 26 août 2010 à 9:38

Intéressant ! 🙂 Par contre je ne comprends toujours pas l’intérêt d’une vidéo où on ne voit que le menton, le cou et une partie du torse. Autant poster un fichier audio si tu ne souhaite pas te monter… Bonne journée ! 😉

Répondre


Posté par Berger Le 26 août 2010 à 9:38

Excusez-moi : « te montrer »

Répondre


Posté par julie Le 26 août 2010 à 12:42

tu as sans doute raison c’est juste une question de « practicité » et de rapidité, ça m’arrange de faire comme ça. a+

Répondre


Posté par fonfon Le 26 août 2010 à 12:55

salut julie si jeme trompe pas c’est 2 cuillieres de son d’avoine par jour!!!!!!!!!!

Répondre


Posté par julie Le 26 août 2010 à 13:03

oui tu as raison : 3 cuilleres à soupe de son par jour 2 avoine et 1 blé (mais comme je ne consomme pas de blé, je prends juste de l’avoine et ça me convient bien)

Répondre


Posté par Jean-Michel Le 26 août 2010 à 13:58

Julie, Tu as du remarquer que j’aime être l’avocat du diable, mais je remarque la dernière phrase du premier paragraphe celle disant que l’on peux vouloir être en dessous de son poids de forme, et je m’interroge sur l’utilité d’une telle pratique… normalement le poids de forme c’est quand on est en forme ? si on est trop maigre on est pas en forme ? si ? Il a été prouvé que si on est « trop maigre » on augmente les chances de se blesser et autres déconvenues… Ceci dit, je suis bien content parce que je n’avais jamais pris la peine de me renseigner sur le régime Dukan, et que maintenant, je « connais », Merci bien 🙂

Répondre


Posté par julie Le 26 août 2010 à 14:38

@jean-michel : disons qu’on peut être en dessous de son poids de forme et garder une IMC très correcte :-))) le calcul du poids de forme ou du poids idéal varie beaucoup selon les calculs et les régimes !!!

Répondre


Posté par FLECHE Didier Le 26 août 2010 à 17:24

Voilà une explication avec laquelle je suis en pleine accord ;o)

Répondre


Posté par julie Le 26 août 2010 à 17:32

ouf i merci didier !

Répondre


Posté par rota Le 26 août 2010 à 19:01

slt didier,est-ce ke tu l’as deja pratiqué? une collegue de boulot oui je n’ose pas faire avant ma preparation marathon j’essaye de maigrir à ma façon,je verrai peut etre plus tars à bientot l’ami merci à vous julie pour les expliacations

Répondre


Posté par arle Le 26 août 2010 à 22:11

sinon running attitude(103) fait un article intéressant sur le régime dukan ils donnent les conseils afin d’appliquer aux mieux ce « régime » avec la pratique de la course à pied et par extension de tout autre sport. 5 points de mise en garde sont mis en avant par le magasine 1 accumulation de déchets ( boire permet d’éliminer ces derniers= 2 troubles digestif du à l’absence de fibre végétal ( son d’avoine compense tres bien ce manque) 3 l’abandon du régime en plein programme est à proscrire du a un suractivité des enzymes glycogéno synthétiques 4 carence en acide gras essentiel 5 récupération musculaire moins bonne car le combo glucides complexe( féculents) associés aux protéines est proscris . les féculents disparaissent dans les premières phases ces mise en garde concerne les première phase de ce « régime » p1 et p2 car après en p3 et p4 on réintègre petites à petits tous les aliments au delà du régime et de son efficacité le plus importants c’est réapprendre à manger -prendre son temps pour manger – bien mâcher ses aliments ( la digestion commence avec la salive) un proverbe asiatique  » mâche ce que tu bois et bois ce que tu mange » – manger diversifié et équilibrés ( sans excès hein 😉 ) voila deja des petites choses sinon se faire la cuisine participe grandement à la maitrise de notre équilibre alimentaire et quand je dis ce faire à manger ce n’est pas se réchauffer un plat minute mais bel et bien se faire un bon petit plat ^^ . l’important dans tout ses « régimes » c’est surtout de réappendre à se connaitre ( son corps ) à travers une réconciliation avec les aliments ^^

Répondre


Posté par ben Le 31 août 2010 à 8:29

merci car belles explications mais pourquoi un tel cadrage video ???? le regime dukan a t il lui aussi des choses à cacher (lol)

Répondre


Laisser une réponse