Christel Dewalle : suspendue pour dopage



 

C’est sur twitter que l’information est apparue en premier mais difficile de donner de la crédibilité à cette information avant quelques vérifications. Après plusieurs vérifications, l’information est confirmée et la fédération internationale a publié un communiqué de presse confirmant la suspension de la championne française pour 4 mois. (Vous trouverez sur ce lien le communiqué de presse de l’ISF).

Christel Dewalle, une des françaises les plus performantes sur les trails courts, a gagné l’an dernier le championnat du monde de kilomètre vertical. Elle sera donc suspendu pour 4 mois et vient de perdre de fait son titre de championne du monde dans la foulée. Le prélèvement a eu lieu à l’issue de la compétition le 22 juillet dernier.

Christel Dewalle a été controlé positive à l’Heptaminol. Un substance bien connue chez les cyclistes puisque cette substance stimulante était déjà présente dans la première liste des produits dopants en 1968.

La sanction reste légère avec quatre mois de suspension mais c’est le seul contrôle positif de la championne malgré une carrière assez longue.  La championne était en préparation de la Transvulcania.

Cette substance est présente dans certains médicaments et aurait donc pu être ingérée involontairement. Une occasion de rappeler que les produits dopants sont partout :

  • médicaments en vente libre pour le rhume
  • médicaments prescrits pour une simple pharyngite

Si vous êtes athlètes de haut niveau, il est important d’être extrêmement vigilants quand vous prenez des médicaments et d’informer votre médecin de votre statut.

Dans le doute, je vous conseille  d’utiliser l’application Sport Protect.

Laisser une réponse