Cette année, les cinq épreuves de l’UTMB® se partagent encore un peu plus



 

Du lundi 28 août au dimanche 3 septembre 2017 Chamonix va, une nouvelle fois, vivre au rythme de l’UTMB®. Reconnu aujourd’hui sur les 5 continents comme l’un des plus grand rendez-vous mondial de trail, l’événement qui compte 5 courses (PTL®, TDS®, CCC®, UTMB®, OCC) propose de nouvelles expériences grâce à une nouvelle application smartphone pour les coureurs et une toute nouvelle interface de suivi sur le web.

LiveTrail4Runners disponible dès le mois d’août

LiveTrail®, le système de gestion, de sécurité, et de chronométrage de l’UTMB® depuis 2003 annonce la mise à disposition sur l’Apple Store et le Play Store de LiveTrail4Runners. Cette application smartphone va permettre aux 8 000 coureurs engagés d’obtenir des informations clefs sur le déroulement de leur course tout en intégrant la possibilité de suivre un ami.

A chaque check point, le coureur recevra des notifications sur son classement, son temps de course, le nombre de kilomètres parcourus et restants. Cette application sera également très utile pour la sécurité des pratiquants avec l’intégration d’une fonctionnalité qui permet d’envoyer directement par SMS la position GPS du coureur au PC course. Cela représente un gain de temps précieux pour leur prise en charge par l’organisation. Le coureur pourra également signaler son abandon toujours par l’intermédiaire de cette application.

UTMB®LIVE, la nouvelle interface de suivi sur le web

Plus complète, plus intégrée, UTMB®LIVE est la nouvelle interface de suivi des courses développée avec LiveTrail® et Wide Agency. Elle sera opérationnelle le 28 août, jour de lancement de la semaine UTMB® avec le départ de la PTL®. Accessible sur la page d’accueil de www.utmbmontblanc.com, UTMB®Live intègre : UTMB®TV, les suivis LiveTrail® et les webcams LiveCam et un social wall qui remontera les dernières informations des réseaux sociaux de l’UTMB® sur la page d’accueil du site.

Les nouveautés UTMB® 2017 : une présentation personnalisée des paramètres de suivi LiveTrail® spécialement conçue par et pour l’UTMB®.

LiveTrail®, suivi SMS (payant ou gratuit), suivi GPS, mur Facebook et webcam !

LiveTrail® permet aux accompagnants de  suivre les coureurs sur le terrain. Disponible gratuitement sur l’Apple Store ou le Playstore l’application mobile LiveTrail®, permet de :

  • Consulter les classements, la tête de course, la liste des coureurs, les favoris Itra, le tableau des passages, …
  • Visualiser le parcours des courses, vous localiser dessus et lancer votre application GPS
  • Consulter les fiches coureur (classement, prévision, temps, …)
  • Consulter les résultats téléchargés auparavant grâce au mode hors-ligne
  • Créer un groupe de coureurs à suivre

L’application LiveTrail® est directement liée à l’application de navigation préférée des supporters (Google Maps ou autre) et permet aux accompagnants de calculer le temps nécessaire pour rejoindre le prochain point de passage d’un coureur.

Information de passage du coureur à un point de contrôle, estimation de son heure d’arrivée au prochain village. Pour bénéficier de ce service de suivi SMS payant, il faut s’inscrire à partir du 10 août sur www.utmbmontblanc.com. Avantage : les SMS sont envoyés sur tous les téléphones/smartphones dans les 3 pays, même si les accompagnants ne disposent pas d’un forfait « données mobiles » à l’étranger.

Informations officielles de l’organisation envoyées aux coureurs et aux bénévoles : alertes météo, derniers conseils donnés aux coureurs, éventuelles modifications de parcours, éventuelles modifications de barrières horaires, état du trafic routier. Ces SMS gratuits sont envoyés automatiquement aux accompagnants inscrits sur www.utmbmontblanc.com.

Tous les coureurs ont la possibilité de louer une balise pour être suivi sur le parcours de leur choix. Placée dans leur sac à dos, elle permet à leur famille et à leurs proches de les suivre sur PC, Mac, tablette, Smartphone en temps réel. Les balises pourront être réservées sur le site internet de l’UTMB® en juillet puis récupérées sur le stand Dotvision sur le Salon Ultra-Trail®.

Les coureurs ont la possibilité de lier leur compte Facebook à LiveTrail®. A chaque point de contrôle officiel, le système publie automatiquement et en temps réel le temps et la place du coureur sur son mur. Pour bénéficier de ce suivi, les coureurs peuvent installer l’application Facebook « LiveTrail » sur leur compte Facebook.

Vivre l’arrivée avec ses proches, sa famille et tous ceux qui ne sont pas sur place. Placée après la zone d’arrivée, la webcam Finisher permettra de disposer d’un moment pour partager la joie d’être finisher avec sesproches. Un rendez-vous familial ou amical sur www.utmbmontblanc.com pour accéder à la webcam.

(d’après éléments du communiqué de presse)

Laisser une réponse