AtleticRun : connaitre sa VMA facilement



 

La VMA on en parle beaucoup, mais c’est un concept qui peut vous paraitre un peu complexe. Une sorte de vitesse limite qui en la déterminant va vous permettre de connaître a la minute près votre temps sur marathon… C’est vrai que cela peut paraître un peu utopique mais ce n’est pas complètement faux. Bien sûr, cela reste théorique mais cela a été largement éprouvé et souvent vérifié. Cependant vous pouvez peut être demandé si il n’y a pas une partie placebo dans ce système. En effet, on fait le fameux test VMA (on y reviendra plus tard) qui permet de voir en gros vos capacités physiologiques en course à pied et à partir de ça, on vous inflige un plan d’entrainement de plusieurs mois très précis entièrement déterminé par votre VMA. Alors finalement vous dire en début de préparation, vous allez faire 4h, vous le répétez pendant 3 mois tous les jours. Est-ce que c’est pas la méthode coué finalement ?

Il ne faut pas s’y méprendre, le test VMA va permettre de déterminer votre capacité sur une période très courte (4 à 6 minutes). Le but est de vous proposer un plan d’entrainement adapté et ne pas vous envoyer au casse pipe en vous mettant un plan en 2h30 intenable. Le plan va prendre en compte vos capacités à un instant t et vous amenez vers un objectif réalisable. C’est une approche complètement scientifique très éprouvée car des millions d’athlètes l’utilise depuis de nombreuses années. C’est sans aucun doute la méthode qui a le plus fait ses preuves.

Et AtleticRun dans tout ça ?

On parle de test VMA mais il y a en fait des tests VMA : le test de Cooper, demi-Cooper, Luc Léger, Léger boucher, Vaméval, Brue,… et je passe les tests intermittents à base de 45/15. Ce qu’on peut retenir c’est que ce n’est pas toujours facile à mettre en place et ensuite il faut savoir lire les résultats.

AtleticRun a simplifié tout ça avec une petite application qui vous guide à travers un test et vous donnera ensuite votre VMA. Facilement et gratuitement !

C’est simple, il suffit de lancer l’application, de bien lire toutes les instructions (je vous conseille de faire un premier essai à vide en marchant pour voir si vous avez bien activé le GPS de votre smartphone).

Ensuite si vous voulez aller plus loin AlteticRun vous propose des plans d’entrainement adaptés à votre VMA.

Le site AtleticRun

Un commentaire sur “AtleticRun : connaitre sa VMA facilement”


Posté par No comment Le 16 août 2017 à 21:41

No comment

Répondre


Laisser une réponse