9ème Gruissant Phoebus Trail : résultats et photos



 

gruissan-phoebus-trail-2013-4Un week-end, trois courses et un énorme champion !

Venir sur le Gruissan Phoebus Trail, c’est avoir le choix entre trois distances. Un 18 km appelé Trailhounet, un 25 km appelé La Caladas et un 50 km appelé lui Gruissan Phoebus. C’est aussi cette année pour la première fois la possibilité de participer aussi à une marche nordique. Et en tout donc ils furent quasiment 2000 à avoir pris un dossard cette année. Mais venir sur Gruissan pour tout un week-end, c’est aussi la possibilité d’assister à une manche du Trail Tour National et donc de croiser de très grands champions de la discipline et aussi l’occasion de croiser une équipe d’organisation fort sympathique avec deux couples qui mènent la barque depuis quelques années, les Ferrasse et les Hortala ! Mais commençons donc par le début et donc la première épreuve du samedi après-midi. Et là aussi c’est une nouveauté puisque jusqu’à présent tout se déroulait le dimanche seulement.

 

Tout a donc débuté dès samedi cette année avec le Traihounet où ils furent quasiment 750 à prendre le départ d’une magnifique course courue entièrement sous un soleil éclatant et par près de 12°C. De quoi rêver, même si certains étaient tout de même du coup un peu trop couverts… Le parcours était également pas mal remanié par rapport aux années précédentes et les organisateurs se sont donnés beaucoup de mal pour que le Trailhounet plaise au plus grand nombre. Tom Lerwill, l’Anglais, lui, n’a pas amusé la galerie. Il est parti en tête d’emblée et possédait déjà 50m d’avance dans la première difficulté. Il finira avec 2′ d’avance en 1h19’43 ». Derrière Christophe Martin est revenu de l’arrière alors que Sébastien Buffard finit sur le podium. Manuel Dos Santos, l’homme de Saint-Girons, finit premier vétéran 2. Cécile Cambus remporte elle aussi assez facilement l’épreuve.

 

Le dimanche matin avec un peu plus de froid donc pour un premier départ à 7h45, c’était le temps des deux grandes distances.

Sylvain Court va s’y faire une place au soleil, si l’on peut dire. Alors que son président de club, Alain Létard, était venu en personne de Bordeaux l’encourager du côté de Gruissan, l’homme n’a pas manqué son rendez-vous avec l’histoire. Cela faisait un moment qu’il tournait autour de cette victoire dans la Clape. Lui qui avait mis entre parenthèse sa carrière il y a un an et demi pour des raisons professionnelles (Sylvain est militaire en effet!), il est revenu au plus haut niveau avec une motivation décuplée. Sur cette première manche du Trail Tour National, version longue, il a longtemps fait route commune avec Maxime Cazajous, du Team Brooks, et puis il est allé chercher des ressources insoupçonnées dans les derniers kilomètres plus roulants, pour inscrire son nom au palmarès. Les deux hommes seront d’abord revenus sur un Chartoire survolté qui aura mis le feu aux poudres… Derrière ce podium de luxe, Maxime Durand qui a chuté vers le 40ème kilo, limite la casse en se classant cinquième. La première féminine n’est autre que Aline Coquard mais la grande surprise est venue de Sylvaine Cussot qui se testait sur ce « grand » format de course et qui finit deuxième pas si loin finalement de la victoire. Epaulée par son ami, Emmanuel Gault, qui lui avait abandonné dès le 8ème kilo suite à un souci avec sa hanche. Sur le 25km, pour être complet, appelée donc aussi Las Caladas, Nicolas Miquel, en l’absence du double tenant du titre, Jean-Vincent Carbou, bien présent mais qui a préféré se réserver pour les Frances de cross la semaine d’après, le Toulousaine du Team Running Olivan est revenu en grande forme. Il survole la course lui qui affectionne tant ses parcours techniques et piègeux. La première féminine n’est autre que Nadège Servant….

2 commentaires sur “9ème Gruissant Phoebus Trail : résultats et photos”


Posté par toto Le 19 février 2013 à 8:44

Pourquoi afficher aujourd’hui en 2013 « Merrell Oxygen Challenge : ASO a frappé fort » datant de 2009? Ya un Bug dans le calendrier. A ce propos ASO ne relance pas « Merrell Oxygen Challenge » en 2013. Pourquoi: un positionnement evenementiel non reconduit. En bref le CG du C. à grand coup de milliers d’€ donnait à ASO l’organisation de cet evenement pour 3 années au detriment bien sur des asso locales. Pas assez de sous rentrent dans le coffre fort d’ASO donc on arrete!! et oui vive le sport !!

Répondre


Posté par Manu Le 20 février 2013 à 12:51

Non c’est des suggestions d’articles sur le même thème : le trail. Il n’y a pas de règles c’est aléatoire

Répondre


Laisser une réponse