UTMB annulé



 

Si vous nous suiviez hier soir sur Twitter ou Facebook, vous avez pu apprendre que l’un des trail les plus mythiques : l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) a été annulé pour des raisons météorologiques mais également à cause d’une coulée de boue dans le col de la Seigne. Neige en altitude, pluie et froid étaient au rendez vous.

Les coureurs étaient pourtant partis à l’heure mais ils ont été stoppé par l’organisation entre Saint Gervais et Les Contamines après presque 30 km de course à cause de la coulée de boue.

Beaucoup d’informations se sont succédées durant la nuit. Dans un premier temps, la TDS semblait maintenue mais reporté de 3 heures. Les stars étaient alors annoncées sur la TDS. (Jornet, Sherpa,…)

Mais vers 1 heure du matin, j’ai reçu des nouvelles de Niko qui me confirmait que la TDS était également annulée… énorme déception pour tous les coureurs qui se sont entrainés depuis des mois.

Salomon a alors annoncé que la Team (qui comprend Killian Jornet, Nicolas Mermoud, Geoff Roes, Karl Meltzer et Thomas Lorblanchet) partait en Italie pour courir le Troffeo KIMA : le Championnat du Monde d’Ultra Skyrace. Les organisateurs ont eu la bonne idée d’accepter leurs inscriptions très tardives…

Sur son blog, Killian Jornet n’est pas tendre avec l’organisation de l’UTMB et rappelle que courir une course de montagne, c’est aussi accepté les conditions météorologiques difficiles.

Il semblerait qu’un départ pour une CCC bis soit prévu ce matin à 10h… à suivre…

9 commentaires sur “UTMB annulé”


Posté par Fred1325 Le 28 août 2010 à 8:11

Confirmation par l’organisation : La course reprend à 10h de Courmayeur sur le tracé de la CCC. Julien Chorier,Samuel Bonaudo & Néré Martinez Urruzola ont confirmé leur présence. Quant à Kilian, Geof … ils participent à l’ultra-Skyrace en Italie (confirmé par l’organisateur). La sécurité n’a pas de prix et je comprend Kilian (curieux que l’organisateur n’ai pas de parcours alternatif). Courage à tous ceux pour qui la (très) longue préparation se termine de la sorte.

Répondre


Posté par Steurer Frédérique Le 28 août 2010 à 10:30

Je ne doute pas des qualités physiques ou techniques de Monsieur Killian …mais une couléede boue , ce n’est pas seulement des conditions météo catastrophiques. C’est vital , immédiat , rarement prévisible et un montagnard sait que l’une de ses vertus principales est de savoir renoncer à temps . Les inconscients vivent rarement vieux en montagnes . Quelques sages y restent aussi . Sachons composer avec elle . Se douter aussi que cette annulation est une catastrophe pour les organisateurs . Tous les responsables professionnels le savent . L’UTMB 2010 est mort -vive l’UTMB 2011 Bravo aux organisateurs . frédérique

Répondre


Posté par moutté Le 28 août 2010 à 19:19

Bravo aux organisateurs qui ont su prendre une sage décision et carton rouge à Killian Jornet pour ses propos sur son blog. Une course arrêtée vaut mieux qu’un drame humain comme dans le Mercantour. René

Répondre


Posté par Arnaud Le 28 août 2010 à 21:37

Comme je l’ai écrit sur le blog de Kilian : je comprends sa déception mais pas son agacement. Oui c’est vrai que la montagne ca se fait aussi dans de mauvaises conditions. Mais tout Kilian qu’il est, il n’est qu’un simple coureur et ne porte pas la responsabilité des quelques 2000 anonymes inscrits. Kilian va rebondir et très vite puisqu’il recourt très rapidement en Italie. Ce n’est pas le cas de la plupart dont la longue préparation se termine en queue de poisson. Enfin, moi qui veut faire l’utmb, je dois obtenir 5 points et en plus je dois être tiré au sort : toi pas. Lui, il ne sera pas tiré au sort l’année prochaine, il n’aura qu’à se présenter. Revenons à l’esprit qui m’a fait venir sur le trail : soutien, proximité, rencontre avec les gens ! La compétition passe après. La vraie compétition, elle est sur soit même. Si une personne incarne bien cet esprit, c’est bien Dawa Sherpa. Arrivé 4 heures après lui au trail des aiguilles rouges à Chamonix, il était sur la ligne pour m’applaudir. C’est ca pour moi l’esprit du trail. Donc, je comprends la sage décision des organisateurs d’annuler l’épreuve. En revanche, pour le futur, Kilian a raison, même si c’est très délicat et compliqué à organiser, compte tenu de la notoriété de l’épreuve, il faut vraiment qu’il y ait des possibilités de replis : report, déviation,…

Répondre


Posté par nico mermoud Le 29 août 2010 à 13:33

un parcours de repli qui permettrait d’éviter tous les cols dangereux en cas de mauvais temps qui jalonnent le tour du mont blanc??? Hum, trés intéressant comme idée, on la retrouve souvent sur les forums. Il y a trois options. – faire le tour de la ville de Chamonix – passer par le tunnel du mont- blanc – emprunter les routes goudronnées autour de ce même massif (300 kms au plus court en empruntant quand même trois cols à plus de 2000m ou 500 kms en restant à des altitudes raisonnables) A mettre en place d’urgence pour l’an prochain….. 😉 🙂

Répondre


Posté par Clerc Le 30 août 2010 à 19:55

Bonjour J’ai fait 3 reportages sur l’Ultra-Trail du Mont-Blanc à Chamonix 2010 Vous les trouverez à cette adresse : http://daniel.clerc2.free.fr/theme_competition.htm Bien cordialement Daniel Clerc

Répondre


Posté par FRANCOIS Le 30 août 2010 à 20:13

Déçu comme beaucoup de cette annulation, j’ai retrouvé LINFERNAL trail pour dans 15 jours le 12 septembre dans les Vosges, c’est un 72km qui en est a sa deuxième édition. J’ai contacté l’organisation qui a l’air très sympa. Pour ceux qui cherchent un remplacement, vous pouvez faire comme moi LINFERNAL.COM sportive et amicales salutations François

Répondre


Posté par Xavier ROMAIN Le 6 septembre 2010 à 14:05

Pour y avoir été confronté … je confirme que l’organisation a fait le bon choix, la montagne n’est pas une science exacte et personne ne prendrait le risque de mettre la vie d’un autre en danger. De plus la course du samedi (parcours UTMB de Courmayeur à Chamonix avec une limite à +/- 1500 participants) fût bien agréable pour contenter nos déceptions de coureurs et donner aux bénévoles l’occasion de montrer leur engagement (Encore merci à eux pour leurs sourires et leur gentilesse). Au final … Un grand BRAVO et à l’année prochaine avec le soleil !

Répondre


Posté par Giovanni Caramia Le 9 septembre 2010 à 13:41

Photos & Movies from UTMB start in Chamonix: http://www.youtube.com/watch?v=3lB7BFLWTdE

Répondre


Laisser une réponse