Tout Tout vous saurez tout sur …………..la Spiruline



 

La spiruline la fameuse algue des sportifs – info ou intox?

Moi ce dont je me rappelle c’est que la spiruline a mauvais goût pour ne pas dire infect. Son apparence non plus n’est pas très ragoûtante. Hydratée

elle s’agglomère en une pâte verdâtre et brillante. Sèche, elle adopte, certes, une jolie couleur bleu-vert, mais pas très avenante lorsqu’il s’agit d’y goûter. Ajoutez à cela une odeur amère assez présente et on serait assez étonné que l’eau vous vienne à la bouche. J ai abandonné depuis longtemps les pâtes à la spiruline même bien accomodée et même si c’etait joli dans l’assiette.

Cependant qu’on ne s’y trompe pas: la spiruline (nom savant: cyanobactérie arthrospira) est bourrée de protéines. L’algue contient d’ailleurs entre 55 et 70% de son poids en protéines variées, soit deux fois plus que le soja et trois fois plus que la viande de boeuf:

Elle est egalement très riche en minéraux (magnésium, phosphore, calcium) ainsi qu’en acide gamma linoléique (acide gras essentiel). Sa teneur en fer en fait également un complément très précieux. D’ou une denrée très intéressante pour les sportifs souvent carencés en Fer. Côté vitamines, la spriruline contient les précurseurs nécessaires à la fabrication de la dose journalière de vitamine A et de la vitamine E, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9. De plus on y trouve de la chlorophylle, du beta-carotène …de puissants anti-oxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement.

Chouette je peux zapper les injections de botox et d acide hyaluronique au profit de nouvelles baskets… Mais pas seulement les mêmes radicaux libres s’accumulent lors des efforts physiques intenses, amplifiant crampes et courbatures.,,, d’ou l’utilité de la spiruline pour les sportifs.

Autres bienfaits de la spiruline, nettoyer le corps de ses impuretés, augmenter l endurance, améliorer la resistance, restaurer la vitalité et surtout faire le plein d’energie…

Le bon dosage est autour de 2-3g par jour après une période d adaptation ou la dose journalière sera progressivement augmentée. Mon petit truc à moi c’est de la prendre avec un bon jus de fruit frais pour faciliter l assimilation des composants comme le fer.

Par contre soyez vigilants car les algues marines renferment beaucoup de métaux lourds. N’achetez pas la spriruline sur le net et priviligiez l’origine Made in France, les algues etant issues de bassin d’ eau douce ou le risque de contamination par les métaux lourds est quasi nul!

8 commentaires sur “Tout Tout vous saurez tout sur …………..la Spiruline”


Posté par julie Le 12 novembre 2010 à 7:46

en ce qui concerne l’acide hyaluronique, je raffole de la marque cosmétique Planter’s

Répondre


Posté par Laurent Le 12 novembre 2010 à 9:01

Je suis aussi consommateur et je partage ton point de vue sur le mauvais goût du produit. Je l’ai pris pendant un temps en comprimés. C’était beaucoup plus agréable gustativement mais d’une moins bonne assimilation. J’utilise les produits de la marque Algue Bleue. As tu une autre marque à nous conseiller ?

Répondre


Posté par Thomas Le 12 novembre 2010 à 9:48

@Laurent, le comprimés faut les croquer (dixit un commercial de la marque rencontré sur un salon). J’ai fait le test j’ai plus rien pu manger pendant 2h tellement j’etais dégouter. 🙂 Et je ne te cache pas me déception vu que le stand a coté c’était une dégustation de vin. Sinon, dans le style super-aliment, il y a les baies de goji, la maca, le chocolat cru (les avis sont paratagés), les produits des abeilles (miel, gelée royale, propolis, pollen), les graines de chanvre, la noix de coco, l’açai, et dans le même style que la spiruline on a la chlorella. Tous ces produits etant un peu exotique, plus proche de nous il y a l’ortie qui serait assez fascinante.

Répondre


Posté par Chinaski Le 12 novembre 2010 à 19:03

La spiruline, j’ai voulu essayer. Pas mal de pubs un peu partour et j’étais bien fatigué ces derniers temps. Donc il y a 2 semaines j’ai acheté une boite de comprimés d’une marque. J’ai commencé la cure progressivement, pour aller jusqu’a 4 comprimés par jour (que je n’ai pas croqué :D) Au bout de ‘4 jours je me suis senti las, pas fatigué mais sans energie, aucune motivation pour courir, 16 km en une semaine au lieu des 50/60 prévu. J’ai arreté la spiruline il y a 3 jours et je me sent beaucoup mieux, 12 km hier en 1 heure, 11 aujourd’hui !!! J’avais deja eu la meme avec des comprimés multivitaminés. Est ce que quelqu’un a deja eu ce genre de problème ? Je ne sais pas si ca vient de la spiruline ou dautre chose. Je vais attendre un peu pour essayer a nouveaux.

Répondre


Posté par julie Le 12 novembre 2010 à 19:10

le fait d’être las, sans energie, me fait penser à une intolérance alimentaire. ça me le fait quand je mange du gluten par exemple

Répondre


Posté par salem Le 12 novembre 2010 à 21:39

Merci pour l’article, il tombe à point ! Combien de jours a duré la période d’adaptation pour toi ? Est tu parvenue à un dosage fixe en tatonnant, selon les sensations, ou était-ce un dosage recommandé ? Au bout de combien de temps as tu ressenti les effets ? Merci pour tes réponses à toutes mes questions ! Sportivement, Salem

Répondre


Posté par celine Le 12 novembre 2010 à 22:27

@Salem : Moi pas de periode d adaptation 2 le matin a jeun avec jus de citron chaud pour la detox, 2 le soir quand j y pense,,,pas malade , pas un rhume, RAS ,,,je dirais les effets je les ai ressenti à l arret …je reprend dès demain @Chinaski, les infections virales ca existe aussi,… CQFD

Répondre


Posté par Chinaski Le 13 novembre 2010 à 11:26

je doute de l’infection virale, quand ke dit las et pas energique pour un sous c’est plus proche de l’état depressif ou on a envie de rien, d’avoir la sensation d’etre vide et de prendre un lexomil. Comme j’ai un semi demain et un 10 km la semaine prochaine, je vais attendre fin novembre pour refaire un test de spiruline.

Répondre


Laisser une réponse