Test Lunettes de Soleil JULBO Présentation


 

JULBO TRACKS

Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé de lunettes de soleil, non ?

Si je me souviens bien, je vous ai déjà présenté deux modèles cette année :

– les Tyrant de chez TIFOSI OPTICS, avec lesquelles je viens d’ailleurs de disputer le Marathon de Paris, sans qu’elles ne bougent d’un millimètre durant l’épreuve ni ne se couvrent de buée.

– la Ho’okipa de Maui Jim aux qualités optiques exceptionnelles.

Tout ça pour dire que le modèle que je vais vous présenter aujourd’hui aura donc fort à faire pour me séduire 🙂 Mais JULBO, puisque c’est de cette marque qu’il s’agit a pris le risque, alors …

JULBO TRACKS

Les JULBO TRACKS ont été développées, à l’origine, pour les traileurs et les VTTistes. Ce qui laisse à penser qu’elles doivent aimer lorsque ça secoue. Qui plus est, elles sont dédiées plus spécialement aux visages fins, les pauvres qui, comme moi, passent leur temps à lever le coude, tendre l’index et remonter leurs montures sur le nez. Ceux qui connaissent savent de quoi je parle.

Option très intéressante, elles sont livrées avec un clip optique ultra-léger qui se fixe (clippe, d’où le nom) très facilement derrière la monture. Celui-ci peut être équipé à votre vue par votre opticien sans que vous ayez à monter des verres solaires correcteurs lourds en lieu et place des verres d’origine.

JULBO TRACKS

Elles disposent également d’un système anti-buée « amovible ». En tirant légèrement sur le verre, on fait apparaître un trou d’aération (même dispositif que sur la Tifosi Tyrant sauf qu’il peut ne pas être mis en oeuvre).

La forme panoramique des verres assure un champ de vision large. Elles tiennent bien sur le nez grâce au système Flex Nose qu’il est aisé de serrer pour une meilleure accroche. Les branches sont enveloppantes et fixent bien la monture au crâne. Plusieurs qualités de verre sont proposées en fonction de l’activité pratiquée.

Côté prix, comptez 105 Euros avec le verre le moins cher.

Voilà pour la présentation. Pour ce qui est du test détaillé, il faudra attendre un peu.

Néanmoins, comme je sais que vous êtes impatients, je vais vous livrer mes premières impressions après une sortie route par un soleil radieux mais une température moyenne. J’ai bien apprécié leur légèreté extrême. Elles n’ont pas bougé durant l’heure de course (cela dit, ce n’était pas du trail non plus), les branches et le Flex Nose serrent bien mais se font oublier, pas de marques et pas de mal de crâne. La qualité optique des verres me paraît de bon aloi et la vision est effectivement panoramique. Je n’en dis pas plus, sinon je n’aurai rien à raconter dans mon second article !

Laisser une réponse