Test trail nocture : Lafuma Speed Trail et Ferei HL 20



 

Aujourd’hui nous sommes submergés par les nouveaux produits qui rivalisent de performances et de technicité, mais bien souvent ce sont les basiques qui font que la course est une réussite ou un cauchemar. A ce titre,  dans l’ensemble du matériel que j’ai utilisé lors de la 180, 2 produits ont vraiment permis à ma réussite dans cette épreuve, il s’agit de la lampe frontale Ferei HL 20 et de la veste Lafuma Speed Trail. Réutilisées ensuite  lors du trail nocturne « La Nuit Blanche du Pilat »  et  pour toutes mes sorties(pour la veste Lafuma),  il me semblait nécessaire de revenir sur les qualités et performances de ces 2 éléments essentiels de la panoplie du trailer.

lafuma-speed-trailLa  Lafuma Speed Trail  apparaît au 1er contact plus comme un coupe vent imperméable que comme une véritable veste. Extrêmement légère, elle peut être  facilement pliée et compactée  afin de se glisser dans un tout petit sac.(voir une banane). Contrairement à son apparence « light » elle se révèle très protectrice face au froid et au vent et de ce fait peut être utilisé soit en 3 ème couche lors de températures très froides comme en simple protection contre l’humidité ambiante ou sous une averse durant votre sortie. Très respirante on peut  la conserver même lorsque on transpire, on reste confortable,et l’ on ne se retrouve pas dans une sensation (bien connue) d’une séance de  sauna.

La capuche, pas toujours facile à ranger dans le col,  est très pratique  et enveloppe bien la tête, ce qui assure une bonne protection ( froid et vent). Un autre plus (pour les bigleux comme moi) c’est la petite visière qui permet d’être à l’abri de la pluie sur les lunettes. Une coupe agréable, ajustée,  on est bien enveloppée mais sans être à l’étroit.  C’est une veste avec ses couleurs plutôt flashy, d’un style qui plait aux plus jeunes (ma fille est un juge impitoyable) comme aux anciens. On ne peut que regretter qu’il n’y ait pas une petite poche qui permette de ranger un minimum (clé, téléphone).

 

ferei-hl-20La lampe Ferei HL 20 est une véritable bombe. D’une puissance de 600 lumens vous vous retrouvez équipé d’un véritable phare tout en ayant sur la tête une lampe de 150g. Lors de la 180 sur la section  » Saintélyon », j’ai particulièrement apprécié ses performances  qui m’ont fournies une excellente visibilité. Combien de fois j’ai entendu des remarques comme : » Bien sur, c’est plus facile quand on cours en plein jour » ou «  A côté de ta lampe, ma frontale c’est une bougie ». Avec un bandeau élastique confortable et facilement ajustable, la batterie lithium ion rechargeable à l’arrière de la tête (2h à pleine puissance et 10 h à 100 lumens) et un seul bouton très facile d’accès pour la mise en route,  vous voilà  équipé pour toutes vos aventures nocturnes.

Sa puissance quasiment 3 fois supérieure aux frontales de même catégories (poids, encombrement et prix) avec sa tête rotative très souple offre un vrai plus en termes de confort en course et cela se traduit par une grosse économie d’énergie pour le coureur. Beaucoup moins de fatigue due à la concentration pour voir son chemin, une aisance dans les appuis, la Ferei HL 20 vous donne une sérénité inestimable dans votre course de nuit.

En conclusion, avec la veste Lafuma Speed Traiil et la lampe Ferei HL 20 vous partez avec 2 atouts essentiels pour votre (ultra) trail . S’ils ne remplaceront pas vos jambes et un mental  de guerrier, ils contribueront  beaucoup à sa réussite. Depuis 4 mois je ne sors pas sans cette veste et cette frontale que ce soit sur moi ou dans mon sac et je vous assure que les conditions rencontrées lors des entraînements (Pilat) comme lors des épreuves ( Saintélyon , Nuit Blanche du Pilat,  Carbonis ) m’ont permis d’en valider la qualité.

Laisser une réponse