Hoka One One Stinson Tarmac : le test



 

hoka-one-one-stinsom-tarmac-1

Seulement 4 ans après les premiers exploits de la Mafate sur les pentes de la réunion, les chaussures Oversized de la marque Hoka One One sont passés par plusieurs phases : curiosités, effet de mode, phénomène,… Après une semaine à Chamonix pour l’UTMB, il est évident que la marque a été largement adopté dans le milieu du trail et ce dans le monde entier : américains, européens et japonais sont conquis par la marque.

Dans le milieu du trail, la marque est désormais bien installé. Fort de son succès et d’un nombre de fans qui font du trail mais aussi pour certains de la route. Hoka a donc adapter le modèle Stinson Trail a la route avec une semelle spécifique pour la route.

Après une véritable découverte de la Stinson en version trail, j’étais très emballé par l’opportunité de faire un test de la version Route la Stinson Tarmac.

Rendez-vous pris il y a quelques semaines avec un modèle gris / bleu / blanc de la Stinson Tarmac.

Si le changement d’un modèle plus classique à un modèle Hoka, donne l’impression de chausser un modèle rebondissant. On a tendance à se focaliser sur cela durant les premières sorties mais après plusieurs entrainements, on se concentre sur l’entrainement en lui-même.

La tige est quasiment identique au modèle Stinson Trail que j’avais eu l’occasion de tester l’an dernier, on notera tout de même quelques évolutions comme le grip du système de serrage quicklace avec un élément plus facile à prendre en main et plus solide.

Une semelle qui est toujours très confortable et qui adoucit largement l’impact au sol. Je ne rentrerai pas dans des discussions bio-mécaniques car je n’en ai pas les compétences.

Le laçage est précis grâce aux oeillets bien solides et aux 5 renforts qui passent du talon d’achille jusqu’aux oeillets.

Au final, même si les modèles Hoka ont été pensé pour gagner de la vitesse dans les descentes sur un trail, on a presque l’impression que c’est un modèle qui vient de la route avec un confort et un dynamisme de semelle largement appréciable.

Toujours appréciable dans un boite de Hoka : une paire de lacets classique en plus de la version quicklace qui est déjà en place sur les chaussures.

Le test ayant été réalisé en été j’ai trouvé le mesh un peu chaud mais comme c’est un modèle d’automne-hiver, il faudra voir si cela ne devient pas un avantage en hiver quand les températures seront négatives.

 

 

 

 

2 commentaires sur “Hoka One One Stinson Tarmac : le test”


Posté par Rohnny Le 10 septembre 2013 à 20:33

Elle on l’air cool ses chaussures…

Répondre


Posté par Pierre Le 19 mai 2015 à 13:53

Ceci n’est pas un test! Ceci est une impression.

Répondre


Laisser une réponse