Chaussures de Trail – Hoka One One … simplement révolutionnaire


 

COCORICO !!! En matière de running, les inventions Françaises sont plutôt rares et se comptent sur les doigts d’une main voire moins. Et bien les chaussures de trail Hoka One One (http://www.hokaoneone.com/ )en sont une et sacrément révolutionnaire qui plus est ! Les fans de trail en ont sans doute déjà aperçu sur certaines épreuves, pour les autres, une petite présentation avant un futur essai dans ces mêmes colonnes.

Une petite histoire pour commencer, ça vous dit ? Au début des années 2000, deux amis passionnés de glisse et de courses outdoor constatent qu’autant les descentes sont le nirvana suprême de la glisse, autant elles sont la hantise des trailers par les tensions musculaires qu’elles engendrent, le risque de blessures. Et que dire des montées ! Fatigantes à souhait, dévoreuses d’énergie pour grappiller quelques malheureuses secondes qu’il eut été bien plus facile d’être aller chercher en descente. Bizarrement, aucune des chaussures de trail présentes sur le marché ne tient compte de cette problématique. C’est alors que nos deux amis décident, eux, d’y apporter une réponse en créant leur propre chaussure. HOKA ONE ONE est née … ou presque.

Presque, parce qu’une fois qu’on a dit qu’on voulait une chaussure « qui donne des ailes en montée et qui permet de voler dans les descentes », encore faut-il la … concevoir ! Et ce n’est qu’après des analyses et des essais terrains très poussés qu’est apparu comme une évidence, le concept HUBBLES.

HUBBLES c’est une semelle radicalement différente de ce qui existe sur le marché. D’ailleurs, plutôt que de semelle, les concepteurs préfèrent parler d’interface pied-terrain, taillée comme un … surf d’eau : surface au sol augmentée de 50% pour favoriser la stabilité, volume triplé par rapport à une semelle classique, donc un amorti similaire à celui d’un VTT tout-suspendu, un profil permettant un déroulé naturel du pied et surtout un poids plume pour une chaussure de trail.

Suprenant au premier regard non ? Et pourtant … ça marche ! Quasiment tous les trailers qui les ont utilisées ont amélioré leurs performances habituelles et continue à le faire (une 2e place à la Diagonale des Fous, une 5e à l’UTMB). Les commentaires de la presse spécialisée sont élogieux. Et visiblement ce n’est que le début de l’aventure !

La gamme trail / rando comporte 9 modèles dont deux destinés plus spécifiquement à la course à pied : Mafate Low et Mafate Low Water Proof ( en déclinaison homme / femme). Compter de 145 à 180 euros en fonction des modèles. Nous devrions pouvoir réaliser un test en situation réelle courant juin. Stay Tuned …

13 commentaires sur “Chaussures de Trail – Hoka One One … simplement révolutionnaire”


Posté par Mikael Le 19 mai 2010 à 16:50

Etonnant…


Posté par fredbros Le 19 mai 2010 à 16:52

@Mikael : leur site est très bien fait et toute la techno est expliquée. Ca tient la route :-)
En plus, sur le terrain, les résultats semblent présents.


Posté par Aurelien Le 19 mai 2010 à 17:53

J’avais déjà lu effectivement que Ludo pommeret les avais lors de la diagonale des fous.

A essayer en coup cas, mais c’est complement l’inverse du Barefoot


Posté par fredbros Le 19 mai 2010 à 17:57

@ Aurélien : c’est clair que la semelle n’est pas barefoot-compatible :-)


Posté par MarcoM Le 19 mai 2010 à 19:46

par contre c’est pas joli comme produit, et encore un prix relativement élevé je trouve.


Posté par Dorval gilles Le 20 mai 2010 à 10:59

Aprés le tout « pied-nu », voilà le tout amorti
Pas facile la vie de bio-mécanicien de nos jours…..lol
Allez bon courage dans le choix de vos prochaines chaussures. Ou pas


Posté par Bidédy Le 21 mai 2010 à 21:14

Encore une fois on prend le problème à l’envers. Si les descentes sont «traumatisantes» pour le coureur ce n’est pas parce que ses chaussures sont mauvaises, c’est parce que le positionnement de son corps est mauvais.

De plus, avec un tel amorti, la communication entre le sol et le corps via les sensations du pieds sont complètement coupées, il sera donc difficile de s’adapter au condition de la route. Bien sûr les petits cailloux seront négligeables mais face à une bonne racine ou une grosse pierre ces chaussures ne feront pas le poids.

Je range cette chaussure dans mon bestiaire de l’horreur avec les reebook zig tech !


Posté par dan33 Le 22 mai 2010 à 5:44

Le métier de Kiné a encore un bel avenir :)


Posté par Aurélie Le 22 mai 2010 à 15:14

Il reste donc des kinés ? Moi je ne trouve plus que des ostéopathes…


Posté par dan33 Le 22 mai 2010 à 16:10

Oui oui Aurélie. Il y en existe encore quelques uns :)


Posté par Antuna Manu Le 30 mai 2010 à 12:01

Bonjour a tous,
je suis handicape, suite a un grave accident de sport voici presque 10 ans ou j’ai perdu la mobilité de la totalité d’une cheville,depuis,a chaque pas je me bats contre la douleur car je n’ai plus de cartilage ! Après essai de ces chaussures j’ai presque miraculeusement pu me remettre a courir, j’arrive aujourd’hui a enchainer preque 10km tant l’amorti et le déroule sont doux et bien étudies. Je me tiens donc a la dispo de chacun pour toute explication et preuves de ce que j’avance car pour moi ces chaussures représentent une révolution,certes il faut apprendre a courir ,soigner sa posture et savoir s’economiser mais malgré tout posez vous juste la question de savoir si aujourd’hui vous achèteriez une voiture sans amortisseurs?! Vos articulations et votre dos n’ont pas de prix .


Posté par Test Chaussures Trail HOKA ONE ONE MAFATE Low – Premières impressions Le 30 août 2010 à 4:01

[...] déjà faite avant les vacances. Les néo-convertis cliqueront avec bonheur sur le lien suivant : http://www.wanarun.net/blog/hoka-one-one-le-trail-autrement-5982.html et pour les fainéants où ceux qui ne savent pas ce que cliquer veut dire, un extrait de la [...]


Posté par VINCENT Michel Le 28 octobre 2010 à 17:14

Révolutionnaire : l’essayer c’est l’adopter. Pour les autres : continués à vous fracasser les genoux avec vos pompes classiques… pour le reste : j’explose tous mes records de monté et de descente… qui pari sur le fait que les autres marques vont suivre le mouvement?


Laisser une réponse