Garmin, Polar, Suunto : comment faire son choix ?



 

Voilà il existe 3 grandes marques dans le milieu du running et des montres : Garmin, Polar, Suunto. J’ai eu l’occasion d’avoir récemment en main au moins un modèle de chaque marque mais il faut savoir qu’aucun des modèles n’est parfait et au delà du modèle on parle d’une offre complète : montre mais également accessoires et surtout logiciels. Alors vu la complexité des offres, il n’y a pas une offre au dessus de tout, il y a des avantages et des inconvénients.

Votre priorité : le GPS

Vous voulez absolument enregistrer vos parcours de manière simple. vous n’aimez pas avoir un brassard supplémentaire pour enregistrer l’ensemble des points de votre course ou de votre entrainement. La seule marque qui propose un GPS intégré à la montre est Garmin, les autres proposent cette fonctionnalité mais via un accessoire externe.Le roi du GPS est bien Garmin…

Vous n’avez pas internet

Difficile d’imaginez ce cas en 2011, mais il suffit d’être à l’étranger ou en stage sur les hauts plateaux au Kenya. vous n’aurez pas forcément accès à Internet haut débit pour pouvoir télécharger vos données et en faire l’analyse. Le roi du logiciel d’analyse des performance est sans aucun doute Polar, le logiciel Pro Trainer est sans doute le plus complet des logiciels sur votre ordinateur et il fonctionne sans connexion Internet.

Vous n’êtes pas le roi de l’informatique

Vous cherchez la simplicité d’utilisation de l’outil informatique et vous n’avez pas envie de devoir bidouiller. Une règle simple : un clic et ça marche. Aucun doute le système le plus simple est celui de Suunto : un bouton sur la montre, un clic sur l’ordinateur et le tour est joué. Le système Garmin avec le Garmin Ant Agent pourrait être parfait car complètement transparent mais parfois ça ne fonctionne pas et là il faut s’armer de patience pour envoyer les données sur l’ordinateur. Donc avantage pour Suunto sur ce point.

Vous faites de très longues distances

La batterie c’est le nerf de la guerre pour ceux qui font du long. Garmin avec sa batterie intégré et rechargeable n’a en général pas assez de capacité pour faire du long avec l’ensemble des capteurs (GPS + capteur de foulées + capteur cardiaque). Polar a une pile plus classique mais pour la changer vous devez passer par un revendeur agréer ou par le SAV car la pile est remplacée sous pression pour assurer une meilleure étanchéité. Encore une fois, Suunto qui permet de changer soi-même les piles. Au pire, vous pouvez avoir des piles de réchanges sous la main. Autre point important Killian Jornet cours avec un Suunto.

Vous avez un Mac

Là c’est simple, il vaut mieux éviter Polar : il y a très peu de montres qui supportent la synchronisation entre un Polar et un Mac. Même si Polar fait des efforts, il est encore loin d’un compatibilité totale. Garmin et Suunto sont des exemples sur ce point mais il déporte une partie des développements sur leur site Web respectif. Si vous êtes sous Linux, la tâche risque d’être encore plus compliquée… Peut être qu’un jour les fabricants comprendront qu’il est important de rendre open source les protocoles de communication avec ce type d’appareil.

Voilà quelques critères qui vous permettront peut être d’affiner votre choix !

Si vous voulez rajouter des critères, n’hésitez pas à mettre un commentaire.

6 commentaires sur “Garmin, Polar, Suunto : comment faire son choix ?”


Posté par Bourgouin Le 14 décembre 2011 à 8:30

Pas tout a fait d’accord avec l’article au niveau de GPS , car la combinaison Polar RS800X + GPS G5 permet d’avoir 20h d’autonomie (comme une forerunner 310 ou 910XT) sauf que une fois les 20h passé (dans le cas d’un ultra trail par ex) , la Garmin s’éteint complétement vidée alors que la Polar continura de fonctionner , c’est juste le GPS G5 qui sera déchargé , donc gros avantage au niveau de l’autonomie , sans compter qu’avec une batterie USB (gros comme un petit briquet Bic) on peut recharger le G5 (5 fois environs) ce qui nous emmene a une centaine d’heure …. qui dit mieux ? Autre precision au niveau de Polar , le logiciel Pro Trainer est en fin de vie car La marque travaille a amélioré PersonnalTrainer , sa version en ligne ! derniere chose : sur toutes les nouvelles montre Polar , on peut changer la pile soi-meme (il serait quand meme judicieux de se renseigner sur les sites avant d’ecrire des choses fausse) 😉

Répondre


Posté par joel Le 14 décembre 2011 à 12:06

Cela fait des années que je cours avec polar, et bon j’ai essayé le foot pod, j’en suis déçu car ce n’est que de l’approximatif en terme de données, sinon, oui c’est un très bon produit Concernant les changement de piles, cela je le fait depuis toujours moi même, une pile a 7€ chez le vendeur ou l’horloger et hop le tour est joué Maintenant, je pense que je vais me tourner vers le Garmin 610, j’ai envie d’essayer autre chose, m^me si je reste pour le moment foncièrement attacher a Polar Enfin, une dernière petite chose, nous sommes sur un blog d’échanges d’idées et de produit concernant notre sport favoris, et je le trouve très complet et plutôt très fiable, alors soyons un peu indulgent si parfois quelques infos sont eronnées ou pas complètement juste…

Répondre


Posté par fred0 Le 15 décembre 2011 à 14:44

ça se veut un peu plus qu’un blog tout de même… j’dis ça, j’dis rien!

Répondre


Posté par Toma Le 31 juillet 2012 à 8:51

Petits détails concernant les GPS intégrés. Il a été dit précédemment que cela était l’exclu de Garmin, mais Suunto se lance dans la compet de ce côté avec le modèle Ambit. D’ici peu tous auront ceci en catalogue. Par ailleurs, je crois, mais ne suis pas sur que même Polar avec un de ses derniers modèle dispose d’un gps intégré aussi, je crois que c’est le RS800 et qqchose ?! Si qqun peut me confirmer ? Je vais aller vérifier ça qd même.

Répondre


Posté par Marie Le 19 janvier 2013 à 18:23

Je possède un Polar RS800 et le GPS n’est pas intégré. Peut-être le RCX3 à vérifier.

Répondre


Posté par Bourgouin Le 20 janvier 2013 à 16:00

le seul gps polar integré est le RC3 GPS http://www.polarfrance.fr/fr/produits/ameliorez_votre_condition_physique/course_a_pied_multisport/RC3_GPS

Répondre


Laisser une réponse