Diététique : les anti-oxydants naturels


 

Comme vous le savez tous, le sport est bénéfique pour la santé … à condition, comme de toute bonne chose, de le consommer avec modération. Sous certaines conditions, dont une pratique un tant soit peu trop intensive impliquant une consommation d’oxygène importante, le sport peut être la cause d’un stress oxydant ayant comme conséquences : crampes, fatigue importante, mauvaise récupération. Je vous invite à lire cette étude très intéressante sur le sujet : http://www.probiox.com/fr/pdf/exercices_physique.pdf . Etude qui recommande, pour des sportifs de haut niveau, une supplémentation alimentaire en anti-oxydants.

Mon propos n’est pas de vous recommander telle ou telle marque de compléments alimentaires mais plutôt de lister quelques anti-oxydants naturels, qui, pour tous les coureurs d’endurance que nous sommes, ne peuvent être que bénéfiques, avant et après une compétition de longue haleine :

Les fruits et légumes sont sources d’anti-oxydants (vitamines C, vitamine A, oligo-éléments …). Les baies sont particulièrement riches en la matière (mes baies Goji préférées évidemment, mais aussi les cranberries séchées, la myrtille, le cassis … ) mais les autres fruits et légumes ne sont pas en reste : mangoustan entier, pomme, raisin, abricot, cerise, kiwi … avocat (sans mayonnaise), chou, oignons …

Les huiles végétales, à condition qu’elles soient extraites à froid (ne cherchez pas, il faut aller en magasin bio) : noisette, cameline, colza …

Les fruits secs et oléagineux à condition qu’ils soient nature ou grillés mais surtout pas salés (là encore, en magasin bio on trouve de tout) : noix, noisettes, noix de pécan, graines de courge …

Le thé vert, le café (à condition de ne pas en abuser), le vin rouge (même remarque que pour le café), le … chocolat noir (même remarque que pour les deux précédents).

Bref, de quoi se faire de bons petits plats non ? Personnellement, je prends chaque matin : une cuillère à soupe de baies Goji, une cuillère à soupe de graines de courge, 3 carrés de chocolat noir. Le midi, dans les salades que je me prépare chaque matin, j’insère une vingtaine d’oléagineux (noix, pécan, macadamia, cajou) et en rentrant à la maison, ma dose de cranberries séchées. Et avec ça, une semaine après un marathon, je réenquille un plan 10km par une grosse séance de VMA 🙂

5 commentaires sur “Diététique : les anti-oxydants naturels”


Posté par Eychenne Le 20 mai 2010 à 21:37

Merci bcp pour ce post, peux tu nous donner ta marque de baies de goji?tu achetes sur Internet?

Répondre


Posté par fredbros Le 21 mai 2010 à 4:40

Mes Goji sont des Fructivie que j’achète dans mon Biocoop (elles sont aussi dispo sur le site web des Biocoop : http://www.toutelabio.com)

Répondre


Posté par vad1973 Le 21 mai 2010 à 6:52

Un autre anti oxydant naturel est la phycocyanine contenue dans la spirulilne.

Répondre


Posté par Aurélie Le 21 mai 2010 à 8:15

Je dois avouer que je me pose pas mal de questions sur les anti-oxydants contenus dans le vin rouge. Pour m’être beaucoup intéressée à la nutrition, j’ai vite découvert le poids du lobby du vin et des études contradictoires qui sont pondues en fonction de ceux qui les commandent… Grosso modo les conclusions sont les suivantes : oui l’alcool contenu dans le vin est incontestablement mauvais pour la santé. Mais le vin possède des anti-oxydants (de type poly-phénols) hérité du raisin. Alors une question bête m’est venue : ces poly-phénols ne sont-il pas présent également dans le jus de raisin ? Ce qui permettrait d’éviter l’alcool et de conserver les bienfaits de ces fameuses substances… (même le livre de Riché est obscur sur ce point et d’ailleurs parfaitement contradictoire sur le vin…) Je ne désespère pas de trouve un jour une étude sérieuse sur ce point mais j’ai comme le sentiment qu’il me faudra la chercher ailleurs qu’en France…

Répondre


Posté par yehicle Le 20 septembre 2010 à 21:52

merci !

Répondre


Laisser une réponse