Conférence de Guillaume Millet – « La performance dans les sports d’endurance : de l’enfant au compétiteur de l’extrême »


 

Mise à jour du 29 janvier 2013 : la conférence se déroulera le vendredi 1er février 2013 à 18H30 (voir détails ci-dessous).

Mise à jour du 8 novembre 2012 : conférence annulée.

Guillaume Millet sera en conférence le vendredi 9 novembre 2012 à 18h30 à la Faculté du Sport de l’Université de Lorraine à Villers-les-Nancy (banlieue de Nancy). Je vous livre ici le communiqué que l’organisateur m’a envoyé.

« Guillaume MILLET est Professeur de Physiologie du Sport à l’Université de St-Etienne, actuellement détaché à l’Inserm. C’est un amoureux de tous les sports d’endurance (trail, ski de fond, VTT, raid, CO) qu’il pratique depuis plus de 30 ans en compétition et en loisir. Il a notamment terminé 3 fois dans les 6 premiers à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Il est consultant trail pour des équipementiers ou des grandes épreuves et a lui-même créé et organisé un trail pendant 10 ans. Guillaume a publié de nombreux articles scientifiques et de diffusion des connaissances vers le grand public. Il a aussi écrit 4 ouvrages dont le dernier paru en juin 2012 : « Ultra-trail : plaisir, performance et Santé ».

Thème de l’intervention : Pendant près de 30 ans, la référence ultime de l’endurance a été le marathon. Puis sont apparus des sports comme le triathlon et ses distances, Ironman et plus récemment encore, l’ultramarathon. En France, l’épreuve phare est le tour du Mont-Blanc en courant, 165 km et 9500 m de dénivelé positif. Comment se prépare-t-on à ces défis extrêmes ? Peut-on courir ces épreuves à tout âge ? Doit-on (et si oui, comment) entraîner les enfants à la course d’endurance dès le plus jeune âge pour développer des qualités qui seraient irrémédiablement perdues si on ne le fait pas ? Quelles sont les conséquences sur la santé d’un « trop d’endurance » ? C’est à toutes ces questions que cet exposé d’1h30 environ tentera de répondre à travers des données scientifiques et d’autres issues du terrain ».

Guillaume Millet avait récemment témoigner dans le reportage « L’ultra-trail ou les mystères de l’endurance » diffusé sur France 5.

Laisser une réponse