COMPEX Wireless – l’électrostimulation sans fil


 

L’Electrostimulation passe au sans Fil !

 Revenons à Lausanne ce mardi 14 juin. Présent sur le marché de l’électrostimulation depuis 25 ans, Compex a réuni pour le lancement du Compex Wireless quelques « Grands Champions » figures emblématiques de la marque : Macca (Chris McCormack), Alexandra LOUISON, Dachhiri Dawa SHERPA, Mike HERMMANS, Jackson RICHARDSON…..

A la tête d’une équipe de 13 personnes, après des milliers d’heures de jus de cerveau, David Truffer Dir R&D du Laboratoire Suisse nous présente, non sans une fierté légitime, son nouveau support sans fil : Le Compex Wireless.

Un bijou technologique à peine plus gros qu’un Smartphone, doté d’une interface interactive en couleur.

La principale innovation repose sur la disparition des fils entre le programmateur et les électrodes. Mais quitte à innover autant en profiter pour peaufiner la bête et là aussi Compex est très fort.

COMPEX Wireless : des possibilités illimitées

Vingt-cinq ans après le lancement du premier Compex, la communauté sportive s’apprête à entrer dans une ère « sans limites » en matière d’électrostimulation, qui va révolutionner le quotidien des déjà utilisateurs de cette technologie et de ses nouveaux adeptes.

Premier électrostimulateur musculaire au monde à offrir une solution professionnelle, sûre et efficace de contraction musculaire, sans fil. Pour ceux qui connaissent déjà l’électrostimulation, ce nouvel appareil lève le dernier obstacle à une utilisation pratique et régulière.

Il ne présente aucune limite en termes d’horaires et de lieux d’utilisation, de fréquence, de performances, de services en ligne et de conception produit.

 » Le COMPEX Wireless est un produit haut de gamme qui répond aux demandes de plus en plus pressantes des utilisateurs désireux de profiter des bienfaits de l’électrostimulation de manière plus confortable et avec une plus grande liberté de mouvement « , explique Matteo Morbatti, Chef de Produit Senior pour Compex International.  « Il offre à l’utilisateur une véritable liberté de mouvement et un confort d’utilisation optimal qui favorisent un emploi plus régulier de l’appareil, avec de meilleurs résultats à la clé.  »

 

Le COMPEX Wireless optimise le confort d’utilisation de l’électrostimulation professionnelle, il est très facile à installer et à configurer puisqu’il n’y a pas de câbles à connecter aux électrodes. L’appareil offre un confort accru et une totale liberté de mouvement, sans risque d’emmêler les fils. Il propose 50 programmes conçus pour s’intégrer dans un programme d’entraînement complet dont des programmes spécifiques pour la course à pied. Ceux-ci sont compatibles avec l’entraînement fonctionnel et permettent de combiner entraînement volontaire et électrostimulation. Les programmes peuvent être suivis de manière isolée ou être intégrés dans un objectif afin d’atteindre un but donné.

Equipé d’un écran LCD couleur offrant une visibilité optimale, dont l’interface intuitive met toutes les informations utiles à portée de main. Les explications relatives aux objectifs s’affichent directement sur l’écran de la télécommande. Le positionnement des électrodes est illustré à l’écran ; il n’est donc plus nécessaire de consulter le manuel.

La télécommande a beau être plus compacte, l’appareil est tout aussi puissant et fonctionnel que les autres modèles Compex. Il peut être utilisé sans risque d’interférence avec d’autres appareils.

L’appareil s’accompagne d’une application web où l’utilisateur peut sélectionner des objectifs en fonction de ses besoins personnels. Chaque objectif correspond à un protocole d’activités multiples devant permettre d’atteindre un but donné, comme la préparation d’un marathon, le traitement des lombalgies, l’optimisation du programme d’entraînement, etc. Cette interface permet notamment de continuer à suivre son programme d’entraînement, mesurer ses progrès en ligne et se fixer des objectifs personnalisés.

 

La marque COMPEX est plébiscitée par de nombreux athlètes de renom. Lors de cette journée j’ai eu l’occasion d’échanger avec quelques uns. En bref voici comment chacun conçoit et utilise l’électrostimulation.

Dachhiri Dawa SherpaUn des meilleurs trailers du monde et certainement le plus gentil.

« Cela fait maintenant cinq ans que j’utilise un Compex (Compex Runner). Il est riche en programmes, mais ceux que je préfère ce sont ceux pour la récupération et les massages relaxants. Je les utilise le plus souvent possible après les compétitions et les entraînements et souvent aussi après le travail, car la journée sur les chantiers est fatigante. Je me sens beaucoup plus léger et mes jambes tournent mieux : je ressens vraiment la différence. »


Alexandra Louison – actuelle meilleure triathlète féminine sur longue distance 

« J’utilise le matériel COMPEX depuis près de 10 ans maintenant et viens juste d’être équipée d’un COMPEX WIRELESS et c’est vraiment extra !

Comment j’ai connu Compex ? Je l’ai d’abord utilisé chez mon kiné, puis à l’arrivée des courses où COMPEX mettait à disposition des appareils pour la récupération.

Jusqu’à présent, j’avais un Mi-Sport que j’utilisais surtout pour la récupération ou lors d’une blessure, pour les programmes anti-douleur mais aussi pour retrouver de la tonicité musculaire. »


Chris McCormackDouble champion du Monde de l’Ironman

« J’utilise un Compex depuis environ 2 ans et j’avoue que cela apporte un réel plus à mon équipement. Je m’en sers surtout comme d’un outil pour la récupération.

C’est vraiment génial en rentrant de l’entraînement de pouvoir se brancher et de bénéficier d’une vraie récupération active, même quand je n’ai pas le temps ou la possibilité d’avoir un massage. »


Jackson RichardsonAncien capitaine de l’équipe de France de Handball – double champion du monde

« J’ai découvert l’électrostimulation quand je jouais à l’OM Vitrolles en 1991. Nous étions très proches du club de Foot qui utilisait déjà Compex et c’est grâce à eux que j’ai eu accès à l’électro. Mais c’est dans mon club en Allemagne que je me suis offert mon premier Compex. Au début je m’en servais principalement pour le renforcement musculaire et la récupération. Puis, cela m’a permis de compléter les soins chez le kiné. J’incite également mon fils de 14 ans à l’utiliser pour améliorer ses performances sportives ! »


Marc Herremans – Entraîneur et champion du monde Ironman

« Tout au long de ma carrière, j’ai toujours été fan de Compex. Il m’a aidé à récupérer plus vite et à m’entraîner plus dur. Après ma blessure en 2004, travailler avec Compex est devenu encore plus important pour moi. Il m’aide à conserver la tonicité de mes muscles dans les parties de mon corps que je ne peux plus entraîner et il joue un rôle primordial dans l’irrigation. Je ne peux pas assez souligner à quel point cela est important pour les paraplégiques. Conserver la tonicité et l’irrigation des muscles présente des avantages à de nombreux niveaux et évite les blessures telles que les escarres de décubitus. »


Accessible à une centaine de bienheureux en juillet, le Wireless sera disponible pour tous dés septembre en échange d’un gros billet de 1.250€ (cher mais d’un rapport qualité prix logique).
La technologie au service du sport ou le sport au service de la technologie ?

5 commentaires sur “COMPEX Wireless – l’électrostimulation sans fil”


Posté par vincentdewanaurn Le 28 juin 2011 à 8:33

Une photo avec Dawa Sherpa, la classe 😉

Répondre


Posté par Nicotypo Le 30 juin 2011 à 20:28

L’argument « Il offre à l’utilisateur une véritable liberté de mouvement  » fait un peu rire : qui ira courir en faisant une petite séance d’électro ? J’utilise un appareil pour la récupération, mais même avec les fils, je ne suis pas entravé dans ma liberté de mouvement car il ne me viendrait pas à l’esprit de bouger pendant une séance ! J’avoue que j’ai un peu de mal à voir l’intérêt.

Répondre


Posté par allart Le 5 juillet 2011 à 20:49

possibilité de faire entrainement volontaire et electro…cela travaille beaucoup mieux dans le recrutement de la fibre musculaire….excellent le wireless!!!!

Répondre


Posté par Arnaud Le 20 septembre 2011 à 8:34

Intéressant… c’était l’étape suivante la plus logique. Beaucoup d’interrogations cependant : -Sans-fil ??? oui et alors : je ne sais pas si cela répond à un réel besoin de l’utilisateur classique. En général le Compex s’utilise pour récupérer d’une séance intense ou d’une course, pour entrainer une zone lors d’une immobilisation forcée, pour améliorer sa performance ou pour se relaxer en regardant la TV… lorsque je planifie une séance c’est au calme, chez moi dans mon divan ou sur mon lit, il m’arrive de le prendre en déplacement professionnel lorsque je sais que je n’aurai pas l’occasion de m’entrainer normalement… pas vraiment besoin d’une unité sans fil. Si je peux bouger : je bouge et m’entraine « à l’ancienne » comme je suppose la plupart des sportifs… mais je me trompe peut-être ?!? -Quid du rechargement ??? puisque les électrodes sont sans fil il faudra donc qu’elles soient équipées de batteries ou de piles plates (style CR3032)… quelle sera leur durée de vie??? Combien couteront de nouvelles unités, nouvelles batteries,… ça risque de saler l’addition totale. -Quid de la durée de vie en terme de fréquence d’utilisation des électrodes ??? personnellement je dois avoir repayé au moins 1,5 fois le prix de l’appareil en électrodes car elles s’usent assez rapidement (15-20 utilisation). -Quid de la combinaison : Entrainement actif / Electrostiulation ??? Personnellement je ne vois pas comment se concentrer sur mon entrainement en ayant des électrodes m’envoyant des contractions musculaires que je ne contrôle pas… je ne vois pas vraiment l’intérêt et je me demande si cela ne perturberait pas la coordination musculaire et sensorielle à long terme… ça serait bien d’avoir plus dinfo à ce sujet. – 1250 EUR ??? donc +/- le double des appareils pour particuliers actuels les plus performants. OK Compex c’est du matos de qualité, je l’utilise depuis 4 ans sans rien avoir à redire (sauf la durée de vie des électrodes peut-être) mais à ce prix là on entre dans une autre catégorie. Cela ne s’adressera qu’aux pros (sponsorisés) et au sportifs riches amateurs de beau gadgets bling bling… dommage mais à ce prix là, pour mon budget c’est une folie! -Application de planification d’entrainement : Excellente idée mais j’ai envie de dire « Une de plus »… un programme vraiment innovant et simplifiant la vie des utilisateurs serait une plateforme commune Garmin/Compex ou Polar/Compex… ou les trois (rêvons…) Personnellement j’ai déjà du mal avec l’approche Polar qui split ses produits sur 2 plateforme de gestion d’entrainement (Polar Pro Trainer sur PC et Polarpersonnaltrainer.com en application Web). CONSOLIDATION !!!! Ce n’était que mon avis de petit compétitieur régional très amateur. Arnaud

Répondre


Posté par Seb Le 28 septembre 2011 à 10:51

Pour compléter : Par expérience il me parait clair que les électrodes vont se décoller de la peau sous le poids des « modules » : Nous passons déjà notre temps à recoller correctement les électrodes sur la peau alors qu’il n’y a quasi aucune force qui s’exerce dessus … Niveau liberté de mouvement …. suis perplexe, cet argument ne tien pas la route, le peu de mouvements que nous pouvons faire pendant une séance d’éléctrostimulation, nous pouvons aussi le faire avec les fils … En plus, sérieusement, 1250 euros, grosses questions en suspens en ce qui concerne la fiabilité, la durée de vie des batteries … Perso je garde mes fils et mon argent. Seb.

Répondre


Laisser une réponse