Clif : gourmandise et énergie



 

clif-bar-gourmandise-energieLa marque américaine Clif Bar est depuis quelques temps disponible en France : Barre de céréales, gomme énergétique et gel. Très connu aux Etats-Unis, le fondateur de la marque a voulu mixé l’aspect nutritionnel d’une barre de céréale avec le meilleur goût possible. Autre point important, les céréales utilisés sont des flocons d’avoine issus de l’agriculture biologiques. Une philosophie qui touche forcément quand on connait les dérives actuelles de certains modes d’agricultures et d’une partie de l’industrie agro-alimentaire.

Au niveau des apports nutritionnels, il y a tout ce qu’il faut : vitamines, glucides, protéines, fibres,… Les barres de céréales apportent en moyenne 250 kcal pour 68 grammes. Sur le plan des apports, je fais confiance et j’avoue que je ne suis pas un expert en nutrition. Le corps a besoin d’énergie pour tourner et encore plus lorsque l’on fait du sport.

Par contre, j’ai mon avis sur d’autres éléments : gout, facilité d’absorption, texture,…

Les barres de céréales sont excellentes, elles sont généreuses. J’en consomme une maximum sur une sortie longue de 1h30.  Un emballage pratique à ouvrir vous pourrez conserver le restant dans une poche. Pour ma part, je mange boucher par boucher. Pendant l’effort, je suis incapable de manger une barre complète. Un petit morceau de temps en temps plutôt qu’un gros morceau d’un coup. J’aime bien les barres car elles sont très gourmandes : fruits secs (raisins, blueberry), noisettes, cacahuètes, noix, noix de macadamia,…

J’ai gouté 4 barres différentes et voila l’ordre de mes préférences : Chocolat blanc – noix de macadamia, flocons d’avoine – myrtilles, raisins secs – noix, avoine – beurre de cacahuètes.

Clif propose également des gels et des gommes énergétiques. Les gels sont plutôt bien dosés, ils sont ni trop pâteux, ni trop liquide. Ils se digèrent bien même sans eau, il ne reste pas un arrière goût dans la bouche. Les gommes sont de véritables bonbons, ca se mange comme un bonbon Haribo.

Comme vous pouvez le constater, j’apprécie la nutrition ClifBar. Aux Etats-Unis la marque propose encore plus de produits avec en nouveautés des purées à base de tomates ou de patates douces.

Sur les épreuves longues, l’alimentation est primordiale. Avec l’expérience, j’ai appris plusieurs choses : manger souvent des petites quantités, boire aussi régulièrement pour faciliter la digestion, mixer les saveurs sucrées mais aussi salées. Sur plusieurs heures d’épreuve, manger toujours la même chose cela devient un peu écoeurant. Mais surtout, il faut tester avant le jour J ! La nutrition ne s’improvise pas !

 

 

Laisser une réponse