Choisir ses chaussures pour courir



 

Voilà une question qui mériterait un livre de 800 pages. Alors comment faire un résumé dans un article ? Tout simplement en vous donnant mon avis personnel tout simplement.

Le critère le plus important selon moi : votre poids !

Si vous faites 55 kg ou 100 kg vous ne pourrez pas choisir les mêmes modèles. Consultez bien les descriptions des produits, il est souvent indiqué un poids maximum. Si vous faites plus de 90 kg, oubliez l’idée de courir avec les adidas Adios de Haile Gebreselassie. Dirigez vous vers des Asics Gel Nimbus, des adiStar Ride ou la classique Nike Vomero.

Deuxième critère : Etes vous pronateur, supinateur ou universel ? Pour cela, je vous renvoie vers l’article qui permet de déterminer le type de votre foulée.

La plupart des coureurs sont universels. Une grande partie des coureurs aura une pronation dite de fatigue lors des longues distances. Les supinateurs sont plus rares. Par conséquence, la plupart des modèles sont universels, il y a quelques modèles pronateurs et assez peu de modèles supinateurs.

Vous pouvez aussi vous faire prendre en photo de face en train de courir pour voir si vos jambes sont arquées. A moins que cela soit très flagrant.

Dernier critère  : votre budget.

C’est le point qui fait mal : on peut trouver des modèles (de bonne qualité) entre 60 et 200 Euros. Mais ce n’est pas parce que vous achetez un modèle à 60 Euros que cela sera un mauvais modèle. Pour des chaussures, difficile d’acheter un modèle d’occasion… Mais vous pouvez vous diriger vers des modèles des saisons précédentes ou acheter vos chaussures pendant les soldes.

Mais ne vous inquiétez avec les centaines de modèles qui existent, vous n’aurez pas de mal à trouver chaussure à votre pied !

 

Laisser une réponse