Canicross : ma première fois



 

Les vacances sont souvent l’occasion d’avoir de nouvelles expériences, le milieu de la course à pied regorge de possibilités pour courir différemment. J’ai eu la chance de courir avec Chance (voir chienne en photo d’illustration) pour ma première expérience de running avec un chien. Oubliez la laisse à l’ancienne, il faut équiper le compagnon d’un harnais et vous vous équiperez d’une ceinture avec une laisse en partie élastique.

Nous voilà partis dans les chemins au milieu des champs, Chance est très athlétique sans doute des origines de lévrier et une envie de courir à peine dissimulée. Les premières foulées sont assez déstabilisantes, le chien a tendance à tracter et la ceinture autour des hanches vous attire vers l’avant. Chance prenait donc les devants et je suivais, elle a clairement une préférence pour le bord du chemin en herbe. La laisse et le harnais permettent d’avoir les mains libres mais on peut tout de même reprendre en main la laisse.

Une expérience très intéressante, la chienne s’adapte sans souci au changement de rythme et je sens parfois la traction de la laisse, il faut être relâcher et accepter cette tension c’est plutôt agréable. Après quelques kilomètres, je veux voir de quoi elle est capable, j’accélère progressivement jusqu’à 18 km/h et elle suit sans souci. Presque 6 kilomètres et elle arrive à peine fatiguée.

Une expérience encourageante même si il serait compliqué d’introduire un chien dans la famille.

Si Chance était un peu timide lors de notre premier contact, elle est devenue très complice par la suite. Chance est issue du programme Envole Toit de la Réunion, qui recueille des chiens errants ou maltraités pour leur donner un toit où ils seront accueillis dignement.

Si vous aimez les chiens ou les chats, vous pouvez participer au programme de nombreuses manières : en adoptant un animal ou en étant famille d’accueil pour un animal en attendant l’adoption.

Laisser une réponse