Vrai Test Chaussure AVIA AVI-QUEST


 

Le genre d’article que j’aime bien : vous présenter un produit sympa qui vous fait envie mais qui n’est pas disponible en France sauf à le commander sur le web 🙂 C’est mon côté sadique qui s’exprime comme cela de temps en temps. Sauf que, cette fois, avec l’AVIA AVI-QUEST, je ne fais que devancer l’appel car la marque Américaine au logo à tête de mort devrait être, sous peu, commercialisée dans notre hexagone.

AVIA vous ne connaissez pas ? Non, je ne parle pas, évidemment, des stations services du même nom, très à la mode ces derniers temps, mais d’un équipementier Américain qui a vu le jour en 1979 et qui a su, en quelques années, conquérir une part de marché non négligeable Outre-Atlantique, d’abord sur le marché ciblé du triathlon puis sur celui plus général de la course à pied. Autre spécialité d’AVIA, les chaussures de récupération (gamme AVI-Motion – cliquer ici), un concept très  intéressant, que je n’aborderai pas dans le cadre de cet article.

Article dont le sujet est l’AVI-QUEST que je me propose de tester pour vous en conditions de course.

L’AVI-QUEST est une chaussure … intuitive. Ce n’est pas moi qui le dit. Intuitive car conçue suivant les principes de la proprioception qui est comme chacun sait « le sens de la position du corps dans l’espace et le positionnement des différents segments de membres les uns par rapport aux autres » quand elle est consciente et « les mécanismes d’adaption rapide intervenant dans le contrôle de la contraction musculaire et les ajustements posturaux » quand elle est inconsciente (Extraits de « Physiologie et Physiopathologie de la Proprioception » D.Mazevet, R.Pradat-Diehl et R.Katz). Ouf !

Et concrètement, ça se traduit comment cette affaire ? Par une semelle conçue de façon à communiquer au pied, durant le cycle de la foulée, un feedback permanent et ultra-rapide de façon à mettre en branle une auto-réponse efficace du pied aux sollicitations (je vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas d’une chaussure minimaliste …).

Le secret de cette semelle c’est le CANTILEVER(R). Le double cantilever, devrais-je préciser – Full length Shear Cantilever System. A l’arrière, il centre le talon sur une zone concave qui agit comme un trampoline pour réduire les effets d’impacts, augmenter la stabilité et favoriser le rendu d’énergie. A l’avant, il procure un amorti progressif, souple et énergétique dans la phase poussée. Quelques autres éléments techniques : EVA double densité au milieu du pied pour limiter la pronation – de fait, la chaussure convient tant aux coureurs universels qu’aux pronateurs -, inserts carbone DURA-STRYK(R) pour augmenter la durabilité de la semelle,

Esthétiquement parlant c’est une réussite. Vous savez, pour me suivre sur Facebook, que j’adore le logo, un brin rebelle. Mais il n’y a pas que cela. La chaussure est très bien finie, l’harmonie de couleurs est adéquate, et elle ne possède aucune fioriture inutile. Une chaussure qui a de la gueule.

Nonobstant mes douleurs au pied droit et grâce aux anti-inflammatoires, j’ai déjà pu faire deux toutes petites sorties (30 minutes) avec. Le confort est remarquable. Qu’est-ce qu’on est bien dedans ! Et malgré la faible vitesse de ces sorties de grand blessé, j’ai déjà pu apprécier la « réalité » du CANTILEVER, l’effet trampoline et le rendu énergétique.

Cela dit, ce n’est pas avec cela que je vais pouvoir juger d’une part de l’efficacité réelle de l’AVI-QUEST, d’autre part de son périmètre d’utilisation (10km ? marathon ?). Il me semble d’ailleurs que quelques séances de VMA, d’EMA et autres joyeusetés seraient nécessaires … Dès que je n’ai plus mal au pied, je m’y colle.

5 commentaires sur “Vrai Test Chaussure AVIA AVI-QUEST”


Posté par Chinaski Le 22 octobre 2010 à 7:54

Esthetiquement j’aime beaucoup. Pour le reste on va attendre le test et je n’aurais plus qu’a saliver comme pour les fivefingers :/

Répondre


Posté par fred0 Le 22 octobre 2010 à 8:43

Heureusement que tu devais arrêter wanarun 😉 Et tu nous fais encore saliver avec des shoes!!!! Et le minimalisme?!?!? T’en reviens ou c’est juste pendant la période blessure??? La tête de mort me plait pas mal aussi!

Répondre


Posté par fredbros Le 22 octobre 2010 à 11:43

@fred0 : comme on dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis … ». Pour le minimalisme, disons que je fais une pause « hivernale » 🙂

Répondre


Posté par Vrai Test AVIA AVI-QUEST (2) Le 21 novembre 2010 à 3:01

[…] y a environ un mois, je vous parlais de mes toutes nouvelles AVIA AVI-QUEST avec lesquelles j’envisageais de […]

Répondre


Posté par Ces marques que vous ne verrez peut-être jamais Le 8 janvier 2011 à 3:02

[…] puisque j’ai la chance d’être l’heureux possesseur d’une paire d’AVI-QUEST. Marque américaine au logo dévastateur, très populaire dans le milieu du triathlon aux USA. Je […]

Répondre


Laisser une réponse