10 conseils pour bien courir



 

conseils-pour-mieux-courirCourir c’est avant tout faire du sport, un sport qui offre une certaine liberté : liberté du moment et liberté de l’endroit. Si la course à pied est pratiquée par de plus en plus de monde, c’est parce que c’est un sport facile à aborder, avec quelques précautions, tout le monde peut courir. Il suffit juste de respecter quelques règles.

1/ Bien débuter

Il ne faut pas être trop pressé. Après une visite chez votre médecin pour lui expliquer votre désir de pratiquer la course à pied, il faudra prendre le temps et commencer par alterner la course et la marche. Vous pouvez lire notre article pour bien débuter en course à pied.

2/ être un coureur propre

Un coureur à pied respecte la nature (enfin une grande majorité en tout cas), mais certains coureurs trouvent normal de jeter leurs déchets de course en plein nature c’est tout simplement intolérable. N’hésitez pas à ramasser ce que vous trouvez (dans la limite de la taille de vos poches). En effet, il existe des gros porcs dans notre sport

3/ être un coureur poli

Les coureurs courent souvent au même endroit, dans les parcs, sur le bord des lacs, sur les pistes cyclables. Vous allez sûrement croiser d’autres coureurs. La règle veut que les coureurs soient polis alors quand on croise un coureur on lui dit « bonjour » sinon on est un mal poli.

4/ soigner sa foulée

La course à pied est un sport technique, il ne suffit pas de poser un pied devant l’autre. Votre tenue, la posture que vous adoptez en courant et donc le geste que vous faites doit être soigné pour optimiser au mieux votre foulée et allez plus vite. Pour mieux comprendre, lisez notre article pour mieux comprendre le soin à appliquer à ce geste si simple.

5/ Travailler le relâchement

Pas de stress, la course à pied va vous permettre de courir pour vous détendre. Vous ne devez pas contracter vos muscles inutilement, il faut se relâcher au maximum.

6/ Faire du fractionné ou Interval Training

Pour progresser il n’y a pas de secret, la recette miracle et bien connue des coureurs est le fractionné (ou interval training). Le fractionné est une méthode d’entrainement qui consiste à alterner des phases rapides et des phases lentes. Cela vous permettra de gagner en vitesse. Tous les détails, dans notre article sur le fractionné.

7/ Pratiquer les éducatifs

Dans votre progression en course à pied, il est important de pratiquer certains exercices qui vont vous permettre de renforcer les muscles qui sont largement utilisés pour améliorer votre foulée. Découvrez ces éducatifs dans une série de vidéo

8/ Soyez vigilants

Vous allez courir un peu partout, vous allez sûrement traverser des routes, courir sur le bord d’une route ou sur une piste cyclable. N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul et vous devez rester attentif aux autres usagers de la route : vélo, scooter, voiture,… Alors attention aux autres.

9/ La course à pied est aussi un moyen de transport

Quand vous serez bien entrainés, vous pourrez pratiquer le course à pied à tout moment, la course à pied c’est aussi un moyen de transport pendant les grèves des transport en commun vous pourrez vous déplacer en courant, sinon vous pouvez même adopter le RunCommute (allez au travail en courant)

10/ Bien comprendre la différence entre allure et vitesse

Pour rentrer dans des détails un peu plus technique, vous verrez que les gens qui parlent de course à pied utilisent souvent les termes allure et vitesse. Même si ces deux notions sont liées, il faut bien comprendre la différence.

Bonus/ mon astuce pour courir plus vite

En bonus et pour finir sur une note d’humour, je vous révèle une astuce pour courir plus vite

Si vous avez apprécié cet article, je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informé de nos prochaines articles :

Laisser une réponse