Zamst RK-1 : le test



 

Vous ne m’avez jamais lu, c’est pour moi un premier article (et peut-être pas le dernier, sait-on jamais !).

Je me présente rapidement, Christophe, Judoka confirmé et coureur en complément.

J’ai testé pour Wanarun l’orthèse de Zamst « RK-1 » ayant pour but de corriger la tendinite du tenseur du fascia lata (TFL) ou plus communément appelée syndrome de l’essuie-glace. http://www.zamst.com/fr/rep-products/ido-603/rk_1.html

Pour ceux qui se demandent encore ce qu’est cette blessure si frustrante, allez faire un tour sur cette page : http://genou.com/tfl/tfl.htm

Pour ma part, je traîne ça depuis de nombreux mois !! Et c’est bien pénible ! Après plusieurs essais de traitements médicaux (infiltrations, infiltration sous échographie, port de semelles, ostéo, etc…) j’ai fini, il y a 6 mois environ, dans un bloc opératoire.

Zamst n’avait pas encore sorti cette fameuse RK-1…

Vous l’avez donc compris, c’est en post-op que j’ai testé le produit. Pour garder un avis objectif, depuis ma reprise progressive, j’ai alterné mes sorties avec et sans genouillère.

Après quelques semaines de test, je peux vous donner mes impressions :

– Grâce à la bandelette faisant le tour du genou, la jambe fait réellement une légère rotation par rapport à la cuisse (ce qui est recherché notamment avec des semelles). La zone de contact du TFL est bien soulagée.

– La qualité est encore au rendez-vous. Rien ne bouge, les velcros résistent bien même après lavage.

– Bémol pour ma part, la bandelette passe sur ma cicatrise ce qui la rend parfois inconfortable en fin de parcours (mais vu que l’orthèse est prévue pour de la prévention…)

En conclusion, je dirais que Zamst « RK-1 » est un bon produit pour un coureur souffrant d’un début de tendinite du TFL, il permettra très certainement de soulager les genoux légèrement douloureux ou les personnes qui ressentent des douleurs à la fin de longs parcours.

En revanche, je ne pense pas que la genouillère puisse corriger un problème plus grave, installé depuis longtemps comme ce que j’ai pu ressentir. Elle n’est d’ailleurs vendue qu’en prévention, comme je l’expliquais plus haut.

Aussi, si vous avez déjà consulté, que l’ostéo a déjà vérifié que votre carcasse était bien positionnée et que vous disposez déjà de semelles (qui grosso modo ont le même effet), je doute que l’orthèse vous apporte un plus.

A réserver donc pour les blessures légères !

2 commentaires sur “Zamst RK-1 : le test”


Posté par bkoop Le 25 septembre 2012 à 8:27

Merci pour cet article. J’ai aussi du passer par le bloc opératoire pour ce problème après 2 ans de kiné, semelles, infiltrations, osthéo, dentiste, chamanisme. Je suis actuellement immobilisé et ne peux m’empêcher de penser à la reprise. Si tu en as le temps et l’envie, peux tu m’envoyer un mail à bkoopmansch[at]gmail.com? J’aurais aimé discuter avec quelqu’un qui est passé par là. Ben

Répondre


Posté par Mylène Le 21 avril 2015 à 12:51

Petite question : est ce que cette genouillère peut être obtenue en pharmacie ?

Répondre


Laisser une réponse