Vrai Test Lunettes de Soleil Tifosi Tyrant


 

Lunettes de soleil Tifosi Tyrant

Chouette ! Un Vrai Test pour lequel je n’ai pas besoin d’avoir deux pieds en état de fonctionnement 🙂 Un peu de soleil et ça devrait le faire … Enfin … pour démarrer car ces lunettes de soleil ont été conçues spécialement pour courir et non pour glander sur un transat.

Tifosi Optics est leader incontesté sur le marché des lunettes de soleil pour runners aux USA avec 47% de part de marché très très loin devant sa vingtaine de concurrents. Accessoirement, la marque est aussi leader dans le domaine du cyclisme. Le modèle Tyrant que je vais tester est l’un des best-sellers, deuxième sur le podium derrière le modèle Slip, également vendu par Tifosi.

La marque est distribuée en France, en magasins, avec une implantation pour l’instant assez centrée sur l’Est, le Sud-Est et la capitale (Planet Jogging) et en ligne.

En tant que runner, qu’attend-on d’une paire de lunettes de soleil ? Qu’elle nous protège des rayons de l’astre nourricier évidemment, qu’elle évite l’éblouissement mais aussi qu’elle tienne en place quand on court – c’est la moindre des choses … – qu’elle ne s’embue pas au bout du premier kilomètre et qu’on y voit quand même quelque chose à travers. Alors, cette Tyrant répond-elle à notre besoin ? C’est ce que je vais essayer de confirmer ou d’infirmer. Sur le papier pour commencer.

Avec ses 25 grammes toute mouillée, ce n’est pas elle qui va nous empêcher de passer sous les 3 heures au marathon. Côté tenue – en statique et en secouant la tête … pied plâtre oblige – elle reste parfaitement en place sans glisser sur le nez. Elle ne glisse pas non plus vers l’avant – pour moi qui ai le haut du nez fin et qui suis toujours en train de remonter mes lunettes de vue, c’est appréciable. Le tout sans serrer le crâne. On ne la sent pas. Reste à voir si cela se vérifie en courant. Les verres sont ventilés grâce à deux encoches, ce qui doit éviter la formation de buée. On peut adapter des verres correcteurs à la monture sans insert.

TIFOSI OPTICS TYRANT vue de côté

Côté verres en polycarbonate, justement, plusieurs options sont possibles : des verres interchangeables pour adapter s’adapter à la lumière du moment (modèle à 59,95 Euros), verres photochromiques dont la teinte s’adapte instantanément à la luminosité (prix de vente 79,95 Euros) et verres photochromiques polarisants qui bloquent non seulement la lumière directe mais également la lumière réverbérée, ce qui est un réel plus lorsqu’on court sur des sols très clairs (prix de vente 99,95 euros). Protection assurée : 100% UVA, UVB et UV400. Le modèle que je vais tester est en photochromique polarisant. La forme de la monture et des verres permet une protection périphérique.

Les montures sont disponibles en plusieurs coloris liés à la couleur du verre, toutes les associations ne sont donc pas possibles.

Sur le papier et sur quelques essais en statique, cette Tyrant semble donc répondre à merveille à nos besoins. Il me reste maintenant à la confronter à … des situations réelles de mouvement et de luminosité. Côté luminosité, je compte d’ailleurs les emmener aux sports d’hiver pour mes traditionnelles randos de ski de fond skating. A suivre …

2 commentaires sur “Vrai Test Lunettes de Soleil Tifosi Tyrant”


Posté par Tweets that mention Vrai Test Lunettes de Soleil Tifosi Tyrant -- Topsy.com Le 12 janvier 2011 à 8:42

[…] This post was mentioned on Twitter by Wanarun and FREDERIC BROSSARD. FREDERIC BROSSARD said: Vrai Test Lunettes de Soleil Tifosi Tyrant http://t.co/YhiX0rE […]

Répondre


Posté par Vrai Test Lunettes de Soleil TIFOSI TYRANT Le 31 janvier 2011 à 14:11

[…] vous ai présenté ce modèle, particulièrement léger (22g), il y a quelques temps. Je l’avais essayé en statique et en […]

Répondre


Laisser une réponse