Veste Haglöfs Gram Comp : le test



 

veste-haglofs-gral-comp-gore-tex Dans le milieu des vêtements imperméables, un certain nombre d’équipementiers utilisent la même membrane : le Gore-Tex. Comme beaucoup de traileurs, vous êtes sans doute à la recherche d’une veste compatible UTMB. En effet, si vous ne le savez pas encore, sur ce type de course, il y a une liste de matériel obligatoire.  L’un des éléments les plus importants : une veste avec capuche imperméable en membrane de type Gore Tex.

Avant chaque départ, les sacs sont contrôlés pour vérifier que chaque coureur possèdent l’ensemble du matériel obligatoire. Ils sont particulièrement vigilants sur cette fameuse veste car si vous vous retrouvez au milieu du grand col ferret ou d’un autre col du même type à plus de 2500 mètres d’altitude et que la météo fait des siennes, il en va de votre sécurité.

Ce qui est intéressant, c’est que les vestes sont confectionnées à partir de la même matière, il est donc intéressant de voir comme chaque marque adapte la membrane Gore Tex afin de faire un produit différent de la concurrence.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la marque Haglöfs est d’origine suédoise. Elle a été créée en 1914 et elle est spécialisée dans les vêtements de montagne et plus généralement  la randonnée. Depuis 2010, elle fait partie du groupe Asics. Le deux marques sont assez complémentaires,  Haglöfs apporte au groupe Asics, une présence dans toutes les activités de montagne et elles ont un segment assez proche en commun sur la partie trail.

Inutile de vous dire que la membrane fait largement le boulot, on reste au sec sans souci (d’ailleurs je remercie la météo très capricieuse de ce mois d’avril qui m’a permis de tester cette veste sous une pluie glaçante et dense). Le plus de cette veste réside dans le système de capuche alors que généralement le système de serrage se trouve autour du visage, le système utilisé par Haglöfs se trouve sur le haut du crâne et permet de bloquer la capuche sur le crâne tout en laissant l’ouverture autour du visage plus large et permettant à la rigidité d’une petite casquette de protéger le visage des intempéries. Pour mieux comprendre, voilà une petite photo :

systeme-serrage-veste-haglofs

C’est la première fois que j’utilise une veste qui possède ce système de serrage sur la capuche et il faut avouer que c’est très efficace et moins désagréable que le système de serrage classique qui laisse un rond pour la bouche, le nez et les yeux.

Dans la liste des petites astuces en plus, des élastiques au niveau des pouces pour bien tenir les manches ainsi qu’une poche très étanche.

La coupe est un peu plus large que les vestes concurrentes, ce qui permet de rajouter une couche en dessous. Plus précisément, ceux qui prennent une taille au dessus pour leur veste, dans le cas de cette veste, ce n’est pas nécessaire.

 

 

veste-haglofs-gral-comp-gore-tex-bleu-1

Un commentaire sur “Veste Haglöfs Gram Comp : le test”


Posté par jean laboille Le 27 avril 2016 à 19:39

J’utilise cette veste dans sa version LIM,modèle année 2010 avec passe-pouces,lègère,efficace par temps de pluie,running,randos,et toutes activités confondues.

Répondre


Laisser une réponse