test VMA simple



 

test-vma-simpleIl y a une quantité de tests différents pour estimer votre VMA (Vitesse Maximale Aérobie). En fonction de votre niveau, il existe différentes formules qui, si l’on écoute tous les sons de cloches, sont contestées. L’une des solutions les plus sûres serait de faire une progression sur piste avec les différents plots mais ce n’est pas toujours facile à mettre en place. Si comme moi, vous n’êtes pas champion du monde ni même champion de votre quartier, vous essayez juste de vous entrainer au mieux tout en prenant un maximum de plaisir. Attention aucune vérité scientifique dans cet article, juste les constatations d’un coureur moyen averti avec plus de 10 ans de pratique.

Le test VMA du kilomètre

Selon moi, un test largement suffisant pour les débutants. Commencez par faire un échauffement de 20 à 30 minutes et ensuite lancez vous dans un kilomètre le plus rapide possible en essayant de garder une vitesse régulière. A la fin de ce kilomètre, soit mesurer grâce à une montre GPS soit en faisant 2 tours et demi de piste, prenez votre temps et vous aurez votre VMA sous la forme de votre allure. Pour bien comprendre la différence entre allure et vitesse, je vous invite à lire (ou relire) cet article.

Le test VMA des 2 kilomètres

Si vous êtes un peu plus aguerri, vous pouvez faire le même  type de test. Le protocole est le même mais il faudra faire 2 kilomètres le plus vite possible et le plus régulièrement possible. Prenez le temps, divisez par 2 et vous obtiendrez votre VMA sous forme d’allure.

Allez plus loin

Pour les plus rapides, vous pouvez aller encore plus loin sur le même principe. Si vous courrez moins de 45 minutes au 10 kilomètres, vous pouvez faire 2,5 kilomètres voire 3 kilomètres… mais si vous arrivez là, il vaudrait mieux passer à quelque chose de plus sérieux.

 

Un commentaire sur “test VMA simple”


Posté par Plan d'entrainement : marathon, semi-marathon ou 10 km savoir les lire Le 21 août 2014 à 20:31

[…] signifie vitesse maximale aérobie, c’est une allure qu’il faut déterminer avec un test VMA, cette valeur s’exprime en min/km ou en km/h (pour comprendre la différence entre […]

Répondre


Laisser une réponse