Nao Petzl : trucs et astuces pour bien l’utiliser



 

nao-petzl-trucs-astucesLa Nao Petzl est l’une des frontales les plus évoluées du marché actuellement. Quelques nouveautés devraient arriver prochainement, mais depuis plus de 2 ans la Nao Petzl est devenue un véritable standard dans le milieu des frontales. Une lampe frontale très avancée mais qu’il faut savoir bien maitriser pour en tirer le meilleur. Il est donc important de faire un point sur ce petit bijou de technologie que vous ne soupçonnez peut être pas encore.

Première utilisation de la batterie

Quand vous utilisez pour la première fois une batterie neuve de Nao Petzl, il est obligatoire d’ouvrir le boitier de la batterie pour connecter physiquement la pile rechargeable a la coque (il suffit d’insérer le câble dans la fiche). C’est une étape qui est souvent oubliée et les gens ne comprennent pas pourquoi après une nuit de charge, la lampe ne fonctionne pas.

Chargement de la Nao Petzl

C’est le pack de batterie qui se charge directement sur une prise USB. C’est très pratique vous allez pouvoir charger directement sur votre ordinateur, sur un chargeur USB ou même directement sur une batterie de stockage. L’universalité du port USB multiplie les possibilités de recharge, vous pouvez même utiliser un sac en dos avec panneau solaire pour recharger votre batterie de Nao Petzl durant la journée.

Jusqu’ici rien d’exceptionnel mais avant de rentrer dans des détails plus complexes, il est tout de même important de le souligner.

Réglages de la Nao Petzl

La Nao Petzl est doté de la technologie Reactive Lightning, une technologie qui permet d’adapter la puissance des LED en fonction de la lumière nécessaire. Ce système est complexe et intelligent il faut donc absolument passer par cette étape de réglages pour optimiser la durée de votre batterie. Pour cela, vous devez connecter votre lampe Nao Petzl à une ordinateur (via le port USB de la batterie) et installer le logiciel OS by Petzl.

Une fois le logiciel installé, je vous conseille de régler votre Nao Petzl en mode Trail Running. L’algorithme qui sera utilisé pour vous éclairer pour vos sorties sera adapté au mieux pour allonger au maximum la durée d’utilisation en fonction de la batterie.

Au delà de la batterie…

Vous n’avez peut être pas envie d’investir dans une batterie supplémentaire pour votre Nao Petzl car vous n’aurez sans doute jamais l’utilité de cette deuxième batterie. Vous aurez quand même la possibilité d’aller au delà de la batterie. En effet, en ouvrant la batterie vous pouvez voir un élément métallique qui va vous permettre de remplacer la pile rechargeable spécifique par des piles standards (voir photo ci-dessous) et ainsi prendre uniquement des piles standard pour palier à une éventuelle fin de batterie imprévue.

nao-petzl-trucs-astuces-pile

 

2 commentaires sur “Nao Petzl : trucs et astuces pour bien l’utiliser”


Posté par guillaume Le 15 octobre 2015 à 14:46

Salut, Merci pour ce petit article, je cherchais une frontale pour faire quelques trail de nuit en essayant de faire quelques points pour la CCC. étant triathlète, je n’ai pas beaucoup de vêtement de froid voir tres grand froid. Que me conseillerai tu en veste et comme sac à dos ? Merci

Répondre


Posté par Manu Le 15 octobre 2015 à 16:05

Tout dépend de ton budget 🙂 En veste, j’utilise souvent Gore Running Wear avec une membrane Gore Tex En sac, Salomon fait des sacs très ergonomique et Oxsitis aussi tu peux utiliser le moteur de recherche du site pour trouver des infos

Répondre


Laisser une réponse