Merrell croit en l’avenir du minimalisme en France


 

Non, non, ils ne m’ont pas consulté avant de lancer leur campagne de promotion :-)

Merrell, le grand spécialiste de la chaussure outdoor, non seulement, démarre, dans notre pays, la vente d’une gamme complète de chaussures minimalistes, mais surtout met en place une véritable plate-forme internet d’information en langue française à destination d’un public encore bien peu averti : http://www.merrell.com/FR/fr/Barefoot

Bien entendu et je ne vous le cacherai pas, cette plate-forme d’information a forcément comme objectif quelque part de vous faire acheter les produits de la marque mais elle n’en demeure pas moins intéressante à titre « culturel » car on y trouve des choses très enrichissantes comme des portraits (par exemple Jason Robillard dont je vous ai déjà présenté le petit guide pratique d’apprentissage du barefoot) et surtout des conseils pratiques pour bien démarrer sans … se griller et éviter le syndrome TMTS : Too Much Too Soon.

Et sur cette plate-forme, en guise de – belle et juteuse – cerise sur le gâteau : une application i-phone gratuite offrant un plan d’entraînement de 40 jours pour se former sans risque à la pratique du barefoot / minimalisme ! Un bon conseil : téléchargez :-)

Du côté des chaussures, cinq modèles (3 hommes / 2 femmes) sont pour le moment commercialisés dans notre hexagone, tous équipés d’une semelle zero-drop d’origine Vibram.

MERRELL TRAIL GLOVE

Pour ces messieurs, deux modèles adaptés/adaptables plus particulièrement à la course à pied : la True Glove (typé « route », encore que …) et la Trail Glove (typée trail, encore que bis). Quand je dis adaptés/adaptables c’est que Merrell les considère plutôt comme multifonctionnels (marche, détente, course à pied, autres sports) mais les runners minimalistes américains les ont certifiées bonnes pour le « service ».

Pour ces dames, la Pace Glove est sans doute le bon modèle pour se lancer dans l’expérience minimaliste. La Pure Glove est un peu trop extrême et à réserver à son chez soi ou à la pratique d’activités de type fitness.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ces chaussures. Deux testeurs francophones répertoriés à ce jour : Christian Harberts, sur son blog Courir Pieds Nus. Ce petit veinard a pu découvrir la Trail Glove avant tout le monde (cliquer ici). David Verrière a.k.a. Runmygeek (cliquer ici)

Je vous avais dit que le minimalisme était une tendance durable même si c’est une tendance de niche et que les grandes marques ne pouvaient ignorer le phénomène au risque de se faire souffler des clients par des petites boîtes innovantes. Je vous avais aussi annoncé la sortie prochaine de la Saucony Hattori et de la New Balance Minimus, de vraies minimalistes. Et c’est finalement Merrell qui a tiré le premier et me donne quelque part un peu raison :-)


9 commentaires sur “Merrell croit en l’avenir du minimalisme en France”


Posté par Jeremy Le 17 mars 2011 à 7:32

« Un seul testeur francophone répertorié à ce jour  »
Je crois que tu oublies RunMyGeek, qui lui aussi a testé ces chaussures. Ou alors il écrit vraiment bien français pour un non francophone ;)
http://www.runmygeek.com


Posté par fredbros Le 17 mars 2011 à 8:46

Jérémy, je n’oublie pas David mais il a testé la paire de Christian si je me souviens bien des échanges que nous avons eus sur le sujet :-)
Et rassure-toi, j’aime bien David :-)


Posté par CourirPiedsNus Le 17 mars 2011 à 9:53

Merci Fred pour ton témoignage ;-)

Peu importe qui a été le premier à tester les Trail Glove en France ; vous pouvez trouver deux articles de David sur son blog Runmygeek.

- Ses testes initiaux : http://www.runmygeek.com/2010/10/25-km-avec-les-merrel-trail-glove.html%20
- Une compétition, Le Trail de la Cote d’Albâtre – http://www.runmygeek.com/2010/10/trail-de-la-cote-dalbatre-2010-recit-de.html%20

David est marathonien et traileur expérimenté, qui connaît également très bien les Vibram FiveFingers. Un incontournable de la scène minimaliste donc…


Posté par Baptiste Le 18 mars 2011 à 9:21

Salut,

Je me demandais, peut on continuer à courir « classique » si on commence le Barefoot?
Perso ca m’intéresse mais je me vois mal recommencer tout à zéro en baissant drastiquement le kmtrage d’entrainement… je ne veux pas tout perdre!!! Et je ne veux surtout pas me blesser!!!!

A+

B.


Posté par CourirPiedsNus Le 18 mars 2011 à 10:52

@Baptiste, rien n’empêche de t’entraîner à courir pieds nus, toute en gardant tes habitudes (et tes distances). Essaie par exemple de terminer tes sorties avec 5 minutes de barefooting, sur un revêtement prévisible (stade par exemple). Il faut voir cela comme une exercice spécifique pour muscler tes pieds. Pour éviter de te blesser, tu fais de TOUTE petite distances (enfin, c’est le temps passé à courir, et pas la distance, qui importe) et tu profites d’autres occasions pour ôter les chaussures – à la maison, par exemple. Progressif est le maitre mot – pour courir pieds nus sans te blesser, entraîne-toi déjà à marcher ;-)

Et puis, de manière générale, ne pas oublier que la meilleur chaussure est celle qui te permet de courir comme tu veux. Pas besoin d’abandonner tes habitudes si tu veux expérimenter le barefooting …


Posté par Jeremy Le 19 mars 2011 à 7:16

@ Christian: Toi qui possède déjà une paire, niveau taille tu as pris comme d’habitude, plus petit ou plus grand?
J’ai demandé la liste des magasins distribuant ce produit en France, il doit y en avoir une vingtaine, et aucun près de chez moi, donc je vais les acheter par correspondance.


Posté par CourirPiedsNus Le 19 mars 2011 à 15:11

@Jeremy, je chausse 41, alors la paire que j’ai eu de Merrell, c’est du 8 US 7.5 UK 41.5 EUR. Moi c’est pile-poil sans chaussettes, mais trop serré avec chaussettes…

Demande également à David de RunMyGeek, qui a trouvé cette paire limite trop grande, et qui un peu plus petit que moi…

Christian


Posté par ma maison conteneur Le 21 février 2013 à 20:19

@ Christian : du coup, tu cours pieds nus ? ^^

Plus sérieusement, je fais du running de temps en temps et les Merrell sont vraiment pas mal pour tout ce qui est sol pas trop dur (foret, chemin de terre)


Posté par CourirPiedsNus Le 22 février 2013 à 3:47

Bonjour MMC – oui, c’est même ma spécialité ;-)

A l’époque de l’article, j’étais en train d’approprier la pratique pieds nus, car ma conversion aux chaussures minimalistes, dont les Merrell Trail Glove, n’était pas du tout satisfaisant. Problèmes de récupération, orteils douloureux, etc.

Cependant, je pense toujours que les Trail Glove se prêtent admirablement à la course nature si c’est pas trop technique. Sur sol trop dur (bitume, je présume) je suis d’accord qu’elles n’étaient pas à l’aise, sans parler de l’usure de la semelle…

Sportivement, Christian


Laisser une réponse