Hoka One One Tor Ultra HI : le test



 

Hoka-One-One-Tor-Ultra-HI-WP-MComme son nom l’indique, le modèle le plus gigantesque de la marque Hoka One One semble faire référence à l’une de courses les plus mythique du monde du trail : le Tor des géants. Il faut dire que ce modèle hors norme nommé Tor Ultra n’est composé que de superlatifs. Bien sûr, on est loin des modèles de la marque en ce qui concerne la légèreté puisque ce modèle approche les 500 grammes mais compte tenu de l’équipement c’est tout à fait normal. Inutile de vous cacher son utilisation, la Tor Ultra est fait pour le long voire le très long tout en assurant un confort maximal. Difficile aussi de la comparer à un autre modèle d’une autre marque, la Tor Ultra est un ovni et pourtant on y prend goût.

Si on peut dire que la Tor Ultra a été faite pour la randonnée, le Trekking, elle est tout à fait adaptée pour le trail long et cela dans les pires conditions : pluie, neige, boue, terrains rocailleux, et j’en passe. Quand on voit la difficulté technique de certains terrains de trail comme la diagonale de fous ou l’UTMB, il semble évident qu’avoir un modèle qui monte haut assure un maximum de sécurité surtout au niveau des chevilles.

Bien sûr, il faudra assumer un poids légèrement supérieur mais son confort et la sécurité qu’apporte ce modèle se révélera indispensable. Sur des tracés techniques, elle apporte un plus indéniable avec une semelle Vibram solide et pleine d’accroche.

L’empeigne en cuir et la membrane imperméable permette de vaincre toutes les intempéries, j’avoue les avoir même lavé au karcher après une sortie très boueuse et mes chaussettes n’étaient pas mouillé et je n’ai senti aucune humidité. Par contre, les premières foulées sont assez surprenantes et il faut s’y habituer avant de se lancer dans du très long mais c’est vrai que le confort est pas désagréable.

En conclusion, une chaussure bien singulière et qui finalement peut servir bien au delà des seuls grands ultras. Pour la randonnée, c’est du vrai bonheur (il faut dire que mes chaussures de randonnée on fêter leurs 15 ans alors c’était pas un luxe de les renouveler par ce modèle).

Laisser une réponse