Garmin Forerunner 610 : Le training center


 

J’ai lu tout et son contraire à propos du logiciel de Garmin : Training Center. Personnellement, je l’ai découvert lors de l’achat du Garmin Forerunner 305, cela fait donc plusieurs années que je l’utilise. Alors c’est vrai les cartes sont un peu grossière par rapport à ce qu’on peut trouver sur Internet mais Est-ce vraiment important ? on peut utiliser leur site internet (Garmin Connect) pour visualiser les parcours avec plus de détails et on peut également exporter les traces GPS facilement dans le logiciel.

Finalement  et pour avoir fait des allers-retours entre Polar et Garmin, le plus embêtant est la gestion de l’historique. En changeant d’église, on change de logiciel et on perd son historique (ou alors on galère plusieurs heures pour pouvoir le transférer…). Pour ma part, je pense que l’important de ce type de logiciel est la communication avec l’appareil.

Ce que je recherche c’est un logiciel qui me permet de gérer mon planning, d’envoyer les différentes séances sur la montre Cardio et de pouvoir visualiser le résultat. Après je pense qu’il faut un autre logiciel indépendant de toute marque qui agrégé l’historique et permet de conserver votre activité sous forme numérique. Effectivement perdre son historique suite à un changement de marque de cardio cela devient un peu frustrant.

Le Training Center est très basique : envoyer / recevoir les données, visualiser l’historique et programmer son calendrier. Il y a une agrégation sous forme de répertoires par mois ou par semaine pour voir facilement ses cumuls. Au niveau ergonomique, je trouve que le logiciel est très facile à appréhender. Les fonctions d’exports permettent de récupérer ses données dans des formats standards.

Concernant le logiciel je trouve que l’offre de Garmin est relativement complète (par rapport à l’offre Polar) :

  • Un logiciel simple (PC et Mac / Linux serait un plus)
  • Un site Internet qui peut stocker votre historique (si vous le souhaitez)
  • Un lien avec Facebook et les différents réseaux sociaux pour partager avec les amis
  • Une simplicité du mode de transfert entre la montre et l’ordinateur
En 2011, l’offre logicielle me semble tout aussi importante que les capacités du cardio. C’est peut être là que Garmin a fait la différence et quand je vois le nombre d’utilisateurs de Garmin quand on fait un sondage sur la page facebook. J’ai bien compris que Polar avait perdu la main…
Qu’attendez vous de l’offre logiciel autour de la course à pied ? Sur ordinateur, Sur Téléphone, Sur Ipad ?

 

10 commentaires sur “Garmin Forerunner 610 : Le training center”


Posté par runmygeek Le 9 août 2011 à 7:02

Il faudra juste qu’ils ne reposent pas sur leur laurier car en ce moment c’est la cata : mise à jour de la 310 XT complètement ratée, dernière mise à jour de garmin connect la même chose, moi je commence à en avoir marre, ils cassent tout, j’étais super content des produits, la je commence à regarder la concurrence …

Répondre


Posté par Philomene Le 9 août 2011 à 8:51

Un logiciel pour gérer l’entrainement, garder l’historique et qui permet l’import en masse des fichiers .tcx, il y en a un très bien, sous linux aussi en prime, et même sur une simple clef usb c’est TopKms3 : http://herve.gueit.free.fr/topkms3.htm Personnellement c’est ma boite à outil favorite (avec les graphiques qui montre le volume d’entrainement, la gestion du matos etc) mais il ne communique pas directement avec le garmin.

Répondre


Posté par Timax Le 9 août 2011 à 9:21

Le must : moncarnet.org pour avoir tout son entrainement ! C’est dans le nuage, accessible de partout ! J’utilise Garmin Training Center juste pour décharger la montre et exporter mes sorties en gpx.

Répondre


Posté par marc Le 9 août 2011 à 9:21

J’étais super content de Garmin mais je n’attends qu’une chose qu’ils remedies au bug de la 310 car c’est vraiment galère , heureusement que j’ai mon 405 qui lui fonctionne nickel . Pour ma part j’adore Training center c’est vrai pas pour leur carte mais pour les graphiques avec vitesse cardio et surtout le fait de pouvoir écrire sin entrainement et le transferer ensuite a sa montre

Répondre


Posté par Tug Grall Le 9 août 2011 à 9:52

Cela fait 10jours que je suis passé a Garmin (310XT, encore sur FW3.2), j’ai donc abandonné ma Polar RS800. Pour ma part je n’utilise le logiciel Garmin Training Center que pour 2 choses: – faire une sauvegarde locale de mes TCX – Preparer des sessions (Intervalles, Zones, …) et les pousser sur ma montre Pour l’instant je me sers de Garmin Connect (et RunKeeper pour le coté « social ») les 2 utilisent Garmin Communicator qui est vraiment un super produit, il semble tres simple a utiliser pour mettre en ligne les TCX. Mes attentes pour les logiciels: – importer rapidement mes enregistrement – supporter plusieurs type d’activites (NikePlus a encore des progres a faire!) – resumes et details des sorties: bpm, vitesse, altitude (la je trouve la Garmin moins bonne que Polar) – me permettre de faire des rapports par semaines, mois, …. par type d’activites – retrouver les competitions rapidements Idealement avec une interface mobile pour les rapport, juste pour le « fun »

Répondre


Posté par Lutheric Le 9 août 2011 à 10:00

Il existe d’autres logiciels très bien conçus et notamment un qui fait référence (uniquement sous Micro$$$oft hélas) : sporttracks. Depuis que je l’utilise, j’ai remisé le training center en simple sauvegarde de sécurité mais ne m’en sert plus du tout pour analyser, gérer ou préparer mes sorties.

Répondre


Posté par Cyssou Le 9 août 2011 à 11:34

Sous Mac il y aussi, tous avec leur forece et faiblesse: http://www.rubitrack.com/fr/ http://trailrunnerx.com/french.html http://www.montebellosoftware.com/ Aller manu un petit comparatif. « Si te plait »

Répondre


Posté par Patrick Le 9 août 2011 à 14:38

Pour ma part je trouve que le site strands (www.strands.com) remplit bien son office avec en prime le cote réseau social mais pour les sportifs donc… Idéal pour cumuler l’historique de ses tcx peu importe l’appareil générateur.

Répondre


Posté par Patrick Le 9 août 2011 à 14:41

Une précison egalement : il existe une app pour iPhone de ce site strands…

Répondre


Posté par Julie Le 10 août 2011 à 7:45

J’adore Garmin mais comme runmygeek la dernier mise a jour me fait tout planter 🙁 Dans les petits outils sympa et surtout communautaire, j’ai découvert tout récemment http://www.fysiki.com, le site est encore en beta mais je le trouve déjà très complet et il répond bien à mes besoins. De plus ils annoncent des supers fonctionnalités comme un module nutrition, un générateur d’entrainement, une appli mobile, en plus la communauté est expérimentée et super sympa. Voilà voilà, encore merci pour tout ce que vous faites sur Wanarun, j’adore votre site 🙂

Répondre


Laisser une réponse