Garmin Fénix 3 : quelques mois plus tard



 

garmin-fenix-3Utilisateur de Garmin depuis presque 10 ans, j’ai connu toutes les générations de montre : Forerunner 305, Forerunner 405, Forerunner 610, Forerunner 620, Fenix, Fenix 2, Fenix 3,… En parallèle, j’ai aussi utilisé la plupart des montres du marché : Suunto Ambit, Polar V800 mais aussi des modèles plus anciens. Après plusieurs mois et plus d’un million de pas, je dresse un bilan de mon utilisation de la Fénix 3.

Si j’avais été un peu déçu par la première version de la Fénix (en particulier à cause d’une limitation logicielle sur la programmation d’entrainements), tout le potentiel du modèle était là : une montre sobre qu’on peut porter tous les jours, des fonctions d’aventuriers et tous les fonctions pour un coureur exigeant.

Si la migration vers la nouvelle plateforme n’a pas toujours été très fluide (il faut qu’il rester des interfaces qui dataient de la migration de MotionBased). Garmin propose maintenant une interface complète qui permet de faire tout ce qui est possible sur cette montre (hormis la programmation).

A l’heure actuelle, la Garmin Fenix 3 a une légère avance sur son challenger la Suunto Ambit 3 (le modèle Suunto a déjà plus d’un an… et il y a fort à parier qu’une nouvelle version est en préparation chez Suunto car la durée moyenne entre deux modèles est de 15 mois).

Si je devais comparer ces 2 modèles :

Avantages Garmin Fénix 3 :

  • gestion de la programmation des entrainements
  • mode bracelet d’activité

Avantages Suunto Ambit 3 :

  • Un site plus simple
  • une utilisation plus fluide à mon goût

Il est sûr que Garmin doit faire avec un historique et de nombreux modèles à gérer.  Mais je pense que la présence de Suunto dans le marché et la lancement de la Ambit a largement stimulé le secteur et particulièrement son leader Garmin.

Garmin a débridé la Fénix, amélioré sur la Fénix 2, et maintenant la Garmin Fénix 3 est sans doute le produit le plus abouti du moment. Je ne parle pas des smartwatchs qui ne sont pas à mon gout des véritables montres de sport.

La Fénix 3 propose aussi un écran couleur très économique : je la recharge une fois par semaine en faisant environ 5 sorties (run, vélo, VTT ou piscine). Je n’active pas la communication bluetooth en permanence c’est trop consommateur.

Il me reste à explorer la programmation en Monkey C pour créer mes propres applications.

A suivre…

 

4 commentaires sur “Garmin Fénix 3 : quelques mois plus tard”


Posté par Gab Le 17 septembre 2015 à 21:15

Salut. Selon toi? La Fenix2 une si mauvaise montre que cela? J’hesite entre Ambit2s et fenix2…

Répondre


Posté par Manu Le 17 septembre 2015 à 21:26

Non du tout… Ambit 2S et Fenix 2 sont des très bons produits. Je pense que la Fenix 2 n’était pas prévue, elle est sortie très vite après la Fénix 1 pour contrer le succès de la Ambit. La question que tu poses en ce moment est tout à fait légitime car ce sont 2 excellents produits et leurs prix sont très attractifs. Ceci dit avec la Fénix 3 on passe un cap très intéressant : ajouter des applications, design et couleur, bracelet d’activité,… et une facilité d’utilisation déconcertante (synchro en wifi automatique, autonomie,…)

Répondre


Posté par Gab Le 17 septembre 2015 à 22:15

Je decouvre que tu as déjà fait un comparatif F2 / Suunto Ambit 2…

Répondre


Posté par rollet Le 14 décembre 2015 à 8:21

Bonjour, je suis possesseur d’une fenix 3 . En fait ma montre est bien connectée par bt et par wifi. je vérifie sur la config de la freebox et cela est confirmé dans les paramètres. Concernant le bt entre mon samsung edge+ et la montre, cette dernière me signale une erreur à l’appareillage. Cependant, je reçois toutes les notifications sur la montre, lorsque je m’éloigne de mon téléphone , la montre m’informe se déconnecter, et lorsque je reviens dans le bon périmètre, elle affiche une reconnexion. Cependant lors des synchros, aucune donnée d’activités n’est transférée. si j’installe un cadran ou une nouvelle fonctionnalité je la retrouve bien sur la montre.(exemple j’ai installé de mon téléphone un cadran que j’ai pu afficher sur la montre). mais les données d’activités ont cessé d’être transmises mercredi 9 décembre dans la journée. j’ai fait une restauration des paramètres par défaut qui n’a rien changé. Autre point : en auto la montre n’affiche pas la bonne heure. J’ai vérifié le fuseau horaire qui pourtant est correct. actuellement elle affiche 1h20 alors que mon PC indique 7h50. soit un ecart de 6h30 or, je ne pense pas qu’un écart de 6h30 existe entre le fuseau horaire de la France et n’importe quel fuseau horaire au monde.(l’écart étant me semble-t-il d’heure en heure) . En manuel , elle conserve la bonne heure. Voilà, a part çà, c’est une montre incroyable …….quand elle fonctionnait bien les 3 premières semaines! Je précise que le jour ou les plantages ont commencé,: 1/ je pense qu’une mise à jour avait eu lieu, mais je ne suis pas complètement sûr. 2/ j’avais installé un widgets qui affiche l’heure dans un autre fuseau horaire. a première vue , je pense que ma config doit clocher quelque part, car les connexions sont bien en fonctionnement ( mise à part que le BT ne semble pas être complètement reconnu)

Répondre


Laisser une réponse