La Maxi Race : un maxi trail !



 

Lorsque je me suis inscrit sur la XL-Race (la Maxi-Race sur deux jours) nous étions en décembre 2013. Je sortais de la clinique après une deuxième crise de coliques néphrétiques et j’avais franchement du mal à me projeter 6 mois plus tard. J’avais très peu couru depuis la CCC fin août à Chamonix suite à une accumulation de pépins dont ces foutus cailloux.

Bref une année 2013 à oublier : forfait sur le trail du Verbier, forfait sur la SaintéLyon…

Pour ce nouveau rendez-vous en montagne on ne peut pas dire que ma préparation ait été des plus sérieuse : pas de plan, une douleur sacro-illiaque persistante, pas de sorties dans les Vosges pour manger un peu de dénivelé. Toute juste une 3ème participation au Lyon Urban Trail mi avril (36km) et un trail local (27km), 3 semaines avant Annecy.

Jeudi 29 mai

Nous arrivons à Annecy en début d’après-midi et prenons possession de nos chambres au Balcons du Lac d’Annecy situé à Sévrier (je recommande chaudement l’endroit). La vue sur le lac est magnifique. Face à nous de splendides montagnes surplombes le lac. Il nous faudra les arpenter le 2ème jour…

maxi-race-wanarun-009

Vendredi 30 mai

Petit décrassage matinal au bord du lac avec quelques worldtrailanders. 4km au compteur, pas plus. Au total nous sommes 16 de la #teamwtl à participer aux différentes épreuves. A noter une 36ème place sur le XL-Race (3ème V1) et une 46ème place sur le Marathon-Race. Après la visite du village, dès 12h30, nous sommes parmi les premiers à retirer nos dossards. Le reste de la journée sera consacré à la sieste et la préparation du sac pour le lendemain matin.

Samedi 31 mai

Le réveil sonne à 1 heure ! Petit-déjeuner et à 2h15 nous sommes au village départ pour accompagner Philippe engagé sur la Maxi-Race (le départ est prévu à 3 heures). Le temps d’apercevoir Xavier Thévenard qui peaufine sa préparation (en fait derrière sa voiture comme tout le monde !) et de saluer Sabine de Le Pape que je me retrouve une première fois sur la ligne de départ pour encourager les concurrents de la Maxi-Race. J’y retourne une heure plus tard, à 4 heures, et cette fois-ci pour entamer ma XL-Race en longeant une partie du lac sur quelques kilomètres ; lac que je retrouverai le dimanche à l’arrivée.

En un peu moins de 3 heures la première sensation forte de ce week-end s’appelle le sommet du Semnoz ! Impossible de ne pas s’arrêter devant cette véritable mer de nuages sur notre gauche !

maxi-race-wanarun-002

maxi-race-wanarun-001

S’en suivent quasiment 10km de descente pour rejoindre Saint-Eustache. A 9h30 je suis au sommet de la 2ème difficulté de la journée : le col de la Cochette. Un peu moins de 2 heures plus tard j’arrive à Doussard, terminus de la première journée. 44km au compteur, 2300m D+ en 7h13. Nous rejoignons rapidement l’hôtel : déjeuner, sieste et piscine (uniquement trempage des cuisses dans une eau fraîche !) au programme.

Dimanche 1er juin

Grasse matinée : le réveil sonne à 5 heures ! A 7heures le coup d’envoi de la 2ème journée est donné depuis Doussard. Au programme : 42km et 2600m D+. Etrangement les jambes ne sont pas lourdes, les cuisses sont à peine douloureuses. C’est parti pour 15km et 1200m D+ pour rejoindre le chalet de l’Aulps puis le pas de l’Aulps qui culmine à 1650m.

maxi-race-wanarun-005

La descente vers Villard Dessus est terrible : pas technique mais très raide ! 7km où les cuisses sont mises à rude épreuve. A 11h25 je suis à Menthon Saint-Bernard. Au 33ème kilomètre je croise Anna Frost ! Dernière montée de la journée : direction le Mont Baron. Deuxième grosse sensation forte de ce week-end : les points de vues sur le lac sont à couper le souffle.

maxi-race-wanarun-007

maxi-race-wanarun-006

Le temps de replier les bâtons et j’attaque la longue descente très technique vers Annecy. Cailloux et racines sont de la partie ; mais ça passe plutôt bien. Comme je l’avais débuté la veille je termine cette XL-Race le long du lac. La foule est présente, les potes aussi. Je termine cette seconde journée en 7h39.

Cette XL-Race entre directement dans le top 3 des trails que je recommande. Rendez-vous les 30 et 31 mai 2015 ; la Maxi-Race sera le support des 5ème championnats du monde de trail.

Laisser une réponse