Hoka One One Mafate Speed : le test



 

hoka-one-one-mafate-speed-4Depuis le rachat par l’américain Deckers l’an dernier, la marque a mis les bouchées doubles et a largement élargi sa gamme. Au rayon des nouveautés : Huaka, Clifton et la très attendue Mafate Speed. Comme son nom l’indique la nouvelle Mafate est la petite soeur dynamique de la chaussure qui a fait le succès de la marque. En effet à l’origine, la Mafate a été conçu pour profiter pleinement des descentes avec une épaisseur et un amorti incomparable. C’est lors du GRR (Grand Raid de la Réunion) que la mafate a été inaugurée.

La Mafate speed profite donc largement de l’expérience de sa grande soeur avec un amorti important tout en gardant un poids raisonnable. Là où une Mafate 3 pèse 410 grammes, la Mafate Speed ne pèse que 319 grammes.

La semelle d’usure est composée de crampons de 5 mm pour assurer une bonne accroche. Après 2 mois d’utilisation, je suis vraiment agréablement surpris par le confort et la légèreté de ce modèle. Actuellement porté par le traileur Julien Chorier, elle propose une bonne dynamique dans les montées et les parties techniques, tout en permettant de se faire plaisir dans les descentes. On dit souvent qu’en trail, il est plus facile de gagner du temps dans les descentes que dans les montées… Le renfort sur l’arrière de la chaussure permet vraiment de bien maintenir le talon. Une mousse intérieure un peu plus épaisse sur cet partie aurait été un plus mais ce n’est vraiment pas un problème.

La semaine dernière, après de nombreuses sorties longues et quelques séances de côtes, je les ai emmené sur un trail nocturne 32 km et 800D+ et je ne l’ai pas regretté. Très confortable, je pense qu’elle peuvent sans problème être utilisé sur des distances encore plus longues. La récupération fut très bonne, aucun problème aux articulations.

Un modèle certainement plus accessible que les Mafate 3 que certains trouvent trop lourd. Un modèle qui a déjà trouvé un large public, sur le salon UTMB au mois d’aout dernier, c’est le modèle qui a été le plus vendus. Les habitués de la marque seront conquis.

Laisser une réponse