Enchainer les entrainements : vélo, course à pied



 

velo en salleLes spécialistes m’avaient prévenu, pour se préparer correctement à un triathlon, il ne faut pas hésiter à enchainer les entrainements vélo et course à pied. Les mouvements étaient différents même si le travail d’endurance reste le même, les premiers mètres sont un peu déroutants. Au lieu de faire une sortie longue de vélo ou de course à pied, je coupe en deux avec une première partie de vélo et une seconde partie de course à pied. Il ne faut pas prendre le temps de faire une pause et enchainer directement sur la course à pied.

Dernièrement, je faisais 1h30 de vélo et environ 50 minutes de course à pied. Histoire de caler un effort assez similaire à celui que je vais faire le jour de mon premier triathlon.

Sur la première partie, aucun surprise, vous remarquerez par la suite que le vélo fait un excellent échauffement. Après je fais une transition en passant a la maison, juste le temps d’entrer, de changer de chaussures, d’enlever le casque, de prendre une casquette… et c’est reparti.

Les premières sensations sont assez bizarres, les jambes tournent encore alors qu’elles doivent courir. J’aimerais me filmer pour voir les premières foulées et au bout de quelques mètres, les jambes se calent et la foulée devient tout de suite rythmée. Logique on vient de faire un bon « échauffement »…

A chaque fois, je suis agréablement surpris par le rythme que je peux imprimer après une séance de vélo. Mon corps a trouvé son rythme d’endurance, le coeur est déjà bien en route, la transition fut courte et j’enchaine directement sur la course à pied.

Mais à la différence d’une séance de course à pied simple, la fatigue arrive plus vite et c’est là qu’il faut apprendre à gérer cet effort plus long, j’avoue que je n’ose pas imaginer l’état physique lorsqu’un athlète entame le marathon d’un ironman… c’est surréaliste de penser arriver au bout…

Ce que je retiens de la découverte de ces séances, c’est que l’hiver prochain, il n’est pas impossible que je fasse du vélo d’appartement pendant 10 – 15 minutes avant d’aller courir pour être bien échauffer.

 

 

Laisser une réponse