Construire ses objectifs pour 2016



 

construire-objectif-2016La nouvelle année arrive tout doucement et comme les bonnes résolutions vont arriver par la même occasion, il est important de se fixer des défis. Sans objectif, difficile d’avancer, difficile de progresser. Mais il ne faut pas être trop gourmand au risque de ne pas atteindre son objectif et d’être déçu. Il faut donc être réaliste dans la réflexion de ses objectifs pour la nouvelle saison. Inutile de se dire je vais faire moins de trois heures sur marathon alors que vous venez seulement de boucler le premier en 4h30. Pour le moral, il est meilleur de réaliser un objectif raisonnable plutôt que d’échouer sur un objectif irréaliste.

Comme je le dis souvent, il faut privilégier les envies, le plaisir. Il ne faut pas rentrer dans le rêve irréalisable qui pourrait vous pousser à la blessure et surtout à l’échec. La course à pied doit rester un plaisir, ce n’est pas de cette façon que vous gagnerez votre vie. On doit garder à l’esprit que le but est de s’entretenir et de générer un peu d’endorphine pour son bien être. Garder une bonne hygiène de vie et se lancer quelques défis pour ne pas tomber dans le train-train du petit footing du dimanche matin.

Qui dit objectifs dit course (marathon, trail, 10km, longue distance), c’est par la course que vous pourrez mesurer vos progrès. Votre pire adversaire sera vous même. Le défi peut prendre différentes formes :

  • Essayer de faire mieux que l’an dernier sur la même course.
  • Rajouter quelques kilomètres et choisir des courses plus longues
  • Explorer de nouveau sport comme le triathlon.
  • Se mesurer à un ami qui était un peu meilleur que vous

Dans tous les cas, il faut rester raisonnable. Vous ne pourrez pas passer en quelques mois d’une allure de 7min/km à 4min/km. Il faut passer les étapes une par une. Faites un bilan de votre année 2015, les points positifs et négatifs. Relevez les éléments à améliorer et soyez constructif… C’est en se dépassant qu’on grandit !

Alors quels sont vos objectifs pour 2016 ?

2 commentaires sur “Construire ses objectifs pour 2016”


Posté par Apf24 Le 20 décembre 2015 à 20:45

Faire des trains de 17 km et 35 km + marathon

Répondre


Posté par Roux Cédric Le 20 décembre 2015 à 21:28

Réaliser mon premier semi marathon…

Répondre


Laisser une réponse