Blogueurs / Coureurs : Eric de Presse-Citron.net


 

Afin d’ouvrir le blog à d’autres horizons, nous avons voulu montrer que la course à pied est pratiquée par de nombreuses personnes. C’est pour ça que j’ai décidé d’interviewer les blogueurs sur leur pratique de la course à pied. Difficile de trouver un cobaye de haut niveau pour bien lancer cette série, c’est en toute logique que j’ai contacté Eric de Presse-Citron car nous avions eu l’occasion de parler running ensemble.

Quel est ta pratique de la course à pied ?
Occasionnelle, moins régulière en ce moment car j’ai eu un automne très chargé, mais je m’y remets plus sérieusement en 2009. Sinon je fais toujours un petit footing d’échauffement au foot avant les matches.

Pronateur / Supinateur / Universel / Qu’est-ce que tu racontes ?

Euh, ça veut dire quoi ? On va dire universel 🙂

Tu cours avec quelle chaussures en ce moment ?
Des Décathlon de base, parfaites pour moi, souples, amorties et très légères. Je ne suis pas très fétichiste de ce genre d’équipement, du moment que ça me convient ça va.

Tu cours en musique ?
Ca dépend. Quand je cours seul, oui, j’ai toujours un baladeur avec moi. C’est musique ou radio. J’adore écouter des talk-shows (actu, politique, sport) en courant

As tu des gadgets Nike+ / Garmin / Polar ?

J’ai un cardio-fréquencemètre Polar que j’utilise peu. Côté gadget la prochaine fois que je ferai un parcours un peu nouveau et long je prendrai mon iPhone avec moi pour tracer précisément mon trajet en GPS. J’utiliserai l’application Trailguru, qui est une vraie tuerie.

Ton passage au statut de blogueur professionnel a-t-il changé ta pratique sportive ?
Oui : plus de pression et donc moins de temps pour courir car en dehors de mes heures de travail j’essaie de privilégier ma vie familiale et d’autres loisirs moins solitaires

Tu voyages souvent est-ce que tu profites des voyages pour courir dans de nouveaux endroits ?
Oui, c’est très excitant mais pas si facile que ça. On tombe parfois très mal, pas de parcours intéressants, circulation infernale etc. Mon pire souvenir est une tentative de run sur la côte d’Azur vers Bandol. Ce coin est superbe mais définitivement absolument pas fait pour courir : pas de piste, pas de trottoirs, des culs de sac, les bagnoles qui te frôlent, bref l’horreur. Je n’ai jamais réessayé !

Es-tu marathonien ? sinon souhaites tu le devenir ?

Je ne le suis pas mais j’aimerais bien tenter le truc au moins une fois pour voir. Pour cela il faudrait d’abord que je me force à dépasser les 15km de course, distance qui est mon record jusqu’à présent.

Quel entrainement pratiques tu ? simple footing ou tu pratiques le fractionné ?

Simple footing mais je fais du fractionné presque systématiquement pour me préparer pour le foot. Sur mon parcours de footing il y a une partie constituée d’escaliers très abrupts (ceux qui connaissent les pentes de la Croix-Rousse savent de quoi je parle) qu’on appelle les 440 marches. Au retour (en montée donc) je les prends en essayant de faire des fractionnés par séries de 20 marches. C’est mortel mais ça te fait un coeur et des cuisses en béton armé.

Tu connais d’autres Blogueurs / Coureurs qui se cachent ?
Ben non pas vraiment, mes potes blogueurs lyonnais (Henri Labarre, Patrice Cassard, Daniel Broche entre autres) ne sont pas des coureurs (même si Daniel est un skieur émérite et sportif passionné de montagne), faudra que je les fasse courir avec moi un de ces jours 🙂
Ton interview m’a donné envie de m’y remettre sérieusement, je crois que je vais faire un footing dès ce soir.

16 commentaires sur “Blogueurs / Coureurs : Eric de Presse-Citron.net”


Posté par Le blogueur est un coureur de fond | Presse-Citron Le 6 janvier 2009 à 13:31

[…] Enfin, il essaie… […]

Répondre


Posté par VaniPod Le 6 janvier 2009 à 13:40

Sympa ! Pour les amoureux de la course, les échasses urbaines permettent de dépenser 5 fois plus d’énergie qu’une course classique, un bon complément à votre entraînement! http://www.easyriser.fr pour plus d’infos sur ce produit étonnant !

Répondre


Posté par Brice Le 6 janvier 2009 à 13:40

Bon les blogueurs, va falloir venir courrir avec SportlabGroup : http://www.wanarun.net/blog/2009/01/05/blogueurs-coureurs-eric-de-presse-citronnet/ 🙂

Répondre


Posté par polus Le 6 janvier 2009 à 14:35

sympa cette interview de notre bloggeur préféré! ça donne envie de courir, en effet! justement, j’en viens 😉 par contre, VaniPod, ton easyriser c’est parfait pour se bousiller les articulations…

Répondre


Posté par VaniPod Le 6 janvier 2009 à 14:42

Non pas de soucis de se coté la, l’utilisation n’est pas agressive. Sauf si évidement tu es faible des genoux, mais il n’y a pas de contre indication connue si tu es normalement solide. Ce n’est pas tromatisant comme sport.

Répondre


Posté par Daniel Le 6 janvier 2009 à 15:07

erreur Eric 🙂 j’ai été 2nd par équipe aux championnats de France de cross-country et j’ai fait une fois la 6000D car j’étais un adepte de trails Mais depuis 3 ans mes genoux préfèrent l’endurance sur le web qu’au parc de la tête d’or (le ski n’a pas que des bons côtés…) Mon grand regret et donc de ne pas avoir fait la Sainté’Lyon depuis que j’habite par ici !

Répondre


Posté par RunningTracker Le 6 janvier 2009 à 15:20

En parlant de gadget, si vous avez le kit Nike+iPod, essayez le logiciel Running Tracker. C’est libre, gratuit et ça permet de comparer ses entraînements. L’outil comprend un module statistique et un module de génération de graphiques: http://runningtracker.tuxfamily.org/index.php?title=Main_Page/fr

Répondre


Posté par lekiwillet Le 6 janvier 2009 à 16:05

Oui, les échasses urbaines, surtout avec 10 cm de neige, ça fait totalement rêver 🙂

Répondre


Posté par VaniPod Le 6 janvier 2009 à 16:07

C’est vrai que dans ces conditions ça peut être difficile, lol.

Répondre


Posté par Jerome Le 7 janvier 2009 à 17:24

dans la catégorie coureur bloggueur il y a aussi moi 😉 j’ai même tenu un blog sur la course à pied pendant un moment http://www.jogblog.fr mais trop dur d’avoir pleins de blogs en même temps…

Répondre


Posté par Coureurs Geeks » News en vrac Le 9 janvier 2009 à 2:00

[…] Chez Wanarun, une interview du blogueur Eric Dupin, monsieur Presse-Citron. Et oui, lui aussi est un coureur geek. […]

Répondre


Posté par Roger_M Le 9 janvier 2009 à 18:58

Une distance record (heuheu) de 15 km, pas trop « foulées » (heuheu), le blogueur interviewé (heuheu). Evidemment l’interview (heuheu) d’un « champion » du dimanche (heuheu), travaillant en 3×8 la semaine (heuheu) aurait sans douté attiré (heuheu) moins de visiteurs (heuheu). Vive les soldes et le petit commerce (heuheu) ! Je confirme que courir(heuheu) n’a rien à voir avec le bloging (heuheu), mais rien n’empêche (heuheu) de faire les deux (heuheu).

Répondre


Posté par Eve Demange Le 9 janvier 2009 à 20:41

Attention aux footings le soir, après on dort mal…

Répondre


Posté par   Coureurs / Blogueurs : Nicolas de pleinelucarne.com — Wanarun Le 18 janvier 2009 à 21:07

[…] Eric, C’est Nicolas du Blog PleineLucarne.com qui répond au questionnaire. Il est vrai que je […]

Répondre


Posté par Fred Le 28 mai 2009 à 11:16

J’ai comparé le sport kit de nike et trailguru…http://saonor.fr/mag/sports/trailguru-vs-sport-kit-de-nike

Répondre


Posté par FrédéricLN Le 5 mars 2011 à 19:02

Le blogueur que je suis recommande aux coureurs de fond franciliens un parcours « de montagne » testé par ses soins tout près du périph : http://demsf.free.fr/index.php?post/2010/05/19/course-montagne-Argenteuil

Répondre


Laisser une réponse