Bien choisir ses chaussures de running



 

adidas-adizero-boost-homme-10Difficile de conseiller une coureur débutant ou un futur coureur et pourtant on me pose souvent la question… chacun d’entre nous est différent : morphologie, foulées, taille, poids, antécédents sportifs… Alors plutôt que de vous donner le nom des modèles magiques qui feront de vous le meilleur coureur du monde, je vais vous donner quelques conseils pour orienter votre choix dans le bon sens.

Ne tenez pas compte du design et encore moins des couleurs

Il faut savoir ne pas se laisser guider par les sirènes de la mode, cependant la plupart des marques suivent les cahiers de tendances alors vous verrez vite que les couleurs sont les couleurs de la saison. Coté forme, ce n’est pas parce que vous trouvez ça cool que cela va vous correspondre : Semelles surcompensées à la Hoka ou ultrafines à la Vibram… Si vous optez pour ce type de modèles, renseignez vous avant de foncer.

Les chaussures de running sont chers

Oui une paire de chaussures de running c’est cher mais cela dépend tout de même du budget de chacun. En plus si vous courrez régulièrement, vous aurez besoin d’une à deux paires par an. Il faut savoir que contrairement à la mode, pour le running il y a des dizaines d’ingénieurs qui travaillent sur la conception technique des modèles : biomécanique, structures, matières, chimie,… Une chaussure de running est très complexe et forcément cela se paye. Mais comme beaucoup de choses, si vous ne choisissez pas le dernier modèle qui vient de sortir il y a moyen de trouver moins cher.

Profitez des soldes et des fins de séries

Si vous avez un budget fixe, profitez des soldes et des fins de série, vous aurez une modèle de meilleure qualité pour un prix identique. Il vaut mieux prendre un modèle plus cher en réduction qu’un modèle pas cher. La chaussure est la partie qui se trouve entre vous et le sol. Un footing de quelques kilomètres correspond à plusieurs milliers d’impacts sur le sol. Il ne faut vraiment pas négliger l’importance de chaussures. Evitez d’utiliser des modèles non adaptés : converse, baskets de mode, chaussures de sport en salle,…

Soyez à l’écoute de votre corps

Si vous avez fait le mauvais choix, vous risquez de le savoir assez vite : douleurs aux genoux, douleurs sous la voute plantaire,… Bien sûr, les courbatures musculaires ne comptent pas. Alors quelques conseils avant de courir avec une paire de running : mettez les à la maison en guise de chaussons (au début, elles sont propres). Si possible, portez les une à deux journées complètes. Ensuite, commencez par un petit footing de 5 – 6 kilomètres, pas de sorties longues ou de fractionnés au début.

Une paire de chaussures est un véritable investissement, il faut bien réfléchir son achat.

Un commentaire sur “Bien choisir ses chaussures de running”


Posté par guillaume Le 11 novembre 2014 à 22:33

Très très important voir primordial même. il faut même après quelques mois d’entrainements si l’envie vous prends d’augmenter le nombre de séances avoir une autre paire et alterner les entrainements avec les paires de running, elles s’abimeront moins vite et vous prendrez l’habitude de ne pas avoir les mêmes chaussures au pied, car si la marque arrête le modèle …………………. Perso j’ai une paire de trail, 2 paires pour l’entrainements et une paire pour la compét mais bon je cours 5 fois par semaine maintenant 😉

Répondre


Laisser une réponse