Ski de fond et course à pied



 

Paysage HiverLe ski de fond, je l’ai pratiqué bien avant la course à pied. En tant que vosgien avec des grand-parents qui habitait au milieu des vosges, c’est sans doute le premier sport que j’ai pratiqué, c’etait le sport que pratiquait mes parents et j’avoue que j’étais loin de l’apprécier au début. Les journées à la Bresse à faire le tour de la piste de ski de fond, les montées en canard et les lignes droites en ligne en style nordique. La piste me paraissait immense… mais j’étais très jeune. La piste de ski près de chez les grand-parents sur les hauteurs de Remiremont mais aussi les champs et les routes derrière chez eux.

Alors que certains avaient des Playmobils pour Noël, ma marraine m’a acheté ma première paire de ski de fond. C’était le sport de la famille, on sortait dehors avec mes tantes, mes parents,… C’est peut être de là que vient ma passion pour les sports d’endurance. Mais le manque de neige des dernières années, la logistique nécessaire fait que ce n’est pas toujours simple d’aller faire quelques kilomètres.

Les fondeurs c’est une famille à part, un sport qui conjugue le froid, l’altitude, l’endurance, le dénivelé,… Les courses de montagne estivale vous montreront que les fondeurs sont des sportifs hors norme et que les meilleurs coureurs peuvent coincer derrière les poumons des fondeurs. Dans les vosges en plein mois d’aôut, ils se préparent pour la saison hivernale en enchainant les courses de montagne. Des courses qui parfois montent les pistes de ski en pleine pente.

L’un des plus grand champions français du Trail : Xavier Thevenard pratique aussi le ski de fond et encore pire il a fait (et fait encore du biathlon).

Il ne fait aucun doute, le ski de fond est une variation idéale durant vos semaines à la montagne ou pendant les sports d’hiver. Prenez le temps , si vous partez une semaine à la montagne, de faire une demi-journée de ski de fond, toutes les grandes stations ont une ou plusieurs boucles de ski de fond.

Les sensations sont similaires, il faut chopper le geste et vous verrez ensuite ça glisse. L’avantage c’est qu’il n’y a pas de chocs avec le sol et qu’on peut glisser un peu dans les descentes.

En résumé, si vous aimez la course à pied, testez une fois le ski de fond, vous risquez d’y prendre goût !

Laisser une réponse