Lutter contre la pluie



 

Outre le froid qui vient perturber nos sorties hivernales, la pluie est assez souvent de la partie en ce moment. Mais est-ce vraiment une bonne excuse pour renoncer à sa sortie ? Certes il est possible de rester au chaud et de se dépenser autrement (salle de sport, piscine…), mais avec un minimum d’équipement et un peu d’attention, on peut tout aussi bien braver les éléments !

Côté vêtements, peu de choses à changer : ce n’est pas parce qu’il pleut qu’il faut mettre 10 épaisseurs ! En étant trop couvert, vous allez vite avoir trop chaud et vous risquez d’avoir de mauvaises sensations. Une veste coupe-vent et imperméable conviendra parfaitement pour rester au sec, avec une ou deux (fines) couches dessous pour réguler votre température. Mieux vaut éviter en revanche le K-way, imperméable certes, mais pas du tout respirant. Enfin, comme par temps froid, il est bon d’avoir la tête couverte (et les mains !), avec une casquette par exemple, la visière protégeant votre visage.

Une fois dehors, à la merci de la pluie, mieux vaut ne pas rester inactif. Si vous courez en groupe, ce qui est bien plus motivant pour sortir par mauvais temps, évitez d’attendre vos compagnons sous la pluie, immobile. Cherchez un endroit à l’abri et commencez à vous échauffer tranquillement. Et en fin d’entrainement, même si l’on a chaud à cause de l’effort produit, il faut rester vigilant pour ne pas attraper un bon rhume : avoir des vêtements secs qui vous attendent à l’arrivée par exemple peut être très utile. Et même s’il ne faut pas sacrifier les étirements, il sera sans doute préférable d’attendre d’être bien au sec et au chaud.

Enfin, après une bonne douche bien méritée, n’oubliez pas de vous réhydrater (valable également lors de votre sortie) et occupez vous aussi de vos chaussures ! Et oui, elles aussi ont souffert du froid, de la pluie, des flaques d’eau, voire de la boue, et méritent un peu d’attention. Il faut donc les nettoyer et les laisser sécher dans un lieu sec et aéré. Et pour qu’elles sèchent plus vite, je vous conseille simplement de mettre des boules de papier journal à l’intérieur. Le journal absorbera l’humidité et vos chaussures sécheront bien plus vite (si elles sont complètement trempées, changez les boules de journal tous les jours voir plus, jusqu’à ce que vos chaussures soient sèches).

Et si vous avez d’autres conseils ou recettes de grand-mère pour vous protéger de la pluie, n’hésitez pas à les partager !

Un commentaire sur “Lutter contre la pluie”


Posté par Mikael Le 25 janvier 2009 à 9:07

Moi je m’equipe d’une veste running Asics qui me permet de rester au sec. Apres certain maillot style le Coldwinner est deperlant donc bien pratique sinon pour le reste c’est comme d’habitude et avec touujours une casquette

Répondre


Laisser une réponse