Fractionné ? Panaché ? C’est quoi l’entraînement hybride ?


 

L’hybride est à la mode en ce moment, particulièrement aux USA. Ah ! Non, je ne parle pas d’automobile ici mais d’entraînement running. Je ne sais pas si le terme a été breveté. Ce n’est pas du fractionné, c’est plutôt du panaché … Mes lecteurs anglophones se rapporteront à un récent article paru sur le site de Runners’World pour en savoir plus.

Pour les autres, voici un bref résumé : l’entraînement hybride (dite méthode « Michigan »), à pratiquer une fois par mois consiste à mélanger sur une même séance, très lourde, des séquences de tous ordres : endurance, seuil, VMA … La durée de chaque séquence dépendant de votre niveau et de votre état de forme.

Une séquence type proposée par Runners’World – en version longue : échauffement (3 km) – Rythme d’un bon 5 km, c’est à dire du seuil ou du quasi VMA (1,5 km) – Endurance marathon (2,5 km) – Rythme d’un bon 5 km (1,2km) – Endurance marathon (2,5 km) – Rythme d’un bon 5 km (800m) – Endurance marathon (2,5 km) – VMA (400m) – récup et étirements.

Développée au départ pour les milers, la méthode s’avère également efficace pour les coureurs pratiquant des distances plus longues car elle offre l’avantage indéniable de vous rapprocher de situations réelles de courses avec des coups de moins bien, des moments où il faut réaccélérer et un finish « au sprint » pour grappiller les précieuses secondes qui vous manquent pour passer sous les 3h au marathon.

7 commentaires sur “Fractionné ? Panaché ? C’est quoi l’entraînement hybride ?”


Posté par stef Le 19 juin 2009 à 6:29

Salut FredBros il n’y a aucune recup entre chaque séance ?

Répondre


Posté par fredbros Le 19 juin 2009 à 7:30

Salut Stef, Non justement c’est une séance en continu. Un genre de « simulation » de course avec ses hauts et ses bas. Pas de récup. @+

Répondre


Posté par stef Le 19 juin 2009 à 7:32

ok trop dur pour moi hier juste 3x800m en VMA,j’etais a l’agonie !!

Répondre


Posté par fredbros Le 19 juin 2009 à 7:37

Oui c’est un programme très « difficile » et c’est pour cela que Runners World le recommande une seule fois par mois. C’est vraiment comme si tu faisais une compet à fond ce jour-là. La version que j’ai mise sur wanarun est la version « longue ». Il existe une version « courte » sur RunnersWorld. A propos : 3x800m en VMA est déjà une belle série ! A ton stade, j’en serais encore resté à des 400. Si tu es à l’agonie, c’est que tu as réussi ta série !

Répondre


Posté par   Oui, j’ai testé la méthode Michigan Le 22 juin 2009 à 17:30

[…] semaine dernière, je vous avais présenté l’entraînement hybride (méthode Michigan) coming from the USA. Et bien, pour vous montrer, s’il en était encore besoin, qu’à […]

Répondre


Posté par LAURET Le 19 février 2011 à 8:22

Pour la 1ére fois je vient d’incorporer dans mon entrainement la méthode Michigan. Je confirme que la séance est difficile, mais surprise, on y arrive et surtout dés le lendemain on a récupéré. Aujourd’hui je fais ma 2éme séance et dans 2 semaines une compétition sur 10 km, je verrai donc si cela m’a amené un plus.

Répondre


Posté par Salem Le 19 février 2011 à 12:28

Merci d’avoir déterré le sujet ! Je ne connaissais pas la méthode Michigan. Cependant j’ai toujours entendu dire : chaque entrainement = 3 allures … …un avis ?

Répondre


Laisser une réponse